Mobile: 5G à 2 Gigabits, TV nomade, roaming sur tous les continents: faites le ménage!

  • Post last modified:27/09/2020
  • Post comments:15 commentaires
Mobile: certains tarifs demeurent très piquants...
Mobile: certains tarifs demeurent très piquants…

Pourquoi payer pour des services qu’on n’utilise jamais ou qui sont proposés par des plateformes plus performantes? Différents opérateurs mobiles essaient de se profiler sur la largeur de bande disponible, sur des services comme la TV en déplacement ou certaines formes de roaming très luxueuses. Alors que la planète se réchauffe, l’heure est probablement venue de faire des choix.

En effet, pourquoi payer à longueur d’année d’onéreux abonnements de téléphonie mobile, on parle de jusqu’à cent francs, voire même plus. Swisscom propose ainsi une formule à 200 francs alors que Salt s’arrête à 120 francs et Sunrise à 100, ce qui est déjà un peu plus raisonnable.

Comment justifier de tels tarifs?

Alors que le nombre de cartes SIM utilisées n’a cessé d’augmenter ces dernières années, les prix de certaines formules sont restés stratosphériques alors que d’autres ont fondu, notamment en matière de roaming. Du coup, les opérateurs proposent des sésames qui incluent désormais de multiples services qu’on n’utilise parfois jamais!

A quoi sert par exemple d’avoir des montagnes de données en roaming dans de vastes parties du monde alors que la pandémie de coronavirus fait rage? Et on ne parle pas de considérations environnementales qui devraient nous pousser à restreindre drastiquement nos déplacements en avion, surtout, mais pas seulement…

Par ailleurs, si l’on doit vraiment se déplacer, autant acheter une carte SIM locale ou utiliser la téléphonie par internet avec Skype, WhatsApp et d’innombrables autres services. Et pour surfer, ce ne sont pas les Wi-Fi gratuits qui manquent… Enfin, un Sunrise, notamment, propose parfois des options acceptables.

Un problème de vitesse?

Avec l’arrivée de la 5G, des opérateurs comme Swisscom et Sunrise multiplient les maladresses, les manques en matière de psychologie tout en pratiquant un marketing «digne du 19e siècle» à l’heure où internet n’existait pas… En effet, aujourd’hui rien de plus simple que de démonter le discours fumeux de publicitaires sans scrupules.

Comment peut-on imaginer facturer des suppléments pour la 5G? Comment peut-on vendre des formules mobiles à des vitesses de 2 Gigabits/sec? Qui a besoin de tels débits sur son téléphone portable, mis à part le soussigné qui s’amuse à faire de tels test, pour voire jusqu’où nous mentent ces marqueteurs d’un autre temps…

Plus fondamentalement, alors que l’économie des ressources et d’énergie devrait être une priorité mondiale, on peut s’interroger sur l’utilité de la TV mobile, de tels débits ou de la multiplication de services nous incitant à consommer systématiquement davantage de bande passante sur internet, donc de l’énergie. A méditer.

Xavier Studer

PS
Pour mémoire, même visionner Netflix en 4K nécessite au maximum un débit de 25 Mbits/sec, soit environ 80x moins que le débit théorique maximal mobile communiqué. Le reste, c’est du marketing à grand-papa. Par ailleurs, le débit de chaque antenne de téléphonie mobile étant divisé entre tous ses utilisateurs…

Cet article a 15 commentaires

  1. Nycko

    Yallo est à 49.- (yallo super fat xxl)
    Et données illimitées 40go puis ralenti à l’étranger.

    1. Lukas_31

      Ca fait réfléchir par rapport à ces abos à 150 ou 200 francs!

  2. Nuno Miguel Carrilho Alves

    25mb pour du 4k c’est la blague, puisque pour um bon full HD faut déjà ces 25mb… pour ça rien ne change la télé sat et câble… essaie de voir la même chaîne 4k en ip à 25mg et par satellite ou câble et tu vera la différence…

    1. merinos

      en fait, pour une bonne comparaison, il faut donner le codec utilisé ainsi que la manière dont l’encodage se fait (en une passe à la volée d’un côté avec un débit constant ou variable et de l’autre côté en deux passes avec un algorithme super optimisé).

    2. Duruz

      Bonjour ce raisonnement est également valable dans tellement de domaines ! Pourquoi acheter des voitures avec 200 chevaux alors qu au vu de la circulation et les limitations 80 cv pour une voiture de 1000 kg suffit largement. Il y a plusieurs années les »gti pesait 900 kg et avait 110 cv) maintenant elle font 1800 kg pour des gadgets supplémentaires et font 200 cv et plus……la planète souffre aussi des ces excès

  3. Julius

    Je comprend pas que les gens soient prêts a payer prix plein pour des abonnements inutiles ! Un exemple ? Un bien meilleur debit en 3g seul au milieu d’une montagne qu’en 4G au centre de Genève comme indiqué dans l’article la bande est divisée par le nombre de personne sans aucune réserve pour ceux qui paient le max… Y a pas de première classe sur les antennes relais… Donc au final faite des mesures régulière et vous verrez que le M ou L suffisent largement !

  4. Pedro

    Et remettre en cause la nécessité de se faire tracer 24/24h 7/7j par votre smartphone ?
    En étant juste déconnecté du réseau ? Et se connecter uniquement au besoin ou en cas d’urgence ?
    Vous parlez de 4k mais nous sommes déjà en 8k que les humains ne distinguent par à la distance nécessaire pour voir l’écran en entier pourtant des gens en achètent. Les gens achètent des batteries en mAh alors que la capacité d’une batterie est uniquement en Wh cela ne veut rien dire des Ah car plus la batterie à une tension élevée plus les mAh diminue donc en gros plus la capacité en Wh est élevé plus les mAh diminuent. Ensuite pourquoi mettre une capacité en mAh et pas en nAh ou pAh histoire de faire des chiffres astronomiquement ridicule plutôt que juste utiliser simplement les Ah+V ou directement les Wh bien plus parlant comme la consommation en W est partout maintenant.

    Le monde va mal les moutons suivent sans même passer deux minutes pour savoir ce qu’ils achètent alors que tout le monde est connecté 24/24h et à le savoir de toute la planète à disposition en deux cliques mais trop peu sont capable d’aller chercher se savoir et s’instruire par eux même. Triste monde.

    1. Nycko

      Pas faux, mais ces mAh sont devenus la norme en téléphonie, et ça correspond quand même assez bien .
      Avec du 4″ on a eu du 1800 mAh puis 2800 avec 5″ et maintenant dès 6″ on est pas sous les 3300 à part 1 ou 2 exceptions.
      Maintenant ça stagne un peut malgré les grandeurs d’écran, mais faut pas oublier que le format a changé. Il y a bien moins de cm2 sur un écran de 6 pouces en 16/9 que sur 6 pouces en 20/9

  5. Yannick

    4K Netflix j’ai jamais dépassé les 15 Mbit/s donc bon…

    1. Nuno Miguel Carrilho Alves

      Pour voir la 4k Netflix à 15mbits, équivalent à moins de 2mbyts, 8 bits = 1byt imaginons le niveau de compression, à tel point de plus avoir de la qualité… facile, on peut avoir un film 4k pour moins de 3Gb mais la bone qualité depasse les 9-10Gb, pour ça la 4k vient sur des blueray et pas des dvd, mieux veut du 1080p que la 4k pour le même debit à moins de 30 à 40mbs…

  6. redge73

    Pour du local en Suisse, Digital Republic fournit le service eSIM depuis lundi 14 septembre 2020 avec flat10 à 10.-/mois pour Internet des objets (iot) au débit 10/5 Mbit/s sur une tablette/smartphone amplement suffisant mais avec quelques lacunes sur certains sites mais pour le prix, je n’ai pas vu mieux bon, il manque la téléphonie sortante classique quand même bien pratique tant que l’application sociale n’intègre pas la fonction téléphonie nativement.

  7. redge73

    Quelques justifications des tarifs supérieurs:des opérateurs historiques, ne pas voir seulement les prix mais les services indispensable pour le télétravail par exemple.

    ipv6 non supporté chez wingo.ch internet domicile et mobile (régression sur la partie fixe qui a été supporté un bref moment)
    Routeur identique bridé de leur maison mère de certaines fonctions comme le dns dynamique, réseau virtuel privé (vpn), dns privé, etc…)

  8. redge73

    Autre exemple: accès inclus au réseau public Wi-Fi PWLAN de Swisscom “gratuit” pour certains abonnement de Swisscom mobile et connexion transparence et sécurisée une seule et unique fois.
    Swiss mobile light plus 30.–/mois
    + (accès au pwlan inclus ?) et c’est la satisfaction clientèle internet assurée en toute transparence.

  9. Albouille

    Swiss mobile light plus 30.–/mois : avec appels 0.40/min pour appels vers les réseau fixe et mobile d’autres opérateurs suisses et seulement 1.5Go de données ! Non merci ! Trop cher, même si il y un accès au pwlan (ce qui n’est d’ailleurs pas indiqué donc j’en doute…)

  10. Bouché

    20 balles par mois, c’est mon max.
    Avec ca, Salt m’offre tout illimité en Suisse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.