Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt et Sunrise alliés pour relancer la fibre optique en Suisse. Du réchauffé?

Swiss Open Fiber réunit Salt et Sunrise.
Swiss Open Fiber réunit Salt et Sunrise.

C’est une surprise et une excellente nouvelle! Salt et Sunrise, qui nous ont souvent donné l’impression de ne pas trop investir pour bénéficier des infrastructures des autres, s’allient pour raccorder 1,5 million de foyers à la fibre optique dans les cinq à sept ans. Un investissement à 3 milliards de francs (qui restent à trouver) pour concurrencer Swisscom…

Décidément, le marché de la fibre optique ne cesse de nous surprendre. Il y a encore quelques mois, certains opérateurs semblaient vouloir tout miser sur le 5G (un gag en milieu urbain), alors que des propriétaires de certains réseaux ont bradé le prix de l’accès à leurs infrastructures.

Dans ce contexte surprenant, Sunrise et Salt ont annoncé mardi leur projet de partenariat visant à poser dans tout le pays de la fibre optique jusque dans les foyers («FTTH»). Le déploiement sera réalisé par Swiss Open Fiber, une joint-venture qui sera la propriété partagée de Salt et Sunrise, détenue à parts égales avec un futur partenaire financier.

Un concept «éprouvé» à l’étranger?

Ce réseau sera proposé à tous les autres concurrents afin qu’ils puissent fournir à leurs clients des services de connectivité haut débit ultrarapide. Sunrise et Salt ont déjà entamé des pourparlers avec des partenaires financiers potentiels, selon un communiqué de presse conjoint des deux opérateurs.

Les deux partenaires affirment que «ce projet s’appuie sur un concept éprouvé qui a déjà été mis en œuvre avec succès dans plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la France et l’Italie. Le déploiement devrait commencer au quatrième trimestre 2020», selon le même texte accompagné de la présentation ci-dessous.

Des milliards pour débloquer la situation?

La révolution est-elle en marche? Pas tout à fait… «Swiss Open Fiber collaborera avec Swiss Fibre Net (“SFN”), qui soutiendra le développement et les activités opérationnelles dans le cadre d’un partenariat stratégique. L’expansion accélérée de la FTTH profitera à tous les partenaires et clients de la SFN», peut-on lire en fin de communiqué.

Pour mémoire, Swiss Fibre Net, qui réunit de nombreux électriciens, a été créée dans une perspective commerciale par l’association Openaxs, qui souhaitait en son temps développer la construction de réseaux en fibre en Suisse. Un Openaxs qui a dissout se activités dans Suissedigital, la faîtière des téléréseaux, qui compte UPC parmi ses membres… Pas simple, non?

Xavier Studer

Quitter la version mobile