
Comme de très nombreux internautes l’ont constaté, les commentaires ne se sont pas affichés ici correctement pendant près d’une semaine. En cause: un problème d’incompatibilité entre le thème de ce site (mise en page) et la dernière version de mon CMS (outil de publication)…
Étonnamment, j’avais préalablement testé cette ultime version de WordPress 5.5 dans un environnement dédié. J’avais aussi constaté ces dernières semaines que de très nombreux plug-ins essentiels à ce site avaient été adaptés. J’ai donc mis à jour assez rapidement, ce que je ne fais pas en principe, justement pour avoir déjà vécu de telles mauvaises expériences…
Rien vu dans un premier temps…
Jusqu’à l’interpellation directe d’un internaute, je n’avoue avoir rien vu pendant probablement deux jours… En effet, je voyais les commentaires arriver dans mon interface d’administration et leur nombre augmenter dans mon Content Management System (CMS). Et puis, tout semblait fonctionner plus vite grâce à WordPress 5.5…
Dès que j’ai constaté le problème, il a fallu en trouver la cause. J’ai donc désactivé de nombreux plug-ins pour tenter de trouver le coupable. J’ai même essayé de revenir sur WordPress 5.4.2 sur un site de test; mais le mal était fait. Des techniciens d’Automatic, l’éditeur de WordPress, m’ont alors proposé d’installer le plug-in Enable jQuery Migrate Helper…
Une mise à jour que j’attends encore…
Mais rien n’y a fait. Le thème de mon blog, c’est-à-dire en gros ce qui gère sa manière de s’afficher était trop obsolète, puisque mis à jour la dernière fois en 2014. Son éditeur, Bandicoot, qui m’avait annoncé plusieurs fois des mises à jour ces dernières années, a admis le problème et promis une mise à jour que j’attends toujours. Je ne recommande donc pas cette société…
Pour être honnête, je m’attendais à rencontrer un jour ce problème. Et depuis plus d’une année j’étais à la recherche d’un thème et de différentes adaptations techniques après avoir migré ce site chez Infomaniak. Le cap de la migration était donc pris depuis longtemps, raison pour laquelle j’ai concentré mon énergie à mettre le cap sur l’avenir et non perdre mon temps à «patcher le passé»…
Obsolescence et audace: un cocktail explosif
La morale de cette histoire? il y en a plusieurs. Pour commencer, il est essentiel de choisir des outils, programmes et services dont on est pratiquement sûr qu’ils seront maintenus sur le long terme avant de mettre sur pied une solution technologique. Pas si simple puisque j’ai dû renoncer à un plug-in de Google, par exemple…
L’autre enseignement de cette histoire réside dans le ton de certains commentaires postés ici. Que penser de ces internautes agressifs qui se plaignent de ne plus pouvoir commenter les articles et qui sont d’ailleurs les mêmes à déplorer la publicité sur ce site entièrement gratuit. Un lecteur, que je remercie, m’a même écrit pour s’en indigner. Quelle «civilisation» pathétique que celle de notre société de l’information. A méditer.
Xavier Studer