Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom à nouveau en panne: une évolution fâcheuse et étonnante

Nouvelle grosse panne Chez Swisscom, dans toute la Suisse.
Nouvelle grosse panne Chez Swisscom, dans toute la Suisse.

Swisscom enchaîne les pannes à un rythme soutenu depuis quelques mois. Mardi peu avant midi, ses réseaux ont été fortement perturbés pendant près de trois heures. Une évolution peu réjouissante et surprenante dans le contexte technologique actuel…

Dysfonctionnement après dysfonctionnement, Swisscom se construit assurément une réputation d’opérateur peu fiable. Il se classe d’ailleurs régulièrement depuis des semaines en tête des hit-parades des sites spécialisés en la matière, comme celui d’allestörungen.ch, devant des opérateurs alternatifs ou discount…

Appels d’urgence aussi touchés?

Selon les captures d’écran ci-contre, les réseaux mobile et fixe (plus rarement) ont été affectés dans des proportions variables dans différents cantons de Suisse. Il semble que parfois les numéros d’urgence ont à nouveau été indisponibles, même si l’opérateur semble l’avoir démenti. La carte ci-contre montre l’étendue du problème…

Swisscom n’en est pas à son premier incident. Au début de cette année, trois pannes de l’opérateur historique ont largement affecté ses clients. Les deux premières défaillances avaient touché les numéros d’urgences. L’Office fédéral de la communication et le politiques voulait alors mener des enquêtes approfondies….

Différents services de Swisscom ont été en panne mardi 26 mai 2020.

Des pannes surprenantes

Ces pannes à répétition montrent que Swisscom est désormais un opérateur qui semble de moins en moins fiable. Les personnes malades, par exemple, ayant réellement besoin d’une assurance de pouvoir joindre des secours en cas de problème, ont tout intérêt à prendre une carte SIM supplémentaire chez un autre opérateur pour bénéficier d’une alternative.

Ces dysfonctionnements sont assez étonnants à l’heure actuelle. A l’image d’un Nokia, les équipementiers communiquent parfois, sur les derniers développements technologiques, boostés au «machine learning» et à l’intelligence artificielle, qui permettent théoriquement d’anticiper de telles défaillances. On devrait plutôt assister à une baisse des pannes qu’à une augmentation…

Xavier Studer

Panne après panne, Swisscom construit sa nouvelle image.
Quitter la version mobile