Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Pas d’IFA 2020, 5G poussive en Suisse et UPC toujours habile

IFA 2019 de Berlin: souvenirs, souvenirs...

IFA 2019 de Berlin: souvenirs, souvenirs…

Le coronavirus continue de faire des victimes dans l’univers high-tech. C’est au tour de la grande foire multimédia berlinoise IFA de passer à la trappe en 2020, du moins sous sa forme traditionnelle. En Suisse, le Conseil fédéral a fixé les prochaines étapes en matière de déploiement 5G alors qu’UPC marque encore des points!

L’IFA de Berlin, un des plus importants salons mondiaux d’électronique grand public et d’électroménager, ne pourra pas se dérouler comme d’habitude. Le gouvernement berlinois a en effet décidé d’interdire toute manifestation de plus de 5000 participants jusqu’au 24 octobre.

Les organisateurs de l’IFA ont anticipé cette évolution et discutent depuis plusieurs semaines déjà d’une série de concepts alternatifs. La foire devrait toutefois se dérouler en 2020 selon un nouveau concept novateur, qui devrait être dévoilé dans un futur proche, selon un communiqué de presse des organisateurs.

La 5G au ralenti en Suisse

En Suisse, la 5G continue de tourner au ralenti. Entre les obstructions des cantons ne respectant parfois pas les législations et des normes très restrictives, le déploiement de nouvelles antennes est ralenti, compromis ou bridé. Résultat: on surfe sans gain flagrant par rapport à la 4G+ sur la 5G Wide de Swisscom. Et le réseau 5G de Sunrise se développe peu.

Dans ce contexte pénible, le DETEC devra développer un concept visant à encadrer le déploiement des antennes adaptatives utilisant la technologie « beamforming » permettant de renforcer la puissance de transmission dans une aire spécifique et pendant une durée limitée dans le temps. Visiblement, l’arrivée de la 5G n’a pas été préparée très sérieusement…

UPC toujours très démonstratif…

Sur un marché télécom quelque peu bouleversé par la pandémie de coronavirus, UPC continue de se profiler habilement, là où d’autres mastodontes ont parfois eu un peu de peine… Après avoir débridé les lignes internet de ses clients à des vitesses pouvant atteindre les 100 Mbits/sec, il joue encore la carte du contenu…

Des chaînes supplémentaires du bouquet Premium Plus de UPC sont désormais proposée en libre accès. Le programme comprend entre autres de nombreux documentaires, de la musique classique et moderne et des films. Cette initiative vient s’ajouter à la mise en libre accès des chaînes pour enfants, selon un communiqué du plus grand téléréseau du pays.

XS

11 commentaires pour “Pas d’IFA 2020, 5G poussive en Suisse et UPC toujours habile

  1. Fabrice
    23/04/2020 à 08:28

    Le lobby anti-5G (pro US) a bien fait son boulot. 😦
    Les operateurs ont peut-etre trop fait de promotions ce qui a réveillé a certainement fait trop peur au gens et ils auraient du attendre d’etre prêt surtout.
    Les conneries de propagation du virus par la 5g n’arrangent pas les choses. Dommage car la Suisse aurait pu miser sur cette technologie pour la relance economique d’après Civid-19, et là…. elle va surtout prendre du retard.

    • Tricoline
      23/04/2020 à 10:07

      @Fabrice, d’où tenez-vous que le lobby anti-5G a une connotation pro US ?

      Moi je lis ci et là que divers groupements anti tous et amateurs des théories du complot font feu de tout bois pour combattre la 5G, sans y voir une main pro US !

      Les USA sont contre Huawei mais pas contre la 5G, et cette dernière cela n’est pas une invention de Huawei ou de la Chine.

      Quand à ceux qui parlent de 5G favorisant la pandémie de Covid-19, il vaut mieux ne même pas entrer en matière…

      La Suisse ne va pas prendre du retard, vu que d’autres pays n’ont même pas commencé, ni même mis aux enchères les fréquences.

      La crise actuel va tout repousser, alors si la 5G est aussi retardée cela n’est pas très grave …

  2. Aldebert Després
    23/04/2020 à 10:45

    @ Fabrice et Xavier,

    Vous écrivez comme s’il fallait déployer la 5G tant en Suisse qu’ailleurs. Pourtant, il ne faut pas déployer de 5G en Suisse ni ailleurs ! La 5G est nocive tant pour la faunes que les humains.

    D’autant plus que la 4G+ suffit amplement. Pas besoin de 5G pour les objets connectés, la 4G suffit déjà.

    • misenta
      23/04/2020 à 14:06

      On veut des preuves sur la nocivité de la 5G car beaucoup de pays ont déjà statué sur le manque de preuve sur cette nocivité (USA, Canada, France) et ils ont des normes moins restrictives en Suisse.
      Donc, on veut du concret, pas de rumeurs et fake news!
      Etes-vous medium pour savoir que la 4G+ suffira à l’avenir et que savez-vous sur les futures applications qui pourraient être créer?

    • bambou55
      23/04/2020 à 21:09

      @Aldebert Després

      et en quoi la 5G est elle plus nocive que la 4, la 3, la 2… ?

  3. Alex
    23/04/2020 à 14:03

    Je comprends pas comment on arrive avec des affirmations du genre “la 5G est dangereuse pour l’être humain , les animaux etc etc «  ou sont les preuves???
    Pourquoi on à tjrs tendance à croire à ceux qui prédisent la fin du monde??? , et jamais Croire à ceux qui affirment Le contraire, ???
    Certains laboratoires on tout simplement arrêter de faire des recherches, puisque ils n’ont jamais rien trouvé de nocif sur les ondes électromagnétiques,
    Mais bien Sur, les platites , et d’autres complotistes , croient qu’on nous mentent, que le père noël existe, ou l’homme n’a jamais mis les pieds sur la lune « j’en connais «  etc etc etc

    • Pedro
      23/04/2020 à 22:51

      Ou sont les études qui prouvent que c’est inoffensif ?
      Il n’y en a pas plus que des études qui prouvent que c’est nocif. Ce qui est étrange est la régularité dans tous les pays des problèmes liés au sommeil et la fertilité en présence des ces fréquences. La Suisse n’a pas pris de décision à cause de ça.

      Ce n’est pas nocif mais ça tue selon la puissance… Mettez quelque chose dans votre micro-onde qui marche sur la même fréquence que votre Wi-Fi. Vous verrez bien si quelque chose ressort en vie.
      Pourquoi faire une norme sar si inoffensif à quoi ça sert au final ?

      • bambou55
        24/04/2020 à 09:25

        Mettez quelqu’un dans une chambre remplie à 100% d’azote et regardez si quelque chose en ressort… Pourtant à 80% il n’y a pas de problèmes…

  4. Romain Uccelli
    23/04/2020 à 20:13

    Aucune nouvelles du côté de Salt ? PAs de 5G chez Salt avant un bon moment c’est ça ?

    • Thomas
      25/04/2020 à 12:10

      Sunrise a aussi enlever le logo 5G de modem mobile, y a une raison? Le HTC 5G Hub je crois. Ils ont aussi des ennuis?

  5. Jérôme
    28/04/2020 à 15:58

    Bonjour, j’ai travaillé sur des radars militaires pendant 15 ans avec des fréquences, puissances bien au delà de la 5G. J’ai aujourd’hui 49 ans et je suis en très bonne santé. Il faut arrêter de faire peur aux gens avec des rumeurs infondées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :