Commentaires en panne: obsolescence programmée ou témérité technologique?

  • Post last modified:29/08/2020
  • Post comments:12 commentaires
xavierstuder.com fait peau neuve en 2020.
xavierstuder.com fait peau neuve en 2020.

Comme de très nombreux internautes l’ont constaté, les commentaires ne se sont pas affichés ici correctement pendant près d’une semaine. En cause: un problème d’incompatibilité entre le thème de ce site (mise en page) et la dernière version de mon CMS (outil de publication)…

Étonnamment, j’avais préalablement testé cette ultime version de WordPress 5.5 dans un environnement dédié. J’avais aussi constaté ces dernières semaines que de très nombreux plug-ins essentiels à ce site avaient été adaptés. J’ai donc mis à jour assez rapidement, ce que je ne fais pas en principe, justement pour avoir déjà vécu de telles mauvaises expériences…

Rien vu dans un premier temps…

Jusqu’à l’interpellation directe d’un internaute, je n’avoue avoir rien vu pendant probablement deux jours… En effet, je voyais les commentaires arriver dans mon interface d’administration et leur nombre augmenter dans mon Content Management System (CMS). Et puis, tout semblait fonctionner plus vite grâce à WordPress 5.5…

Dès que j’ai constaté le problème, il a fallu en trouver la cause. J’ai donc désactivé de nombreux plug-ins pour tenter de trouver le coupable. J’ai même essayé de revenir sur WordPress 5.4.2 sur un site de test; mais le mal était fait. Des techniciens d’Automatic, l’éditeur de WordPress, m’ont alors proposé d’installer le plug-in Enable jQuery Migrate Helper

Une mise à jour que j’attends encore…

Mais rien n’y a fait. Le thème de mon blog, c’est-à-dire en gros ce qui gère sa manière de s’afficher était trop obsolète, puisque mis à jour la dernière fois en 2014. Son éditeur, Bandicoot, qui m’avait annoncé plusieurs fois des mises à jour ces dernières années, a admis le problème et promis une mise à jour que j’attends toujours. Je ne recommande donc pas cette société…

Pour être honnête, je m’attendais à rencontrer un jour ce problème. Et depuis plus d’une année j’étais à la recherche d’un thème et de différentes adaptations techniques après avoir migré ce site chez Infomaniak. Le cap de la migration était donc pris depuis longtemps, raison pour laquelle j’ai concentré mon énergie à mettre le cap sur l’avenir et non perdre mon temps à «patcher le passé»…

Obsolescence et audace: un cocktail explosif

La morale de cette histoire? il y en a plusieurs. Pour commencer, il est essentiel de choisir des outils, programmes et services dont on est pratiquement sûr qu’ils seront maintenus sur le long terme avant de mettre sur pied une solution technologique. Pas si simple puisque j’ai dû renoncer à un plug-in de Google, par exemple…

L’autre enseignement de cette histoire réside dans le ton de certains commentaires postés ici. Que penser de ces internautes agressifs qui se plaignent de ne plus pouvoir commenter les articles et qui sont d’ailleurs les mêmes à déplorer la publicité sur ce site entièrement gratuit. Un lecteur, que je remercie, m’a même écrit pour s’en indigner. Quelle «civilisation» pathétique que celle de notre société de l’information. A méditer.

Xavier Studer

Ce layout introduit en octobre 2015 a vécu.
Ce layout introduit en octobre 2015 a vécu.

Cet article a 12 commentaires

  1. sedunois

    Au moins, t’as choisi un joli thème. (Il donne bien sur mobile en tout cas)
    C’est bien de changer un peu de temps en temps.

    1. Agtek

      Je le trouve un peu trop sobre et pas fan du rose mais comme je suis déjà incapable de me rappeler l’ancien, je dirais qu’on s’y fera sans mal. Pour la pub, pas forcément remarqué qu’il y en a plus qu’avant ni plus dérangeante. Celle qui insert une page web entière avant accès à l’article me dérange particulièrement mais c’est pas nouveau et au moins la croix de fermeture fonctionne…

      Sinon pour les commentaires agressifs, c’est pas malin malin. Mais le manque de réactivité, soit simplement un filet informatif dès que le problème vous a été connu, aurait évité pas mal de frustration, même chez ceux qui ne sont pas devenus agressifs.

      1. Xavier Studer

        Cela a été communiqué au bas des trois dernières notes publiées… Pour le reste je constate que même le travail bénévole n’a aucune valeur dans cette société et n’est que peu respecté. Triste. Cela dit, cela ne me surprend pas du tout!.

        1. Agtek

          Ah oui. My bad. Comme j’avais lu les articles qui m’intéressaient avant que le PS ne soit là je ne l’ai pas vu. Mais comme je disais, ça ne justifiait pas pour autant l’agressivité.

        2. Pedro

          Tout est du et tout de suite à l’heure actuelle 🙂
          Les gens devraient prendre le temps de regarder autour d’eux, d’observer et lorsqu’il y a un bug d’attendre tout simplement.

        3. Kevin V.

          “je constate que même le travail bénévole n’a aucune valeur dans cette société et n’est que peu respecté”

          Ce qui est plutôt ironique dans un pays où les associations et clubs pullulent, donc le bénévolat légion !

      2. Original Mike

        Rien m’est simple dans le monde des CMS.
        Il y a tellement d’acteurs entre les développeur de WordPress, les développeurs pour les thèmes, ceux pour les plugins et extensions, les évolutions constantes des services tels que Google ou autres, les différentes versions de PHP et les contraintes technique et évolutives des hébergeurs.
        Ces mises à jour sont nécessaires pour que tout continue de fonctionner de concert.
        Dans tous les cas, un theme en aura de de fortes chances de ne plus avoir de support au fil du temps…

        Merci Xavier, pour ce nouveau thème.

  2. rolgui2002

    Merci Xavier d’avoir pu faire les corrections de ce blog que je lis régulièrement.
    Je comprends les difficultés informatiques que vous avez eues, qui nous compliquent de plus en plus la vie, avec toujours cette fameuse obsolescence.
    Les informaticiens, (ou leurs managers) nous gonflent (pour être polis) à toujours effectuer des changements de terminologie, de layout des pages web ou de logiciels. On perd un temps invraisemblable à ré-apprendre les outils à la place de produire un travail.
    Je me demande ce qu’il adviendrait si les constructeurs automobiles faisaient la même chose avec les pédales de freins, d’embrayage, d’accélérateur, et de toutes les autres fonctionnalités d’une voiture.

    1. Pedro

      Les informaticiens sont des exécutants, ils n’en peuvent rien. Installer Windows 95 ou 3.11 ou réinstaller le jeu dune II celui de 1992, vous verrez très vite pourquoi les interfaces changent et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
      Le tactile a détruit pas mal d interface car ils ne veulent pas perdre du temps à en développer deux distinctes une grosses pour les doigts et l’autre fine et compact pour le curseur.

      Et les constructeurs automobiles ne font pas déjà ça ?
      Phare automatique, plus de frein à main, voiture dont il faut mettre à jour le firmware pour corriger des bugs et j’en passe… Avec les voitures électriques, la mécanique est en train de disparaître ou être réduite à son minimum.
      Aviation avec Boeing et ces bugs de son Max qui causent des crash car un pilote ne sait plus vraiment piloter, ils sont en auto pilote presque en permanence malheureusement donc sans expérience de vol dans le privé cela doit être compliqué.

  3. Anjoco

    Super le nouveau thème, Xavier ! Il me plait plus que l’ancien. Top cette sobriété qui en améliore la lisibilité. Comment s’appelle-t-il si c’est pas indiscret ?

    Un tout grand merci en tout cas pour votre dévouement !

    Et faisons fi des commentaires agressifs « à la 20 Minutes » provenant de personnes complètement frustrées et mal dans leur peau.

  4. Weber Jean-Hugues

    Excellent blog. Continue… et fais fi de certains commentaires aussi agressifs qu’inutile

  5. Ludo

    Je suis développeur web et j’ai bien sûr utilisé WordPress. Il faut bien avouer que c’est du code de cochon illisible et impossible à maintenir sans mettre ajouter de la régression. Par contre, pour l’utilisateur lambda, c’est bien fait et assez facile à manipuler. Mais dès que vous codez, vous pouvez oublier.

    Ce code de cochon fait que le site consomme bcp de ressources, ce qui est un casse tête pour les hébergeurs qui utilisent un serveur mutualisé.

    Maintenant, je ne touche plus WordPress, je développe des applications business avec Laravel ou Symfony. Bien sûr, dans votre cas, on ne peut pas tout migrer. Continuer à utiliser WordPress est la solution la plus recommandable selon moi. Mais, vous allez encore avoir ce type de problème dans le futur.

    Petit conseil : Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille de désactiver wp-cron.php. Regardez si vous site a besoin d’un de ces pseudo cron. Si oui, utiliser le service cron de Linux. Vous devriez pouvoir le faire dans l’interface de votre hébergeur. Source : https://kinsta.com/fr/base-de-connaissances/desactiver-wp-cron/

    Le service cron sur Linux : https://www.cyberciti.biz/faq/howto-linux-unix-start-restart-cron/

    Avec votre configuration, je ne connais pas le gain en performance. Mais avec le plug-in woo-commerce, le gain est très important. C’est possible qu’un de vos plugins utilise ce wp-cron.php et ralentisse le site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.