Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Cube Mobile lance la totale avec roaming pour 25 francs sur le réseau de Swisscom!

Cube Mobile: pas de Federer, mais le meilleur réseau et surtout une tarification claire!
Cube Mobile: pas de Federer, mais le meilleur réseau et surtout une tarification claire!

Décidément, le marché suisse des télécoms n’a pas fini de nous surprendre! Depuis mi-septembre, Cube Mobile propose deux plans tarifaires à 25 et 40 francs par mois qui comprennent le tout illimité en Suisse et respectivement 3 et 8 Go de données en roaming en Europe. Le tout sur «le 1er réseau national historique en Suisse»! Faut-il craquer?

Pour commencer, il faut aller consulter les détails de ces tarifs pour apprendre qu’en Suisse seuls les 5 et respectivement 20 Go de données sont proposés à la vitesse maximale. Ces volumes utilisés, le débit est réduit à 1 Mbits/sec, ce qui est suffisant pour consulter ses courriels, échanger sur WhatsApp ou écouter des MP3, mais pas pour regarder des vidéos en HD. Cela dit, 1 Mbits/sec, c’est 2 à 4 fois plus rapide que la plupart de ses concurrents, y compris MNO. Le tout aux mêmes conditions d’accès techniques que les clients de Swisscom.

Phase de rodage

Ensuite, Cube Mobile, qui a lancé différentes opérations de communication sur les réseaux sociaux, est aujourd’hui en phase de rodage et affine ses processus avant un lancement à plus grande échelle. Concrètement par exemple, cela signifie que l’offre est disponible dans tous les navigateurs internet, mais que l’application mobile arrivera plus tard, dans quelques semaines en novembre.

Mais de qui et de qui parle-t-on? Cube Mobile est un MVNO hybride, car si les données des clients sont dans son système informatique, il recourt aux services d’un autre opérateur virtuel à savoir Lycamobile, lui-même Full MVNO, ce qui signifie qu’il gère de son côté quasiment l’ensemble de la technique jusqu’aux antennes du «1er réseau national historique en Suisse» pour faire simple.

Une offre et des prix carrés!

«Le nom “Cube” renvoie à nos valeurs: des prix carrés, au plus juste, en toute transparence, sans dépassement de forfait, avec l’utilisateur au cœur de la décision. Par exemple, si le client a consommé toutes ses données en roaming dans la zone Europe, il doit choisir un paquet supplémentaire dans l’application “myCube”, prévue pour novembre, pour pouvoir continuer à surfer et/ou passer des appels», explique François Barillot, en charge du marketing, des ventes et de la relation client chez Cube Mobile.

Basée à Lausanne, Cube Mobile est une société suisse, à capitaux suisses, actuellement de 15 personnes et qui comptera au maximum 20 personnes. Elle bénéficie du pouvoir de négociation d’un MVNO, leader mondial opérant directement dans 29 pays dont la Suisse, société internationale avec laquelle elle a signé un partenariat stratégique fin 2018, indique en substance François Barillot.

Optimisation des coûts

Très précisément, pour 25 francs par mois (CUBE25), les clients bénéficient du tout illimité en Suisse (données, voix, SMS), à la limite évoquée ci-dessus, ainsi que de 3 Go de données, de 200 minutes d’appels et de 200 SMS en zone Europe. L’inscription se fait totalement en ligne «sans papier», entièrement numériquement.

En novembre, une application mobile «myCube» sera mise en ligne. Un service client par chat, qui sera complété par un help desk téléphonique début 2021, permettra d’assister les clients. Un module d’intelligence artificielle est par ailleurs prévu pour le traitement automatisé intelligent des demandes. Enfin, d’ici à la fin du premier trimestre 2021, une boutique en ligne permettra d’acquérir un smartphone en leasing sur 4 à 24 mois.

Xavier Studer

PS
Nos dernières impressions sur Lycamobile

Quitter la version mobile