Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’Asut, le lobby des opérateurs, lance le site internet CHANCE5G

La Charte de CHANGE5G.

La Charte de CHANGE5G.

La 5G, cinquième génération de téléphonie mobile, n’a pas fini de faire déferler des avalanches de pixels! Dans un contexte de désinformation hostile entretenu par des Cassandre parfois peu recommandables, le lobby des opérateurs veut se faire entendre. Le site CHANCE5G mis en ligne par l’Asut entre dans la danse!

Cette publication numérique vise à montrer que cette nouvelle technologie est largement soutenue par des entreprises, associations, institutions ainsi que des personnalités issues de la société, de la science, de l’économie et de la politique. Ses concepteurs estiment qu’elle «contribuera de manière décisive au dialogue factuel et à l’objectivation du débat autour de la 5G», selon un communiqué.

Des arguments économiques

L’argumentation est toujours à peu près la même. «La modernisation du réseau de téléphonie mobile avec la dernière technologie 5G est importante pour l’attractivité et la prospérité de la Suisse. Elle pose les bases pour de nouveaux modèles d’affaires et applications, ainsi que pour une exploitation des ressources plus durable et plus efficiente», selon le même texte.

Ce dernier point est loin d’être négligeable. De manière générale, chaque nouvelle technologie mobile est plus performante et plus efficace que la précédente. A mi 2019, les autorités recommandaient par exemple d’utiliser dans la mesure du possible plutôt des smartphones 3G et 4G que ceux de la génération précédente, comme indiqué dans cet aide-mémoire de l’Office fédéral de la santé (OFSP).

45 personnalités prennent position

CHANCE5G peut déjà compter sur le soutien de 45 personnalités issues de la société, de la science, de l’économie et de la politique de toutes les régions de Suisse. Cette initiative est aussi promue par 19 associations. A l’occasion de son lancement, quatre personnalités ont notamment expliqué pourquoi la 5G est indispensable pour la Suisse. D’autre sont citées sur internet.

«La Suisse est un leader international dans le domaine de la recherche et de la technologie. Il est important de maintenir notre force d’innovation et notre compétitivité. Une bonne infrastructure avec un réseau 5G est essentielle pour cela», estime ainsi Michael Hengartner, président du Conseil des Ecoles polytechniques fédérales.

Des scientifiques favorables

«En tant qu’ancien directeur du Centre Universitaire Romand d’Implants Cochléaires, je considère que la 5 G est extrêmement importante pour défendre la position de leader de la Suisse sur le plan de la recherche scientifique et clinique», souligne pour sa part Marco Pelizzone, Dr. ès Sciences, mention Physique, cité sur le site en question.

Cette nouvelle initiative montre que els opérateurs sont quelque peu poussés dans les cordes. Le défi majeur qu’ils doivent relever est de faire passer des messages essentiels sans effaroucher une partie de l’opinion chauffée à blanc par des discours parfois à la limite de l’objectivité. En ce sens, il est essentiel de faire valoir le soutien de ces personnalités, particulièrement de scientifiques…

Xavier Studer

45 personnalités soutiennent CHANGE5G.

11 commentaires pour “L’Asut, le lobby des opérateurs, lance le site internet CHANCE5G

  1. 12/07/2020 à 09:30

    +1. 100% pour le réseau 5G.

  2. Mat
    12/07/2020 à 16:31

    Et tout le monde passe de plus en plus de temps sur son iPhone. Comment on peut être contre?

    • chrisge
      13/07/2020 à 08:14

      c’est bien ça le problème justement….

    • Pedro
      14/07/2020 à 00:10

      On appelle ça des zombies. Il y a des vidéos sympa sur Youtube dont une sur les zombies de Manchester. Belle évolution de la civilisation humaine. Le pire dans tous ça, c’est qu internet est mal utilisé et la population régresse.
      On croit les médias, ils se font influencer par les lobby et on les contrôle pour manipuler les votations (great hack).

      Si vous trouvez que c’est bien, tant mieux pour vous.

  3. Fabrice
    12/07/2020 à 19:24

    Dommage que vous utilisez le terme « Lobby », car aujourd’hui, il a un terme « péjoratif »
    Personnellement, je suis pour la 5G et j’espère qu’ils arriveront a faire taire les propos calomnieux des opposants.

    • Pedro
      13/07/2020 à 23:51

      Demandez des études qui prouve que les fréquences en dessous de 1ghz sont bien sans aucune conséquence pour le sommeil et la fertilité.. si tout le monde le ferait le problème serait déjà réglé depuis 10 ans

  4. Marco
    12/07/2020 à 22:10

    Bien fait pour les opérateurs et surtout Sunrise ! Ils ont communiqué sur la 5G, fait de la publicité à tout va … alors qu’ils n’avaient pas de réseau … ça attisé les regards des zozos anti tout … brave opérateurs …. erreur marketing monstrueuse

    • Pedro
      13/07/2020 à 23:54

      Il y a des gens qui s informent et demandent des études lorsque il en manque et il y a les moutons qui vont crier aux scandales dans 10 ans car la pub ne disait pas ça.

  5. 13/07/2020 à 02:52

    Quelqu’un a vu une notable amélioration à débit égale genre 10/5 M/bits entre 5G comparé à la 4G avec 2 appareils identiques à la même place avec un opérateur virtuel (MVNO) comme digitec avec eSIM ?

    • Pedro
      13/07/2020 à 23:52

      La 4g je trouve ça terriblement lent. Je force en 3g tout le temps et c’est déjà nettement mieux mais ça reste du mobile et pas du câblé.

  6. Pedro
    14/07/2020 à 00:11

    Xavier, elle est où l’efficacité si on doit rajouter des antennes partout à chaque régression ? 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :