Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Agitation autour de la 5G: une synthèse qui mérite le détour!

La 5G est en train de devenir la norme incontournable.
La 5G est en train de devenir la norme incontournable.

Après la commercialisation de nombreux smartphones compatibles par toutes les marques, y compris Apple, la 5G devient une réalité pour toujours davantage de Suisses. Alors que des alertes farfelues fleurissent parfois sur les panneaux d’affichage de nos villes, une scientifique de renom fait un point de situation intéressant sur le site de l’Association française pour l’information scientifique (AFIS).

Anne Perrin, titulaire d’un doctorat en biologie et d’un master en philosophie, spécialiste avérée du risque électromagnétique, propose une riche synthèse documentée par de nombreux renvois sérieux intitulée «Effets sanitaires de la 5G: des expertises et une polémique sans fin».

Des conclusions plutôt rassurantes

Elle résume les différentes publications récentes avant de conclure de manière judicieuse qu’«il est plus que jamais important de garder en tête que l’incertitude est inhérente à la science et qu’il est impossible de prouver scientifiquement que quelque chose n’existe pas». Concrètement, on ne pourra jamais démontrer qu’il n’y pas de risque lié à une technologie et il ne faut pas attendre de réponse tranchée de la science dans ce domaine.

Quoi qu’il en soit, sa présentation est notamment ponctuée par un encadré qui relève qu’une vingtaine d’organismes officiels ont pris position sur les questions sanitaires relatives à la 5G. «Leurs conclusions sont rassurantes même si, dans l’ensemble, l’importance de poursuivre des recherches pour enrichir le corpus de connaissances est soulignée», écrit-elle.

Gare aux discours détournés

Au fil de son texte, elle met notamment le doigt sur un élément essentiel. Les différentes études sérieuses sur la question ne s’intéressent pas à l’intérêt des technologies, mais se limitent à analyser scientifiquement différents types de données en rapport avec elles pour tenter de cerner d’éventuels risques.

En passant, ce point est intéressant à souligner, car trop souvent on entend dire que la 5G ne sert à rien. Qui oserait aujourd’hui affirmer que l’électricité ou les chemins de fer sont inutiles? Pourtant ces avancées majeures ont provoqué jadis force réactions hystériques ou caricatures burinées qui nous reviennent parfois en mémoire, comme certains dessins de Daumier sur la 3e classe et «ses passagers complètement gelés»!

Xavier Stduer

Quitter la version mobile