Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

10 Gigabits internet? Swisscom, Salt et autres sont-ils crédibles? Eclairage

Que de Gigabits: une avalanche de chiffres qui ne veulent plus rien dire...
Que de Gigabits: une avalanche de chiffres qui ne veulent plus rien dire…

Un internaute m’a écrit cette semaine pour se plaindre de la dernière Internet-Box 3 commercialisée par Swisscom. Il lui semblait que les débits promis n’étaient pas respectés. Swisscom dément catégoriquement et livre quelques explications. Petit éclairage…

«Il m’a bel et bien été confirmé par téléphone par des techniciens de Swisscom que la technologie actuelle annoncée ne peut être mise en pratique pour le moment. D’une part, le nouveau routeur Internet box 3 n’est pourvu que de ports Ethernet offrant des vitesses allant de 1 (4x1port) à 2,5 (1x1port) Gbit/s et que d’autre part, une mise en jour serait en cours, qui permettrait dans le courant du mois de juillet de bénéficier d’une vitesse allant jusqu’à 2,5 et non pas 10 Gbit/s», m’écrit un internaute.

Swisscom dément

«L’’Internet-Box 3 dispose déjà d’un port Ethernet de 2,5 Gbit/s et de quatre ports Ethernet de 1 Gbit/s. La déclaration du technicien ci-dessous n’est donc pas correcte et aucune mise à jour n’est nécessaire. L’Internet-Box 3 dispose du standard Wifi 6 et offre jusqu’à 4,8 Gbit/s via une connexion WLAN», explique Christian Neuhaus, porte-parole.

«De ce fait, si tous les ports sont utilisés simultanément (ménage comprenant plusieurs personnes), les 10 Gbit/s peuvent théoriquement être atteints. Mais évidemment seulement si les conditions y sont propices – précisément avec la connexion via le WLAN (éloignement du routeur, perturbations par des terminaux, signaux parasites, etc.)», précise Christian Neuhaus.

«Avec l’Internet-Box 3, aucun appareil ne peut utiliser à lui seul 10 Gbit/s, car aucun type de connexion approprié n’est prévu. Du fait de la demande du marché (marché grand public, aucun segment particulier) et en raison de considérations économiques, Swisscom a décidé de renoncer à un port à 10 Gbit/s», poursuit-il.

Une réalité complexe…

Dans la pratique, il faut effectivement s’éloigner des grandes déclarations théoriques. Sur une ligne en fibre de Salt, j’ai mesuré jusqu’à 8 Gigabits/sec en étant relié à un port Ehernet spécial, compatible 10 Gigabits/sec. Ce qui est déjà exceptionnel. Il faut toutefois préciser que pour atteindre un tel débit il est absolument nécessaire ou d’utiliser un ordinateur compatible ou des accessoires taillés pour un tel usage, parfois encore chers, comme expérimenté ici.

Pour ce qui est du Wi-Fi 6. Sur un Netgear Nighthawk AX12 connecté à une ligne à 10 Gigabits de Salt sur un port spécifique à 5 Mbits/sec, le routeur plafonne à environ 3,5 Mbits/sec selon les données de l’outil de test de débit proposé dans l’application de ce constructeur. Autrement dit, avant même de passer en Wi-Fi 6, il y a une déperdition de débit.

En Wi-Fi 6, je n’ai jusqu’ici réussi qu’à tutoyer le Gigabit sans plus. Là aussi, pour atteindre plusieurs Gigabits, le matériel doit être compatible, notamment en ce qui concerne les antennes. L’appareil doit en comporter suffisamment pour atteindre des sommets en passant parallèlement par plusieurs flux. Enfin, différentes spécifications radio entrent encore en ligne de compte comme expliqué dans le tableau ci-dessous.

Xavier Studer

Débits Wi-Fi théoriques maximaux en fonctions de différents paramètres. Wi-Fi ac = Wi-Fi 5 et Wi-Fi ax = Wi-Fi 6.
Quitter la version mobile