Transformer les smartphones en sismographes? Google l’a fait!

  • Dernière modification de la publication :21/08/2020
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Google ne cesse de proposer gratuitement des services d'utilité publique.
Google ne cesse de proposer gratuitement des services d’utilité publique.

Des tremblements de terre se produisent en permanence dans le monde entier et des centaines de millions de personnes vivent dans des régions plus ou moins à risque. Encore une fois, Google atteste brillamment de l’esprit philanthropique qui l’anime en proposant d’utiliser le système Android pour transformer les smartphones en sismographes et diffuser des alertes! Chapeau.

Dans une note de blog diffusée cette semaine, le premier moteur de recherche mondial explique qu’une alerte précoce peut aider les gens à se préparer aux secousses. Il propose donc d’utiliser Android pour fournir un avertissement de quelques secondes pour se mettre en sécurité et mettre leurs proches en danger si nécessaire.

D’abord en Californie

L’entreprise américaine célèbre pour sa multitude de services gratuits explique qu’elle s’est d’abord tournée vers avec l’USGS (United States Geological Survey) et le bureau des services d’urgence du gouverneur de Californie (Cal OES) pour envoyer des alertes de tremblement de terre, alimentées par ShakeAlert, directement aux appareils Android en Californie.

Développé par les plus grands sismologues du pays, le système ShakeAlert utilise les signaux de plus de 700 sismomètres installés dans tout l’État par l’USGS, Cal OES, l’université de Californie Berkeley et le California Institute of Technology. Quelques secondes d’avertissement peuvent faire la différence en donnant le temps de se mettre à l’abri avant l’arrivée des secousses.

Et partout dans le monde!

Toutes les régions du monde ne sont pas aussi riches que la Californie qui héberge les entreprises les plus lucratives de la planète, notamment comme Apple. L’installation d’un réseau de sismomètres au sol peut donc ne pas être réalisable dans toutes les zones touchées dans le monde, souligne Google.

À partir d’aujourd’hui, tous les smartphones Android peuvent ainsi faire partie du système d’alerte aux tremblements de terre. Cela signifie qu’un téléphone peut se comporter comme être un mini sismomètre, rejoignant ainsi des millions d’autres téléphones Android pour former le plus grand réseau de détection de tremblements de terre au monde!

Accéléromètre et algorithmes…

Tous les smartphones sont équipés de minuscules accéléromètres qui peuvent détecter des signaux indiquant qu’un tremblement de terre est en train de se produire. Les centres de données de Google peuvent combiner les informations provenant d’une multitude de téléphones pour déterminer si un tremblement de terre est en train de se produire.

«Vous vous demandez peut-être: “Et maintenant? Nous commençons par des alertes aux tremblements de terre en Californie, car il existe déjà un excellent système basé sur un sismomètre. Au cours de l’année à venir, vous pouvez vous attendre à voir les alertes de tremblement de terre arriver dans plus d’états et de pays utilisant la détection des tremblements de terre par téléphone d’Android», conclut l’entreprise.

Xavier Studer

Cet article a 3 commentaires

  1. Edouard

    Merci pour ce billet intéressant. C’est pas comme chez nos opérateurs: d’abord du payes, ensuite du raques et on finit par te tondre sans aucune préoccupation d’intérêt général. Sinistre mentalité: ils auraient tant à apprendre de Google!

  2. kankan

    Il permet de détecter aussi des explorations de tous genre et d’analyser la cause……

  3. Pedro

    Et vous ne vous posez pas d’autres questions ?
    S’ils peuvent récupérer ces données en temps réel de milliers de smartphone cela ne vous fait rien ?
    Vous ne croyez pas que votre position, si vous êtes en train de vous déplacer ou non, ce que vous faites sont aussi envoyé en live sur la big data ?

    Certains se sont plaints de l’application de la confédération mais ça aucun problème ?
    C’est de la manipulation à grande échelle au cas où et tant que ce n’est pas open source !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.