Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La désintégration de Sunrise peut officiellement commencer!

Sunrise une marque suisse? C'est fini! Comme UPC, une firme américaine.
Sunrise une marque suisse? C’est fini! Comme UPC, une firme américaine.

Jusqu’ici opérateur côté à la bourse suisse, Sunrise devient officiellement une marque américaine propriété d’UPC, filiale de Liberty Global. Comment ce dernier va-t-il synergiser le potentiel des deux entités aux cultures d’entreprises si différentes. Et comment doivent réagir les consommateurs?

Après le communiqué de Liberty Global indiquant qu’il avait pris le contrôle de 96,5% de Sunrise, c’est la Commission de la concurrence (Comco) qui a validé vendredi cette sombre acquisition, sans condition, malgré les derniers signaux plutôt inquiétants de ces derniers mois, faisant état d’une standardisation de l’offre. La désintégration de Sunrise est lancée!

Sunrise va-t-il encore collaborer avec Huawei?

C’est en effet une évidence, quel que soit le scénario, Sunrise devient moins intéressant pour le consommateur puisque détenu à 100% par des actionnaires qui doivent faire diligence au Patriot Act. Les entreprises du pays ont intérêt à bien y réfléchir. De société suisse, Sunrise devient une marque (pour autant qu’elle demeure) d’un actionnariat basé dans un pays hostile à Huawei, par exemple.

Sachant que le Chinois est le constructeur du réseau mobile de Sunrise et un partenaire technologique de choix, on attend avec impatience les prochains développements. UPC va-t-il changer cette situation au risque de démolir l’excellent travail des différentes directions de Sunrise? Car on ne peut pas en dire autant de celle d’UPC, qui n’a cessé de perdre des parts de marché, malgré une politique d’acquisition musclée.

UPC va-t-il couler Sunrise?

Dans le meilleur des cas (ironique évidemment), le consommateur devra s’accommoder d’un duopole dur. Mais le pire scénario est bien celui d’un regain de vigueur de Swisscom et d’une forme de nouveau «monopole 2.0»! En effet, si la direction d’UPC poursuit sur sa lancée, elle risque bien d’enterrer définitivement le dynamisme de Sunrise et de couler cette marque.

Au final, le consommateur risque bien de devoir se tourner vers Swisscom pour bénéficier d’un service acceptable ou de pouvoir surfer sans risquer d’être exposé aux potentiels effets du Patriot Act. Dans tous les cas, le grand perdant sera le consommateur qui peut certes encore aujourd’hui se tourner vers les services très avantageux et souvent innovants de Salt, en mains de l’Hexagonal Xavier Niel, pour tenter de faire encore jouer un peu la concurrence…

Xavier Studer

Quitter la version mobile