Cube Mobile lance la totale avec roaming pour 25 francs sur le réseau de Swisscom!

  • Post last modified:08/10/2020
  • Post comments:31 commentaires
Cube Mobile: pas de Federer, mais le meilleur réseau et surtout une tarification claire!
Cube Mobile: pas de Federer, mais le meilleur réseau et surtout une tarification claire!

Décidément, le marché suisse des télécoms n’a pas fini de nous surprendre! Depuis mi-septembre, Cube Mobile propose deux plans tarifaires à 25 et 40 francs par mois qui comprennent le tout illimité en Suisse et respectivement 3 et 8 Go de données en roaming en Europe. Le tout sur «le 1er réseau national historique en Suisse»! Faut-il craquer?

Pour commencer, il faut aller consulter les détails de ces tarifs pour apprendre qu’en Suisse seuls les 5 et respectivement 20 Go de données sont proposés à la vitesse maximale. Ces volumes utilisés, le débit est réduit à 1 Mbits/sec, ce qui est suffisant pour consulter ses courriels, échanger sur WhatsApp ou écouter des MP3, mais pas pour regarder des vidéos en HD. Cela dit, 1 Mbits/sec, c’est 2 à 4 fois plus rapide que la plupart de ses concurrents, y compris MNO. Le tout aux mêmes conditions d’accès techniques que les clients de Swisscom.

Phase de rodage

Ensuite, Cube Mobile, qui a lancé différentes opérations de communication sur les réseaux sociaux, est aujourd’hui en phase de rodage et affine ses processus avant un lancement à plus grande échelle. Concrètement par exemple, cela signifie que l’offre est disponible dans tous les navigateurs internet, mais que l’application mobile arrivera plus tard, dans quelques semaines en novembre.

Mais de qui et de qui parle-t-on? Cube Mobile est un MVNO hybride, car si les données des clients sont dans son système informatique, il recourt aux services d’un autre opérateur virtuel à savoir Lycamobile, lui-même Full MVNO, ce qui signifie qu’il gère de son côté quasiment l’ensemble de la technique jusqu’aux antennes du «1er réseau national historique en Suisse» pour faire simple.

Une offre et des prix carrés!

«Le nom “Cube” renvoie à nos valeurs: des prix carrés, au plus juste, en toute transparence, sans dépassement de forfait, avec l’utilisateur au cœur de la décision. Par exemple, si le client a consommé toutes ses données en roaming dans la zone Europe, il doit choisir un paquet supplémentaire dans l’application “myCube”, prévue pour novembre, pour pouvoir continuer à surfer et/ou passer des appels», explique François Barillot, en charge du marketing, des ventes et de la relation client chez Cube Mobile.

Basée à Lausanne, Cube Mobile est une société suisse, à capitaux suisses, actuellement de 15 personnes et qui comptera au maximum 20 personnes. Elle bénéficie du pouvoir de négociation d’un MVNO, leader mondial opérant directement dans 29 pays dont la Suisse, société internationale avec laquelle elle a signé un partenariat stratégique fin 2018, indique en substance François Barillot.

Optimisation des coûts

Très précisément, pour 25 francs par mois (CUBE25), les clients bénéficient du tout illimité en Suisse (données, voix, SMS), à la limite évoquée ci-dessus, ainsi que de 3 Go de données, de 200 minutes d’appels et de 200 SMS en zone Europe. L’inscription se fait totalement en ligne «sans papier», entièrement numériquement.

En novembre, une application mobile «myCube» sera mise en ligne. Un service client par chat, qui sera complété par un help desk téléphonique début 2021, permettra d’assister les clients. Un module d’intelligence artificielle est par ailleurs prévu pour le traitement automatisé intelligent des demandes. Enfin, d’ici à la fin du premier trimestre 2021, une boutique en ligne permettra d’acquérir un smartphone en leasing sur 4 à 24 mois.

Xavier Studer

PS
Nos dernières impressions sur Lycamobile

Cube Mobile: pas de Federer, mais le meilleur réseau et une tarification claire!

Cet article a 31 commentaires

  1. Giovanni Musaro

    Bonjour
    Je trouve pas le site ..si on peu avoir l’adresse..
    Merci

  2. yxcdewqa

    Pas mal, à ce prix là, ça surpasse Wingo sur réseau Swisscom.

    1. yxcdewqa

      Update : C’est de la merde. J’avais pas lu que “illimité” = 5 Mbits… Ciao

        1. Albouille

          N’oublions pas que Wingo pour 25.- c’est 2 Go de base. Alors bien sûr il y a des promotions en cours qui font que pour 25.- on a de l’illimité en ce moment, mais c’est une promotion. Hors promo, pour 3 Go, c’est 30.- chez Wingo (avec appels/SMS illimités en Suisse seulement alors que Cube25 c’est en Suisse et vers 46 pays + 200 minutes + 200 SMS en Europe).
          Non pour moi rien à dire, c’est une offre excellente qui surpasse Wingo (hors promo).

          1. Damien666

            Ou si t’es pas pressé, tu attends qq semaines jusqu’à la prochaine promo Wingo 😉

          2. François

            Bonjour Albouille, finement observé ! Belle journée

      1. François

        Bonjour @yxcdewqa8,

        En fait il s’agit de 5GB en High-Speed pour l’offre CUBE 25 (à CHF 25/mois), puis ensuite 1MB/s en illimité.

        Pour CUBE40 (à CHF 40/mois), l’allocation de High-Speed est de 20GB, puis ensuite 1MB/s également.

        Ca reste « canon » à ce prix, mais il est clair que ces offres ne sont pas destinées à des « heavy users ».

        Belle journée

  3. Vincent W.

    Chez UPC Mobile on a du VRAI full illimité en Suisse + 10gb/mois en Europe sur réseau Swisscom pour 39.90/mois. C’est beaucoup mieux.

    1. François

      Bonjour Vincent W., vous avez raison, UPC a sorti une bonne offre. Ceci dit, avec CUBE40, pour CHF 40/mois, et en plus du tout illimité en Suisse avec 20GB de données en High-Speed, vous bénéficiez de 8GB/mois de données en Europe…et des appels gratuits illimités depuis la Suisse vers 46 pays, tant vers les mobiles que les fixes. Sauf erreur de ma part, c’est la seule offre du marché qui propose cet avantage conséquent à ce niveau de prix.

      Concernant le “VRAI full illimité”, ça n’existe pas davantage en Suisse qu’ailleurs. Pourquoi ? Parce que les opérateurs se protègent contre les risques de fraude ou d’abus en se donnant la possibilité contractuelle de brider le débit à travers leur “Fair Usage Policy”. Et dans les faits, ils le font.

    2. Samuel

      Upc cablecom ne me rassure pas, j’ai tellement de mauvais de souvenirs avec ce eux

  4. Anthony B.

    En ce moment, il y a du full Suisse a 24.- par mois à vie chez Wingo, pour du vrai illimité, en partant de ce constat 🙂

  5. redge73

    Durée du contrat > Résiliation (moyens) par écrit !!!! C’est pas très moderne comme procédé pour un opérateur mobile.
    Autrement, cela reste une excellente offre vis à vis de la concurrence avec de l’itinérance incluse.
    Proposition à Cube mobile:
    Etre 100% électronique. géré par l’application ou/et formulaire en ligne par n’importe quel navigateur web donc sans aucune paperasse.

    1. François

      Bonjour redge73, la résiliation d’un abonnement Cube Mobile se fait par écrit au moyen du formulaire de contact en ligne (CGV 11.2), sans “paperasse” ; -)

      De l’inscription à la résiliation en passant par l’ensemble des interactions avec les clients, Cube Mobile utilise des moyens et technologies en ligne avec la Responsabilité Sociale et Environnementale.

      Belle journée

  6. redge73

    Que vaux la réputation de lycamobile après 4 ans passé depuis le test de l’année 2016 ?

    1. Aldebert Després

      Mauvaise…. Lycamobile présente le problème que l’abonné de Lycamobile est difficilement atteignable par appel car cet appel sera dirigé trois fois sur quatre sur la boite vocale alors que l’abonné Lycambile n’emploie pas son téléphone.

    2. Al69

      Si j’en crois ce site de comparaison (https://www.dschungelkompass.ch/mobile/tarife/abotabelle_results.xhtml), Lycamobile offre une vitesse internet en Suisse de 14 Mbits/s, bien qu’étant sur le réseau Swisscom. Alors il est clair que si le High Speed de Cube Mobile est le même que celui de Lycamobile, ce n’est pas vraiment du High Speed au sens où Swisscom l’entend… Comme je me demandais d’où sortait ces 14 Mibt/s, j’ai posé la question à Lycamobile sur leur vitesse internet mais je n’ai jamais reçu de réponse claire de leur part… Pour moi la preuve que leur High Speed n’est pas le « High Speed » des autres opérateurs mobiles. Bref, manque totale de transparence de Lycamobile !
      Et force est de constater que Cube ne semble pas plus transparent en terme de vitesse internet, High Speed ne voulant strictement rien dire… D’ailleurs leur lien avec Lycamobile est mentionné par Xavier, mais d’où vient cette info ?

      1. François

        Bonjour Al69, Lycamobile adresse le marché Prepaid, tandis que Cube Mobile adresse le marché Postpaid, dont les standards et exigences sont difficilement comparables. Notre qualité de voix est excellente, et nos débits en données se situent généralement entre 20 et 40 MB/s, même s’ils peuvent être inférieurs en fonction d’une série de paramètres qu’on ne maîtrise pas (heures de pointe, état du réseau, niveau de couverture, qualité du mobile, etc.). Enfin, Xavier Studer tient cette information de la Direction de Cube Mobile.
        Belle soirée

        1. Al69

          Bonjour François, merci pour votre réponse. Cependant, 40 MB/s n’est-ce pas très peu en comparaison de ceux qu’offrent les “vrais” High Speed de Swisscom, Sunrise ou Salt ? Je ne dis pas que ce n’est pas suffisant, mais ça me semble peu. Si je considère toujours le site précité, pour un postpaid et pas prepaid, l’abo offrant la plus faible vitesse internet actuellement est celui de M-Budget Mobile avec ses 50 MB/s. Tous les autres abos sont au minimum à 100. Pourquoi avoir bridé Cube aussi bas ? Est-ce cela qui permet à Cube d’offrir un aussi bon rapport prix/prestations en comparaison avec d’autres abos ?
          Alors j’avoue que pour mon utilisation personnelle, c’est suffisant (notamment je ne regarde pas de vidéos 4K sur mon smartphone). Mais à l’heure actuelle, je crains que cette vitesse internet soit un peu trop faible pour beaucoup de monde qui utilise intensivement la bande passante. Enfin je dis ça, je dis rien… Peut-être que j’ai une fausse opinion du besoin d’un mobinaute “standard”.
          Bonne journée.

          1. François

            Bonjour Al69, merci également pour votre commentaire, et je vous remercie de me donner l’opportunité d’apporter un éclairage sur un sujet fort débattu, pas toujours bien interprété, et pas souvent aussi transparent que souhaitable du côté des opérateurs 😉

            Pour commencer, et tenter de rester le plus factuel possible, pouvez-vous me communiquer les sources à l’appui de l’affirmation « Tous les autres abos sont au minimum à 100. » svp ?

            J’en profite d’ailleurs pour inviter les lecteurs à la prudence en faisant bien le tri entre les annonces marketing et la réalité scientifique mesurée.

            Sauf erreur de ma part, aucun MNO (Swisscom, Sunrise ou Salt) n’affiche ni ne revendique de telles valeurs moyennes de vitesse de débit en 4G+. Alors les MVNO…

            De mon côté, voici ce que j’ai trouvé en relation avec le sujet, sur notre blog préféré :

            https://www.xavierstuder.com/2017/11/suisse-faire-mieux-matiere-4g/

            https://www.xavierstuder.com/2018/11/reseau-4g-en-suisse-swisscom-le-plus-rapide-sunrise-le-plus-disponible/

            Même si ces articles dates de 2017 et 2018, les dernières mesures communiquées par OpenSignal (2020), référence en la matière, font état d’un débit moyen en Suisse de 45Mbps, très loin des 100Mbps évoqués.

            En ce qui nous concerne, j’ai communiqué dans mon 1er commentaire des valeurs mesurées avec l’app mobile nPerf, laquelle met en évidence des rapports de 1 à 5 rien qu’au sein de nos bureaux. Ainsi, à quelques mètres près, d’une salle de conférence à mon poste de travail par exemple, on passe de 8Mbps à 51Mbps !

            Conclusion (et on en revient en partie à mon 1er commentaire) :

            Les déterminants de la vitesse de débit moyenne sont nombreux (heure du test, état du réseau, couverture du réseau, matériel utilisé, etc.), personne ne les maîtrise et les résultats sont donc très changeants.
            J’ai communiqué des valeurs moyennes conservatrices (et pas « marketing »), circonscrites à nos bureaux de Saint-Sulpice, afin de respecter nos valeurs-clés de sincérité et de transparence. Nos tests viennent seulement de démarrer, et je sais par exemple qu’un membre de la Team Cube Mobile a effectué plusieurs tests de débit à Genève affichant des résultats supérieurs à 75Mbps !
            Nous mettons actuellement en place une procédure de collecte de tests destinée à établir un maillage de mesures et démontrer au public notre alignement sur les standards du marché postpay en Suisse en termes de qualité, mais à un prix significativement disruptif.
            Nous assumons de ne pas être l’offre la plus adaptée aux très gros utilisateurs, mais il existe d’autres offres à d’autres niveaux de prix pour satisfaire ce type de demande.
            Enfin, nos vitesses moyennes de débit permettent de lire n’importe quelle vidéo HD en streaming, sans interruption, avec un délai de mise en tampon de quelques secondes seulement. C’est là que nous voulons faire la différence : offrir une expérience utilisateur pour les appels et la navigation réellement satisfaisante, mais à un niveau de prix inégalé à ce jour.

            Belle journée

          2. Al69

            Bonsoir François, la source de l’affirmation que vous citez ci-dessus est le site que j’avais mentionné plus haut, à savoir https://www.dschungelkompass.ch/mobile/tarife/abotabelle_results.xhtml. Il n’est malheureusement qu’en allemand mais je pense pas trop difficile à utiliser et à comprendre.
            Par contre, je n’ai pas l’impression qu’il s’agit ici de valeurs moyennes mais plutôt du maximum que le réseau est capable de fournir, sous-entendu si vous êtes à 50 cm d’une antenne j’imagine. Mais peu importe, cela donne juste une indication de ce que potentiellement on serait en droit d’attendre de l’abonnement considéré. Pour un Wingo, le site affiche ainsi une vitesse de 150 MB/s. Il est même précisé entre parenthèses un 300 MB/s en 4G+. Et dans toute la série d’abonnements de ce site, vous verrez que seul celui de M-Budget Mobile indique un petit 50 MB/s. Donc même si ce sont des valeurs max et pas moyennes, ça donne déjà une certaine indication de la « capacité » de l’abonnement; ça signifie notamment que certains abonnements visiblement sont bridés, puisque sur le même réseau d’autres affichent des valeurs plus élevées (ex M-Budget 50 MB/s vs Wingo 150 MB/s, les 2 sur réseau Swisscom). C’est là aussi, qu’on remarque (mais d’accord avec vous c’est du prepaid), qu’un Lycamobile affiche que 14 MB/s.
            A noter que Cube ne figure pas encore sur ce site mais j’imagine que c’est juste parce que c’est tout nouveau…
            Alors ok j’ai aucune idée d’où sortent ces informations mais elles ne sont en tout cas pas « marketing » car le but du site n’est pas du tout de promouvoir tel ou tel abonnement mais de les comparer.
            Bonne soirée

  7. redge73

    @François & @Aldebert Després,
    Merci pour vos réponses.

  8. redge73

    @François
    En novembre, allez-vous proposer une offre Cube15 uniquement pour la Suisse avec les mêmes avantages que Cube25 (excepté l’itinérance) ?

    1. Albouille

      Effectivement ce serait un très bon point, tout le monde n’ayant pas forcément besoin de l’itinérance (ou dans tous les cas pas régulièrement chaque mois).

  9. François

    Bonjour @redge73, je ne suis pas autorisé à dévoiler notre plan d’action marketing, mais je suis confiant que votre vœu sera bientôt exaucé 😉

  10. redge73

    @François,
    wahouh, je vais pouvoir, peut être, bientôt basculer mes 2 enfants sur Cube15 dès que cela existera en novembre 2020 🙂

    Cela me coutera 5.-/mois de plus par abonnement que digitalrepublic.ch mais comme cela, mes enfants pourront utiliser le vrai mode téléphone pour appeler sans passer par le réseau social et sur le réseau hôte MVNO full Lycamobile/Swisscom:-)

    Digital Republic, il leur manque que les 3 offres 4/10/40 avec le réseau Swisscom en illimité pour être parfait pour l’Internet pure.

    1. François

      Bonjour @redge73,

      Comptez sur nous pour vous aider à “basculer” dès que l’opportunité se présentera 🙂
      Belle journée

      1. redge73

        @François

        Autre proposition Fair Play prepaid abonnement mensuel (pour tous, pas seulement pour jeunes)

        Cube15 à 15.-/mois et 15Gbytes au dàbit 15 Mbit/s max et ensuite baisse à 2/1 Mbit/s illimité en Suisse y compris téléphonie/sms illmité
        +
        Option europe activable à la demande pour 5.- avec 1.5 Go y incluant appels 150 minutes/150 sms inclus.

        Faudra pas être victime de son succès avec une telle offre canon et assurer le réseau et sa disponiblité.
        L’espoir fait vivre…. vivement novembre 2020 🙂

  11. Bouché

    En tous les cas, cher François, je trouve les offres de Cube plutôt intéressantes. Si la vitesse après les 5Gb permet encore d’utiliser des streams audio en 128 kb/s en mobile sans coupures, je suis partant 😉

    1. François

      Bonsoir @Bouché, merci pour votre message sympa 🙂
      Avec 1Mbps de débit minimum, les streams audio sont lus sans problème.
      Belle soirée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.