10 Gigabits internet? Swisscom, Salt et autres sont-ils crédibles? Eclairage

  • Post last modified:01/07/2020
  • Post comments:25 commentaires
Que de Gigabits: une avalanche de chiffres qui ne veulent plus rien dire...
Que de Gigabits: une avalanche de chiffres qui ne veulent plus rien dire…

Un internaute m’a écrit cette semaine pour se plaindre de la dernière Internet-Box 3 commercialisée par Swisscom. Il lui semblait que les débits promis n’étaient pas respectés. Swisscom dément catégoriquement et livre quelques explications. Petit éclairage…

«Il m’a bel et bien été confirmé par téléphone par des techniciens de Swisscom que la technologie actuelle annoncée ne peut être mise en pratique pour le moment. D’une part, le nouveau routeur Internet box 3 n’est pourvu que de ports Ethernet offrant des vitesses allant de 1 (4x1port) à 2,5 (1x1port) Gbit/s et que d’autre part, une mise en jour serait en cours, qui permettrait dans le courant du mois de juillet de bénéficier d’une vitesse allant jusqu’à 2,5 et non pas 10 Gbit/s», m’écrit un internaute.

Swisscom dément

«L’’Internet-Box 3 dispose déjà d’un port Ethernet de 2,5 Gbit/s et de quatre ports Ethernet de 1 Gbit/s. La déclaration du technicien ci-dessous n’est donc pas correcte et aucune mise à jour n’est nécessaire. L’Internet-Box 3 dispose du standard Wifi 6 et offre jusqu’à 4,8 Gbit/s via une connexion WLAN», explique Christian Neuhaus, porte-parole.

«De ce fait, si tous les ports sont utilisés simultanément (ménage comprenant plusieurs personnes), les 10 Gbit/s peuvent théoriquement être atteints. Mais évidemment seulement si les conditions y sont propices – précisément avec la connexion via le WLAN (éloignement du routeur, perturbations par des terminaux, signaux parasites, etc.)», précise Christian Neuhaus.

«Avec l’Internet-Box 3, aucun appareil ne peut utiliser à lui seul 10 Gbit/s, car aucun type de connexion approprié n’est prévu. Du fait de la demande du marché (marché grand public, aucun segment particulier) et en raison de considérations économiques, Swisscom a décidé de renoncer à un port à 10 Gbit/s», poursuit-il.

Une réalité complexe…

Dans la pratique, il faut effectivement s’éloigner des grandes déclarations théoriques. Sur une ligne en fibre de Salt, j’ai mesuré jusqu’à 8 Gigabits/sec en étant relié à un port Ehernet spécial, compatible 10 Gigabits/sec. Ce qui est déjà exceptionnel. Il faut toutefois préciser que pour atteindre un tel débit il est absolument nécessaire ou d’utiliser un ordinateur compatible ou des accessoires taillés pour un tel usage, parfois encore chers, comme expérimenté ici.

Pour ce qui est du Wi-Fi 6. Sur un Netgear Nighthawk AX12 connecté à une ligne à 10 Gigabits de Salt sur un port spécifique à 5 Mbits/sec, le routeur plafonne à environ 3,5 Mbits/sec selon les données de l’outil de test de débit proposé dans l’application de ce constructeur. Autrement dit, avant même de passer en Wi-Fi 6, il y a une déperdition de débit.

En Wi-Fi 6, je n’ai jusqu’ici réussi qu’à tutoyer le Gigabit sans plus. Là aussi, pour atteindre plusieurs Gigabits, le matériel doit être compatible, notamment en ce qui concerne les antennes. L’appareil doit en comporter suffisamment pour atteindre des sommets en passant parallèlement par plusieurs flux. Enfin, différentes spécifications radio entrent encore en ligne de compte comme expliqué dans le tableau ci-dessous.

Xavier Studer

Débits Wi-Fi théoriques maximaux en fonctions de différents paramètres. Wi-Fi ac = Wi-Fi 5 et Wi-Fi ax = Wi-Fi 6.
Débits Wi-Fi théoriques maximaux en fonctions de différents paramètres. Wi-Fi ac = Wi-Fi 5 et Wi-Fi ax = Wi-Fi 6.

Cet article a 25 commentaires

  1. Ed

    Pourquoi rester chez Swisscom le champion des pannes quand on peut payer moins chez Salt?

    1. fonzo

      Sinon, plus aucune raison de se plaindre.. Pas cool, râler c’est bon pour la santé 🙂

  2. Anjoco

    @Ed
    Parce qu’il y a des gens qui habitent un village de plus de 4000 habitants tous raccordés à la fibre comme chez moi, mais pas intéressant financièrement parlant pour Salt qui préfère faire du business avec des villes d’importance … très très rentables. Tant pis pour les laissés-pour-compte à la sauce Salt.
    Et là heureusement qu’il y a Swisscom, Sunrise et Net+ qui se contente de relativement peu de clients potentiels.

    1. Alex

      Bonjour, je suis pas toute a fait d’accord avec vous , des amis qui habitent à Begnins (VD) , on la fibre avec Salt , pareille à Vich

      1. Aspasia

        Malheureusement, les opérateurs sans exception installent la fibre là où c’est “rentable”.

        Dans mon quartier (hauts de Lausanne!), les maisons individuelles se contenteront encore durant quelques décennies de liaison aérienne, comme me l’a par ailleurs précisé Swisscom. AE

  3. fonzo

    Et même si tout est réuni avec du matos au top, il faut aussi qu’à l’autre bout de la ligne ça soit capable de délivrer 10gb… Ce débit est réellement intéressant pour une famille (ou une communauté, ou une PME) qui a constamment plusieurs personnes qui surfent, stream et téléchargent ou téléversent du contenu. La différence est là… Habitant dans un trou perdu, j’ai une ligne aérienne qui délivre péniblement 25 / 5 mb, alors je suis en 4G+ et atteint env. 50 à 80 mb / 10-15 mb… Je pense que la fibre est et restera pour moi un doux rêve… Alors autant dire, que moi, j’attends la 5G Fast, mais là aussi, je risque d’attendre encore un bon moment 🙁

  4. Aspasia

    ..Parce que (malheureusement) seule Swisscom offre un service clients (des techniciens), 24h./24, lors de problèmes Internet, téléphonie, TV. AE

    1. Jeprefere Resteranonyme

      Swisscom s’est séparé de tout le service Customer Field Service en début d’année, environ 1000 collaborateurs sont partis chez Cablex … Swisscom ne possède en pratique plus aucun technicien 😉 Tous est sous-traité chez cablex 😉

  5. Aspasia

    ..En cas d’urgence, Swisscom assure un service 24h./24. Ce n’est pas le cas des autres opérateurs. AE

    1. Pedro

      Euh couper votre ligne aérienne histoire de voir le temps de réaction. Ligne aérienne entreprise délai en heure pour rétablir le lien… Il a fallu plus d’un jour que ce soit pour les entreprises ou le grand public qui ne paye pas ce prix entreprise. A l’heure du tout internet personne ne peut se permettre de longue coupure car la personne n’a plus rien du tout.

      1. Aspasia

        Ces dernières décennies Swisscom a fait changer 3 fois les câbles de la ligne aérienne (elle dessert plusieurs habitations individuelles), les fusibles du distributeur de mes lignes internes, les prises … Ces travaux ont été rapides (quelques heures) et “gratuits”.

        Sans compter toutes les interventions pour les dysfonctionnements Internet, TV, téléphone, qui surviennent après minuit.. Je doute que d’autres opérateurs offrent ces mêmes prestations. AE

        1. Pedro

          Ils n’ont plus le choix…
          Un autre opérateur s’est fait coupé toutes leur fibre à cause de travaux. Travailler 24/24h jour et nuit pour rétablir la chose. Ensuite sauf aérien, il y a très peu de problème sauf travaux ou rongeurs des fois 🙂
          C’était quoi les délais pour remplacer la ligne ?

          Par contre, vous ne semblez pas connaître le prix mensuel pour une ligne pro pour ce délai d’intervention. Et là vous trouvez trop long quand il y a une panne vu le prix et que les privés ont eu le même délai 🙂

          1. Aspasia

            ..Il y a quelques années j’ai eu des pertes de signal avec/à cause de mon antique ligne aérienne. Elle a été remplacée par un câble torsadé. Par sécurité l’entreprise intervenue a aussi changé les fusibles de l’installation du bâtiment.

            J’ai conservé un (mauvais) signal le temps que Swisscom élimine les autres potentielles causes (routeur, prises, câbles..) des pannes. Cette situation a duré plusieurs mois car, manque de pot, j’avais un contrat Internet avec Sunrise.

            Chaque opérateur me renvoyait à l’autre 🙁 . Je suppose que ceci a bien prolongé le temps de l’intervention.

            En effet, j’ignore le prix mensuel d’une ligne “pro”. AE

  6. Nico

    Est-ce que Sunrise a prévu le 10Gbps et une nouvelle box également ?

  7. Pedro

    Xavier, vous avez obtenu comment vos 8gb sur quelle durée, quelle source ? Au moment des pics d’utilisation du réseau ?
    Il faut faire des tests sur de longue période et calculer la moyenne s’est le seul truc fiable pour tester une connexion.

    Pour le Wi-Fi, vous pouvez oublier car entre les débits théorique et les débits réels, c’est un peu comme l USB, SATA,… Vous n’arriverez jamais à atteindre ce qu ils trouvent en labo dans des cages de Faraday probablement avec une antenne collée à l’émetteur.

  8. Pedro

    Si vous avez un débit Wi-Fi stable de 10mo/sec à quelques mètres, vous pouvez vous estimer heureux et en câble 1gb à 80mo/sec s’est déjà bien sans toucher au jumbo frame. En configurant tout parfaitement, vous arriverez à 115/117 mo/sec stable et pas forcément en bi directionnel. Il y a des soucis logiciel souvent qui empêchent le flux bi directionnel constaté une fois que la ram est pleine des deux côtés.

  9. yxcdewqa

    Mais qui dans le privé a réellement besoin de 10gbits ? c’est du pur marketing, c’est incroyable

    1. stephaneh

      en tant que particulier je suis content d’avoir les 10gbits, des backups qui se calculent en tera partent hors de chez moi à toute vitesse 🙂

      1. Pedro

        Chez qui les backup ?
        Personne ne supporte plus de 20mb en UP de tout ce que j’ai testé.

    2. Pedro

      1gb est déjà inutile pour le privé mais enfin..

      Et oui j’ai vu l’article de Digitec mais ils ont raison. Du pur marketing et de tout façon, ils sont incapable actuellement de fournir du 10gb. Ce serait marrant d’avoir un pot deux qui exploitent toute la bande passante 24/24h voir la réaction des autres qui atteint rien du tout sur ce gpon 😀

      1. FLo H

        C’est clairement du marketing à “qui a la plus grosse…”

        Déjà le 1Gbits/s est disproportionné pour du privé, tout en sachant que la plupart des gens qui prennent ces abonnements sont mal informés et n’arrivent jamais atteindre ce débit, ou ne comprennent simplement rien. Beaucoup croient que les 1Gb peuvent être mesurés en wifi, alors si en plus du 10Gb est proposé… Qui plus est, il faut avoir le matos qui tourne derrière. Je connais peu de personne à avoir le matériel adéquat.

  10. phil

    Ils nous disent quoi les gens de Swisscom quand on leur fait remarquer qu’on a un abonnement L à 10 Gb/s mais qu’on a une box Internet-Box 2 limitée à 1 Gb/s ?? Ouvrez votre porte monnaie et payez 99.- Frs !?!

  11. CHnuschti

    @xavier
    Swisscom made a small statement in their forum:
    https://community.swisscom.ch/t5/Router-Hardware/Teste-die-neue-Internet-Box-3/m-p/589181#M26609

    Reason for the somewhat castrated router box 3 with a maximum of a 2.5Gbit port was the limitation given by the current processors/chipset. There is not one (alone) available (at the moment) able to manage wifi-6 and 10Gbit (and copper&fiber), best available was wifi-6 and 2.5Gbit. Seems the priority was given to the new wifi-6, understandable IMO, probably of more value for the average consumer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.