Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise va aussi lancer sa «5G Wide» en retard sur Swisscom…

Sunrise utilise les services de Huawei pour déployer sa 5G.
Sunrise utilise les services de Huawei pour déployer sa 5G.

A l’occasion de la présentation de ses excellents résultats financiers, Sunrise a indiqué que le déploiement de son réseau reste en bonne voie. Il propose désormais de la 5G dans 535 villes et localités et vise une couverture de 90% de la population d’ici le troisième trimestre, ce que fait déjà Swisscom…

«Le déploiement de la 5G de Sunrise s’est poursuivi en 2020, couvrant 535 villes et localités dans les bandes de 3,5 GHz début mai. L’objectif de Sunrise est de couvrir 90% de la population par la 5G dans les bandes les plus basses (700 MHz) d’ici le troisième trimestre», précise le challenger suisse des télécoms dans son communiqué de presse.

Sunrise ne manque pas d’humour!

Cette évolution doit faire sourire plus d’un geek! En effet, Sunrise écrivait ceci en août 2019: «Le réseau 5G de Sunrise est le plus important du pays et constitue la référence en matière de qualité de couverture. Nous ne faisons pas de distinction entre “fast” et “wide”, c’est-à-dire entre la 5G rapide et lente. Les clients privés et commerciaux veulent une couverture 5G à la fois performante et rapide».

Visiblement, même s’il n’utilise pas cette terminologie, Sunrise va comme Swisscom proposer de la 5G sur des fréquences plus proches de celles utilisées actuellement pour les technologies plus anciennes. Des fréquences qui ne permettent pas les mêmes débits théoriques que du 3,5 GHz, comme on le vérifie déjà aujourd’hui chez Swisscom…

Le CEO de Sunrise critique…

«Notre déploiement accéléré positionne la Suisse comme leader européen en termes de couverture 5G. Cependant, avec sa dernière décision de ne pas modifier les valeurs limites pour les rayonnements non ionisants et le retard des directives d’exécution pour la manipulation des antennes adaptatives, le Conseil fédéral continue de compliquer le déploiement de la 5G», estime le CEO de Sunrise, André Krause.

Le successeur du très dynamique Olaf Swantee, réputé pour sa rigueur financière, tire même la sonnette d’alarme dans un communiqué diffusé jeudi! «Cette décision aura pour effet d’empirer la qualité des réseaux suisses et de mettre la numérisation en danger. La Suisse a déjà été laissée pour compte en matière de raccordements à fibre optique», ajoute-t-il très pertinent sur ce dernier point, d’ailleurs!

Xavier Studer

Quitter la version mobile