Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les banques cantonales signent avec Swisscom et quinze ans de Google Earth!

Visitez la Suisse avec Google Earth!

Visitez la Suisse avec Google Earth!

Swisscom doit se frotter les mains puisque plusieurs banques cantonales reconduisent d’importants contrats de services informatiques avec lui. Beaucoup plus légèrement en cette fin de semaine, relevons les quinze ans de Google Earth, toujours superbe!

Ce magnifique outil internet, initialement lancé en 2001 sous le nom d’Earth Viewer, est un magnifique outil de voyage virtuel, mais pas seulement ! Dans cette longue note de blog, Google explique les quinze utilisations les plus intéressantes qui ont été faites de son service.

On découvre tour à tour que Google Earth peut être utile après le passage d’un ouragan, pour analyser le comportement d’animaux ou encore de permettre à des familles de se retrouver, comme le relate d’ailleurs un magnifique film… Mais en ces temps de pandémie, si vous préférez rester en Suisse, pas de problème et suivez ce lien!

Swisscom en forme auprès des banques

En Suisse, les banques cantonales d’Argovie, de Bâle et de Bâle-Campagne continuent d’externaliser une partie de leur infrastructure et services informatiques auprès de Swisscom pour les cinq années à venir. La Banque cantonale de Bâle confie également le traitement des opérations sur titres à Swisscom jusqu’en 2025.

Depuis plus de dix ans, certaines banques cantonales ont chargé Swisscom d’exploiter et de développer leurs systèmes bancaires centraux, notamment pour des motifs financiers. L’exploitation de postes de travail informatiques ou le traitement de processus commerciaux standardisés tels que le trafic des paiements ou les opérations sur titres se rajoutent à ces prestations.

La Banque cantonale de Bâle et sa filiale, la Banque Cler, confient également deux contrats supplémentaires à Swisscom. D’une part, les deux banques bâloises vont désormais recourir davantage aux services dans le nuage de Swisscom pour leur infrastructure informatique. D’autre part, Swisscom signe un nouveau contrat d’externalisation important qui porte sur le traitement des opérations sur titres à compter de 2021.

XS

5 commentaires pour “Les banques cantonales signent avec Swisscom et quinze ans de Google Earth!

  1. Edi
    11/07/2020 à 11:03

    Est-ce qu’il existe une vraie alternative open source à Earth pour ne pas dépendre de Google. Merci!

  2. Nathalie
    11/07/2020 à 14:11

    Je crois qu’on peut faire confiance à la majorité des banques cantonales. Alors ça signifie que Swisscom n’est pas si nul que ça! Je veux dire en dehors de leurs pannes à répétitions et leurs tarifs de base élevés 😉 Mais sinon c’est vrai qu’ils sont probablement très fiables et offrent des solutions globales modernes et performantes

    • 13/07/2020 à 08:14

      Il n’y a pas beaucoup de grandes suisses que peuvent assurer le service. ça ferait tâche de donner son infrastructure à une entreprise internationale comme HP, IBM ou T-Systems. Donc finalement la liste des candidats est assez courte…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :