Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: xavierstuder.com franchit un nouveau cap et mise sur Infomaniak!

www.xavierstuder.com passe sur les serveurs d'Infomaniak.

www.xavierstuder.com passe sur les serveurs d’Infomaniak.

Une page se tourne pour xavierstuder.com, qui vient de battre ses records d’audience en mars. Pour assurer des prestations de qualité, rapides et écologiques, ce site sera désormais hébergé chez infomaniak.

Cette migration devrait se dérouler en douceur ces prochaines heures. Toutefois, une telle opération implique ce qu’on appelle un changement de DNS, ce qui signifie que lorsque vous saisissez l’adresse de ce site dans un navigateur internet, elle sera désormais dirigée vers les serveurs d’Infomaniak.

Brève période de transition

Une telle modification implique généralement quelques heures «de flou» pendant lesquelles certains internautes se retrouveront sur les machines de mon ancien hébergeur et d’autres sur les serveurs d’Infomaniak. Au plus tard 48 heures après le début de la migration, tout devrait être terminé et ce site devrait être plus rapide! Dans l’intervalle, quelques effets de bord pourraient survenir.

Mais pourquoi une telle migration? Disons que ma première priorité a été d’ordre écologique, puisque la société genevoise, dont nous avons récemment présenté la feuille de route 2019, tire son épingle du jeu avec son infrastructure à la pointe et des datacenters affichant un PUE inférieur à 1.1, contre une moyenne nationale de 1.8. Cela signifie que pour un serveur, Infomaniak utilise seulement 10W pour son infrastructure sur 100W pour le serveur, contre généralement 80W pour 100W (en savoir plus).

Parier sur un pionnier du streaming!

Et puis, l’envie aussi de soutenir une entreprise locale sociale, responsable et pionnière du streaming, que je suis depuis des années, puisque je connaissais déjà ses activités alors que je travaillais pour la TSR, devenue la RTS. En effet, pendant toutes ces années Infomaniak a décroché de multiples distinctions pour son engagement vert. Un exemple à suivre!

Pour terminer, je précise que même si cela ne se voit pas, différentes mesures (d’autres suivront) ont déjà été prises pour diminuer la bande passante utilisée par ce site pour alimenter les plus de 63’000 visiteurs dénombrés en mars 2019. Un des nouveaux records de ce site dont quelque 160’000 pages ont été vues pour la même période par une audience bien réelle basée à environ 90% en Suisse, selon mes divers outils de mesure….

Xavier Studer

7 commentaires pour “Internet: xavierstuder.com franchit un nouveau cap et mise sur Infomaniak!

  1. Tricoline
    04/04/2019 à 05:58

    Bravo Xavier, Infomaniak c’est le top classe des hébergeurs, 5 étoiles niveau Palace avec en plus une très bonne conscience écologique.

  2. Marc
    04/04/2019 à 07:23

    C’est bien de chosir un hébergeur écologique! Merci.

  3. Thomas
    04/04/2019 à 14:14

    Excellent choix, et merci de penser aux générations futures 🙂

  4. Fabrice
    04/04/2019 à 15:42

    Bravo 👏

  5. Agtek
    04/04/2019 à 17:23

    Moi qui critiquait vos attaques en vous demandant ce que vous faisiez de votre côté pour l’écologie je ne peux que vous féliciter chaleureusement.

    • Ralf
      04/04/2019 à 22:06

      Bravo! Esperons que nos chers opérateurs suivront votre exemple.

  6. redge73
    05/04/2019 à 19:38

    Bravo également,
    Bon exemple d’utiliser du local.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :