Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Pas d’IFA 2020, 5G poussive en Suisse et UPC toujours habile

IFA 2019 de Berlin: souvenirs, souvenirs...
IFA 2019 de Berlin: souvenirs, souvenirs…

Le coronavirus continue de faire des victimes dans l’univers high-tech. C’est au tour de la grande foire multimédia berlinoise IFA de passer à la trappe en 2020, du moins sous sa forme traditionnelle. En Suisse, le Conseil fédéral a fixé les prochaines étapes en matière de déploiement 5G alors qu’UPC marque encore des points!

L’IFA de Berlin, un des plus importants salons mondiaux d’électronique grand public et d’électroménager, ne pourra pas se dérouler comme d’habitude. Le gouvernement berlinois a en effet décidé d’interdire toute manifestation de plus de 5000 participants jusqu’au 24 octobre.

Les organisateurs de l’IFA ont anticipé cette évolution et discutent depuis plusieurs semaines déjà d’une série de concepts alternatifs. La foire devrait toutefois se dérouler en 2020 selon un nouveau concept novateur, qui devrait être dévoilé dans un futur proche, selon un communiqué de presse des organisateurs.

La 5G au ralenti en Suisse

En Suisse, la 5G continue de tourner au ralenti. Entre les obstructions des cantons ne respectant parfois pas les législations et des normes très restrictives, le déploiement de nouvelles antennes est ralenti, compromis ou bridé. Résultat: on surfe sans gain flagrant par rapport à la 4G+ sur la 5G Wide de Swisscom. Et le réseau 5G de Sunrise se développe peu.

Dans ce contexte pénible, le DETEC devra développer un concept visant à encadrer le déploiement des antennes adaptatives utilisant la technologie « beamforming » permettant de renforcer la puissance de transmission dans une aire spécifique et pendant une durée limitée dans le temps. Visiblement, l’arrivée de la 5G n’a pas été préparée très sérieusement…

UPC toujours très démonstratif…

Sur un marché télécom quelque peu bouleversé par la pandémie de coronavirus, UPC continue de se profiler habilement, là où d’autres mastodontes ont parfois eu un peu de peine… Après avoir débridé les lignes internet de ses clients à des vitesses pouvant atteindre les 100 Mbits/sec, il joue encore la carte du contenu…

Des chaînes supplémentaires du bouquet Premium Plus de UPC sont désormais proposée en libre accès. Le programme comprend entre autres de nombreux documentaires, de la musique classique et moderne et des films. Cette initiative vient s’ajouter à la mise en libre accès des chaînes pour enfants, selon un communiqué du plus grand téléréseau du pays.

XS

Quitter la version mobile