
Pourquoi payer pour des services qu’on n’utilise jamais ou qui sont proposés par des plateformes plus performantes? Différents opérateurs mobiles essaient de se profiler sur la largeur de bande disponible, sur des services comme la TV en déplacement ou certaines formes de roaming très luxueuses. Alors que la planète se réchauffe, l’heure est probablement venue de faire des choix.
En effet, pourquoi payer à longueur d’année d’onéreux abonnements de téléphonie mobile, on parle de jusqu’à cent francs, voire même plus. Swisscom propose ainsi une formule à 200 francs alors que Salt s’arrête à 120 francs et Sunrise à 100, ce qui est déjà un peu plus raisonnable.
Comment justifier de tels tarifs?
Alors que le nombre de cartes SIM utilisées n’a cessé d’augmenter ces dernières années, les prix de certaines formules sont restés stratosphériques alors que d’autres ont fondu, notamment en matière de roaming. Du coup, les opérateurs proposent des sésames qui incluent désormais de multiples services qu’on n’utilise parfois jamais!
A quoi sert par exemple d’avoir des montagnes de données en roaming dans de vastes parties du monde alors que la pandémie de coronavirus fait rage? Et on ne parle pas de considérations environnementales qui devraient nous pousser à restreindre drastiquement nos déplacements en avion, surtout, mais pas seulement…
Par ailleurs, si l’on doit vraiment se déplacer, autant acheter une carte SIM locale ou utiliser la téléphonie par internet avec Skype, WhatsApp et d’innombrables autres services. Et pour surfer, ce ne sont pas les Wi-Fi gratuits qui manquent… Enfin, un Sunrise, notamment, propose parfois des options acceptables.
Un problème de vitesse?
Avec l’arrivée de la 5G, des opérateurs comme Swisscom et Sunrise multiplient les maladresses, les manques en matière de psychologie tout en pratiquant un marketing «digne du 19e siècle» à l’heure où internet n’existait pas… En effet, aujourd’hui rien de plus simple que de démonter le discours fumeux de publicitaires sans scrupules.
Comment peut-on imaginer facturer des suppléments pour la 5G? Comment peut-on vendre des formules mobiles à des vitesses de 2 Gigabits/sec? Qui a besoin de tels débits sur son téléphone portable, mis à part le soussigné qui s’amuse à faire de tels test, pour voire jusqu’où nous mentent ces marqueteurs d’un autre temps…
Plus fondamentalement, alors que l’économie des ressources et d’énergie devrait être une priorité mondiale, on peut s’interroger sur l’utilité de la TV mobile, de tels débits ou de la multiplication de services nous incitant à consommer systématiquement davantage de bande passante sur internet, donc de l’énergie. A méditer.
Xavier Studer
PS
Pour mémoire, même visionner Netflix en 4K nécessite au maximum un débit de 25 Mbits/sec, soit environ 80x moins que le débit théorique maximal mobile communiqué. Le reste, c’est du marketing à grand-papa. Par ailleurs, le débit de chaque antenne de téléphonie mobile étant divisé entre tous ses utilisateurs…