Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: Swiss4net vise plus de 200’000 prises fibre optique en Suisse

Swiss4net finance, construit et exploite des réseaux en fibre optique en Suisse.
Swiss4net finance, construit et exploite des réseaux en fibre optique en Suisse.

On a souvent entendu que la fibre optique était un gouffre financier. D’ailleurs, certaines collectivités publiques y ont laissé des plumes. Et on a parfois l’impression que seuls Swisscom ou les téléréseaux ont les moyens de développer un tel réseau. Swiss4net prouve le contraire en utilisant un déploiement 100% autofinancé! A terme, il veut déployer plus de 200’000 lignes en Suisse.

Cette société basée à Zug est en mains du Britannique Arcus Infrastructures Partners, un groupe, qui déploie déjà de la fibre optique en France et aux Pays-Bas. Et depuis quelques années, ce dernier étend son réseau de fibres optiques en Suisse. Les communes de Baden, d’Ascona ou encore de Chiasso ont fait appel à ses services.

Seul modèle Open Access 100% autofinancé

Selon des propos recueillis auprès de Roger Heggli, CEO et membre du conseil d’administration de Swiss4net, le modèle de son entreprise est basé sur un accès non discriminatoire pour tous les fournisseurs de services. Selon lui, il s’agit du seul réseau fibres optiques jusqu’au salon (FTTH) de type «Open Access» autofinancé à 100%. Concrètement, l’exploitation se fait au travers de filiales locales d’exploitation, qui sont chacune la propriété de Swiss4net.

Sur le terrain, Swiss4net explique qu’il utilise les infrastructures des canalisations des villes ou des fournisseurs d’énergie locaux et des propriétaires privés. «Le raccordement est installé gratuitement pour tous les propriétaires jusqu’aux appartements ou magasins», précise Roger Heggli. L’entreprise a recours à des tiers pour les travaux.

Plus de 200’000 raccordements en Suisse

«Avec l’expansion du déploiement FTTH actuel à Ascona, il y a plus de 32’000 connexions de type point à point qui sont prêtes. Notre objectif est de disposer à terme de plus de 200’000 connexions de ce type toute la Suisse et de les proposer à tous les fournisseurs possibles le plus rapidement possible, sans discrimination. En Suisse romande, nous estimons le potentiel à environ 100’000 connexions», précise Roger Heggli.

Interrogé sur une coopération plus étroite avec Salt et Sunrise, Roger Heggli précise que «nous avons déjà une très bonne coopération avec Salt et Sunrise, car nous sommes des opérateurs de réseaux FTTH et Sunrise et Salt sont nos clients en tant que fournisseurs de services. Concernant, l’entreprise commune entre Salt et Sunrise, nous ne pouvons rien dire à ce sujet, si ce n’est que nous nous félicitons de ce message en faveur du 100% FTTH».

Plus de 850’000 lignes FTTH en Europe

Swiss4net précise encore qu’il ne facture «aucun frais pour la communauté ou les résidents, car il finance l’ensemble de l’infrastructure du réseau FTTH. Il verse à la commune ou au service public d’électricité une redevance pour l’utilisation exclusive des conduites. Swiss4net est installé en Suisse pour le très long terme dans des domaines d’activité à haut potentiel.

Selon la présentation reproduite ci-dessous, les sociétés gérées par Arcus ont installé, ou sont en train d’installer plus de 850’000 lignes FTTH en France, aux Pays-Bas et en Suisse. Les actionnaires de Swiss4net gèrent un total d’environ 220 milliards d’euros d’actifs. Ce sont des investisseurs à long terme avec un horizon d’investissement de plus de 10 ans. Ce groupe estime disposer de ressources financières considérables et précise qu’aucun emprunt bancaire ni subvention ne lui sont nécessaires…

Xavier Studer

Quitter la version mobile