Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: Net+, Wingo et Yallo en tête, Sunrise, Swisscom et Salt derniers

Net+ meilleur opérateur mobile de Suisse? Vraiment?
Net+ meilleur opérateur mobile de Suisse? Vraiment?

Les résultats obtenus par bonus.ch interpellent. Selon un coup de sonde du comparateur en ligne, Net+ serait le meilleur opérateur mobile de Suisse devant Wingo et Yallo. Au contraire, les trois propriétaires de réseaux, à savoir Sunrise, Swisscom et Salt, finiraient bon derniers…

L’enquête de satisfaction annuelle réalisée par le comparateur auprès d’environ 2100 personnes révèle que les sondés n’ont jamais autant changé de fournisseur de services mobiles. Le site de comparaison fait valoir une guerre des prix et une concurrence féroce entre opérateurs, qui incitent une grande partie des personnes interrogées à aller voir ailleurs et payer toujours moins cher.

Sunrise, Swisscom et Salt derniers?

C’est d’ailleurs plus ou moins ce qui ressort de ce classement. On constate dans les résultats complets que les opérateurs virtuels sont vraiment bien classés au détriment des marques traditionnelles, c’est-à-dire Sunrise, Swisscom et Salt. La dernière position de Salt, qui multiplie pourtant les promotions coup de poing et les tarifs avantageux interpelle toutefois…

Concrètement, selon bonus.ch, alors que seulement 22% des Suisses dépensaient moins de 40 francs par mois pour leur abonnement en 2014, ce chiffre est désormais passé à 34% en 2020. Pour ce qui est du Prepaid, la différence est encore plus marquée. La proportion des personnes déboursant moins de 15 francs a augmenté de 23% en 7 ans, selon le comparateur.

Mobile: moins de 30 ans, les moins fidèles

«Les moins de 30 ans sont de loin les moins fidèles à leur prestataire mobile. Ils sont près de 21% à être affiliés à leur opérateur depuis moins d’une année, contre moitié moins environ pour les autres catégories d’âge. Seulement 41,7% d’entre eux le sont depuis plus de 5 ans, soit considérablement moins que les autres catégories d’âge», souligne bonus.ch.

Arrivé au moment de la conclusion, se pose toujours la question de la méthodologie, de la représentativité de l’échantillon et de sa qualité. Dommage que dans cette synthèse publiée par le site de comparaison on ne trouve pas suffisamment d’informations à ce sujet. Peut-être que certains chiffres surprenants s’expliquent ainsi…

Xavier Studer

Quitter la version mobile