Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: Salt encaisse mal le coup et tremble pour son avenir après l’union UPC-Sunrise

La concentration UPC-Sunrise: l'idéal pour les actionnaires!
La concentration UPC-Sunrise: l’idéal pour les actionnaires!

Dans un communiqué de presse diffusé en fin de semaine, Salt fait part de son inquiétude quant à son développement en Suisse après la probable absorption de Sunrise par UPC. L’entreprise se réserve le droit d’engager une procédure contre Sunrise et surtout s’en prend à Liberty Global aux Etats-Unis…

Pour tenter d’y voir plus clair, le cabinet d’avocats Powerscout Group, qui représente Salt, a lancé une procédure aux États-Unis pour obtenir de Liberty Global des informations pertinentes quant à l’acquisition de Sunrise. En effet, comme je l’ai déjà souligné, certains développements ont pour le moins été étonnants ces derniers mois….

Réorientation et coup de théâtre

Après l’échec de l’absorption d’UPC par Sunrise, ce dernier a réorienté drastiquement sa stratégie pour lui faire suivre un cap 100% financier, souvent synonyme de ravalement de façade avant une vente d’ailleurs… Peut-être pour faire miroiter à un plus bel avenir à un éventuel repreneur, Sunrise a annoncé la création d’une co-entreprise avec Salt pour développer la fibre optique…

Et quelques semaines après, c’est le coup de théâtre avec l’annonce conjointe de Sunrise et UPC de l’absorption du premier par le second. Cette inversion des rôles semble avoir d’ailleurs été bien préparée puisque cette fois les deux conseils d’administration sont sur la même longueur d’onde et qu’un site internet commun informe sur l’opération à 6,8 milliards de francs, qui devrait débuter le 11 septembre, selon ce document

Salt évoque déjà une perte de valeur…

«Salt craint que la transaction proposée par Liberty ou sa filiale désignée pour acquérir Sunrise ne porte atteinte aux droits contractuels établis dans le cadre de sa coentreprise Swiss Open Fibre avec Sunrise. L’approbation unanime du conseil d’administration de Sunrise pour l’opération et l’offre irrévocable par Freenet de sa participation de 24,4% dans Sunrise ont déjà détruit une valeur importante pour Salt et ses actionnaires», indique l’entreprise basée à Renens en mains du français Xavier Niel.

Encore une fois, le marché suisse des télécoms nous surprend au plus haut point. Coups de théâtre à répétition, voltes faces impensables dans le but d’obtenir des informations stratégiques et alliances parfois contre nature sont désormais des situations presque normales sur ce petit marché si particulier. Ces coups tordus entre financiers de haut vol ne doivent pas nous détourner du développement du marché des télécoms en Suisse…

Et le consommateur là-dedans?

Le consommateur a tout intérêt à avoir au minimum trois opérateurs relativement puissants pouvant se livrer une saine concurrence pour stimuler le développement des réseaux non seulement mobiles, mais également fixes. Avec cette concentration, qui prendra vraisemblablement la forme d’un duopole, la question de la suite du déploiement de la fibre optique en Suisse posera problème…

En effet, UPC-Sunrise comme Swisscom continueront de développer timidement leur réseau pour se livrer une concurrence polie, sans plus. Quant à Salt, ne disposant pas de la même base, il devra s’allier à de multiples entreprises et à Swisscom pour gagner des clients sur la fibre optique. Comme le souligne son dernier communiqué de presse, il redoute l’avènement d’une situation encore plus complexe pour lui…

Xavier Studer

PS
Et on ne parle même pas de l’alliance Swisscom-Teleclub avec UPC. Un vrai duopole dur en vue!

Quitter la version mobile