Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: ces promotions qui fâchent les fidèles clients…

Salt fait très fort avec son offre à vie!
Salt fait très fort avec son offre à vie!

Une nouvelle fois l’auteur de ces lignes a reçu une doléance d’un internaute quant aux incroyables rabais des opérateurs pour séduire leurs nouveaux clients. Une pratique qui ne cesse d’irriter les fidèles de certaines marques, qui ne comprennent parfois pas pourquoi ils ne peuvent pas bénéficier de ces prix cassés…

En l’occurrence, cette fois, un internaute m’a signalé une promotion du géant bleu pour une période d’une année pour Swisscom TV et le raccordement internet. Une pratique que ses concurrents ne se gênent pas de pratiquer depuis belle lurette. Mais voici les réactions que de tels coups de poing, style grande braderie, provoquent…

Des rabais à vie…

«Je pense que cette offre ne vous aura pas échappé. Habituellement, les opérateurs offrent un à trois mois pour attirer les nouveaux clients, c’est de bonne guerre. Là ça je trouve que ça devrait donner un signal clair à tous les “clients fidèles”, moutons et/ou pigeons», écrit cet internaute, capture d’écran à l’appui du dernier forfait de Swisscom!

Mais il y a encore «pire» dans ce genre. En effet, certains opérateurs proposent des promotions à vie. Dernier en date, Salt, par exemple propose une formule mobile Swiss XXL à 34,95 francs par mois en lieu et place d’un tarif initial fixé à 69,95. Pour ce tarif, on obtient le tout illimité en Suisse, 100 minutes d’appels en Europe et aux USA ainsi que 4 Go d’internet en roaming dans les mêmes zones. Pas rien, non?

Une version signée Swisscom.

Nombreuses questions

Évidemment, ces pratiquent devraient éveiller l’esprit critique de l’internaute et du mobinaute. Comment ces opérateurs peuvent-ils de manière toujours fort rentable proposer des rabais si importants d’une durée pouvant atteindre la vie d’un individu? Le prix de base semble évidemment complètement déconnecté du réel… Un problème de concurrence?

Philosophiquement, le plus intéressant est effectivement le cas du rabais à vie. Signifie-t-il que les tarifs actuels sont tellement surfaits que même dans les pires scénarios avec les éléments les plus improbables, la rentabilité de ces formules est garantie pour l’éternité? Les analystes financiers, réputés pour aligner approximations foireuses sur trois mois et prévisions douteuses par semestre, doivent être verts de jalousie!

En fait, nos opérateurs télécoms sont aussi sûrs de leur coup que de constater jour après jour l’explosion du volume de données sur les réseaux mobiles…. Et cataclysme mondial, explosion des coûts de l’énergie ou réchauffement généralisé ne sont que des détails à leurs yeux. Ils sont absolument sûrs de ce qu’ils font: ce sont des visionnaires et c’est pour cette raison justement que les Suisses acceptent sans broncher leurs tarifs de base. Chapeau, quand même!

Xavier Studer

Quitter la version mobile