Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: après cinq ans, quel avenir pour Wingo?

Et voici de nouvelles pub Wingo.
Et voici de nouvelles pub Wingo.

L’autre marque à bon marché de Swisscom fête cette année ses cinq ans d’existence. Presque invisible à ses débuts, Wingo multiplie les campagnes publicitaires… En coulisse, d’aucuns mettent en cause ce positionnement et s’interrogent sur son avenir…

Plus la marque évolue, plus l’image qu’elle donne intrigue. Son positionnement est de plus en plus confus, tout d’abord disponible uniquement sur internet et maintenant dans les canaux physiques chez Mobilezone. Aujourd’hui, ce nouvel abonnement tout illimité à 58 francs est synonyme d’une augmentation de trois francs par rapport à l’ancien tarif. On a l’impression qu’il manque un capitaine à la barre.

Quels résultats?

Cela dit, il est difficile de se faire une idée de la situation actuelle de Wingo sans données fiables. Et force est de constater que la marque en mains de Swisscom fait des cachotteries. Interrogé sur sa situation, l’opérateur virtuel ne communique pas sur le nombre de ses clients ou celui de ses collaborateurs, par exemple… D’aucuns estiment sa base de clientèle à moins de 100’000 SIM et 30’000 abonnements sur le fixe.

Logiquement, on s’interroge ensuite sur le succès de ces somptueuses campagnes de publicités déroulées dans toute la Suisse et sur internet. Dans ce contexte, généralement, un tel mutisme est synonyme de chiffres qui n’atteignent pas les résultats escomptés. Et les nouvelles formules tarifaires, comme Wingo Swiss lancé début octobre risquent bien de ne pas faire mouche. Du moins hors promotion.

Une qualité en baisse

Lorsque Wingo mobile a été lancé, c’était l’accès aux antennes de Swisscom au maximum de leurs possibilités. Et aujourd’hui? «Wingo utilise le réseau de Swisscom sans restreindre ni limiter artificiellement la qualité du service», mais «actuellement, nous ne proposons pas de 5G pour nos clients. Nous vérifions cela régulièrement et faisons ici, si nécessaire, une offre appropriée pour nos clients», indique le Team Media Wingo.

Concrètement? «Les clients de Wingo surfent à la vitesse maximale disponible du réseau Swisscom par 4G/LTE. Dans le meilleur des cas, les clients peuvent donc surfer à 300 Mbit/s. La vitesse n’est pas réduite artificiellement», souligne Wingo qui ne répond toutefois pas à notre question sur le débit montant disponible. On est loin des Gigabits de l’iPhone 12 5G!

Un bilan satisfaisant?

Wingo se veut rassurant. «Après presque cinq ans de présence sur le marché, Wingo s’est imposée comme une marque et s’est également développée. Ayant commencé par un abonnement mobile, Wingo propose désormais quatre abonnements mobiles, une offre prépayée et l’internet à domicile, y compris le réseau fixe et la télévision», indique-t-il. Non! Pas, tout à fait! L’opérateur a oublié qu’il a débuté le 1er avril 2015 en lançant un abonnement DSL, comme indiqué dans cet ancien communiqué.

«Avec Wingo Swiss, nous avons lancé un produit flat “classique” qui offre la téléphonie et les données illimitées en Suisse. Nous proposons ce produit sans promotion pour 58 francs par mois. Il ne s’agit donc pas d’une augmentation de prix, mais d’un nouveau produit qui a son prix grâce à ses services. Actuellement et jusqu’au 26 octobre, Wingo Swiss est disponible au prix attractif de 24 francs par mois (et cette réduction est valable à vie», souligne-t-il.

Xavier Studer

Quitter la version mobile