Mobile: Net+, Wingo et Yallo en tête, Sunrise, Swisscom et Salt derniers

  • Dernière modification de la publication :10/04/2020
  • Commentaires de la publication :10 commentaires
Net+ meilleur opérateur mobile de Suisse? Vraiment?
Net+ meilleur opérateur mobile de Suisse? Vraiment?

Les résultats obtenus par bonus.ch interpellent. Selon un coup de sonde du comparateur en ligne, Net+ serait le meilleur opérateur mobile de Suisse devant Wingo et Yallo. Au contraire, les trois propriétaires de réseaux, à savoir Sunrise, Swisscom et Salt, finiraient bon derniers…

L’enquête de satisfaction annuelle réalisée par le comparateur auprès d’environ 2100 personnes révèle que les sondés n’ont jamais autant changé de fournisseur de services mobiles. Le site de comparaison fait valoir une guerre des prix et une concurrence féroce entre opérateurs, qui incitent une grande partie des personnes interrogées à aller voir ailleurs et payer toujours moins cher.

Sunrise, Swisscom et Salt derniers?

C’est d’ailleurs plus ou moins ce qui ressort de ce classement. On constate dans les résultats complets que les opérateurs virtuels sont vraiment bien classés au détriment des marques traditionnelles, c’est-à-dire Sunrise, Swisscom et Salt. La dernière position de Salt, qui multiplie pourtant les promotions coup de poing et les tarifs avantageux interpelle toutefois…

Concrètement, selon bonus.ch, alors que seulement 22% des Suisses dépensaient moins de 40 francs par mois pour leur abonnement en 2014, ce chiffre est désormais passé à 34% en 2020. Pour ce qui est du Prepaid, la différence est encore plus marquée. La proportion des personnes déboursant moins de 15 francs a augmenté de 23% en 7 ans, selon le comparateur.

Mobile: moins de 30 ans, les moins fidèles

«Les moins de 30 ans sont de loin les moins fidèles à leur prestataire mobile. Ils sont près de 21% à être affiliés à leur opérateur depuis moins d’une année, contre moitié moins environ pour les autres catégories d’âge. Seulement 41,7% d’entre eux le sont depuis plus de 5 ans, soit considérablement moins que les autres catégories d’âge», souligne bonus.ch.

Arrivé au moment de la conclusion, se pose toujours la question de la méthodologie, de la représentativité de l’échantillon et de sa qualité. Dommage que dans cette synthèse publiée par le site de comparaison on ne trouve pas suffisamment d’informations à ce sujet. Peut-être que certains chiffres surprenants s’expliquent ainsi…

Xavier Studer

Cet article a 10 commentaires

  1. Theo

    Pas surprenant, les outsiders sont obligés de se mettre en 4 pour gagner des clients!

  2. Freemoto

    C’est un peu comme dans un couple, plus le temps passe, plus les risques d’avoir des problèmes augmente, du coup la satisfaction baisse. Donc en changeant tout le temps, on prolonge à chaque fois la lune de miel

  3. Hugues H.

    En quoi les promotions coup de poing et les tarifs avantageux (Salt) a un rapport avec la satisfaction client ! Toutes ces « actions » ne s’adressent qu’au nouveau client !

    1. Nycko

      Non non, mon abo illimité de données pour la maison chez Salt a été réduit de 19.90 déjà bien à 17.90 , et pas eu les 2 ans limites.. j’ai été agréablement surpris.

    2. Étienne

      Non, Salt offre les mêmes tarifs aux clients existants. Comment l’obtenir ? Il suffit d’appeler et demander un rabais au service des résiliations.

  4. Ludo

    Salt dernier, ça ne m’étonne pas. En outre, c’est relatif, car il y a seulement 0.1 point de différence entre les 3 opérateurs et une note de 4.8 sur 6.0 reste très bonne. Perso, j‘étais très content quand j’avais 4.8 de moyenne durant mes études…

    Pour les opérateurs virtuels, on peut penser que les utilisateurs sont plus autonomes et connaissent mieux le secteur des télécoms. Autrement dit, les utilisateurs lambda mettent souvent la faute sur l’opérateur en cas de problème alors que l’opérateur n’est pas forcément responsable. Ce type de clients se trouve majoritairement chez les opérateurs classiques.

  5. Richard

    Bonne chance avec yallo.. à Clarens ça ne fonctionne pas, heureusement j’ai pu annuler et rester chez Swisscom.

    1. Delta243

      Yallo appartient à Sunrise et Wingo à Swisscom c’est simplement leurs marques low cost.

      1. Delta243

        Coop mobile et m-budget sont gérer par Swisscom.

  6. Mr EBE

    Après des années et des années à « payer bcp trop » chez swisscom.. je viens enfin de passer chez Wingo (Swisscom) à 19.- à vie!! Pour mes besoins cela représente une baisse de coûts de 75% !! Donc oui je suis très très satisfait ^^
    Swisscom abuse, simplement et littéralement abuse.. Sans compter des démarches vraiment condamnables (j’ai vu un papi demander que faire avec son tout vieux nokia, genre 3110, repartir avec un gros abonnement et un smartphone.. J’étais scandalisé.. le vendeur aux anges..)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.