Télécoms: après cinq ans, quel avenir pour Wingo?

  • Post last modified:15/10/2020
  • Post comments:17 commentaires
Et voici de nouvelles pub Wingo.
Et voici de nouvelles pub Wingo.

L’autre marque à bon marché de Swisscom fête cette année ses cinq ans d’existence. Presque invisible à ses débuts, Wingo multiplie les campagnes publicitaires… En coulisse, d’aucuns mettent en cause ce positionnement et s’interrogent sur son avenir…

Plus la marque évolue, plus l’image qu’elle donne intrigue. Son positionnement est de plus en plus confus, tout d’abord disponible uniquement sur internet et maintenant dans les canaux physiques chez Mobilezone. Aujourd’hui, ce nouvel abonnement tout illimité à 58 francs est synonyme d’une augmentation de trois francs par rapport à l’ancien tarif. On a l’impression qu’il manque un capitaine à la barre.

Quels résultats?

Cela dit, il est difficile de se faire une idée de la situation actuelle de Wingo sans données fiables. Et force est de constater que la marque en mains de Swisscom fait des cachotteries. Interrogé sur sa situation, l’opérateur virtuel ne communique pas sur le nombre de ses clients ou celui de ses collaborateurs, par exemple… D’aucuns estiment sa base de clientèle à moins de 100’000 SIM et 30’000 abonnements sur le fixe.

Logiquement, on s’interroge ensuite sur le succès de ces somptueuses campagnes de publicités déroulées dans toute la Suisse et sur internet. Dans ce contexte, généralement, un tel mutisme est synonyme de chiffres qui n’atteignent pas les résultats escomptés. Et les nouvelles formules tarifaires, comme Wingo Swiss lancé début octobre risquent bien de ne pas faire mouche. Du moins hors promotion.

Une qualité en baisse

Lorsque Wingo mobile a été lancé, c’était l’accès aux antennes de Swisscom au maximum de leurs possibilités. Et aujourd’hui? «Wingo utilise le réseau de Swisscom sans restreindre ni limiter artificiellement la qualité du service», mais «actuellement, nous ne proposons pas de 5G pour nos clients. Nous vérifions cela régulièrement et faisons ici, si nécessaire, une offre appropriée pour nos clients», indique le Team Media Wingo.

Concrètement? «Les clients de Wingo surfent à la vitesse maximale disponible du réseau Swisscom par 4G/LTE. Dans le meilleur des cas, les clients peuvent donc surfer à 300 Mbit/s. La vitesse n’est pas réduite artificiellement», souligne Wingo qui ne répond toutefois pas à notre question sur le débit montant disponible. On est loin des Gigabits de l’iPhone 12 5G!

Un bilan satisfaisant?

Wingo se veut rassurant. «Après presque cinq ans de présence sur le marché, Wingo s’est imposée comme une marque et s’est également développée. Ayant commencé par un abonnement mobile, Wingo propose désormais quatre abonnements mobiles, une offre prépayée et l’internet à domicile, y compris le réseau fixe et la télévision», indique-t-il. Non! Pas, tout à fait! L’opérateur a oublié qu’il a débuté le 1er avril 2015 en lançant un abonnement DSL, comme indiqué dans cet ancien communiqué.

«Avec Wingo Swiss, nous avons lancé un produit flat “classique” qui offre la téléphonie et les données illimitées en Suisse. Nous proposons ce produit sans promotion pour 58 francs par mois. Il ne s’agit donc pas d’une augmentation de prix, mais d’un nouveau produit qui a son prix grâce à ses services. Actuellement et jusqu’au 26 octobre, Wingo Swiss est disponible au prix attractif de 24 francs par mois (et cette réduction est valable à vie», souligne-t-il.

Xavier Studer

Cet article a 17 commentaires

  1. Baco

    Que je sache Wingo a commencé par fournir M-Budget Internet. Quid si ils s’occuppent de fournir d’autres marques https://host.io/wingo.ch

    1. Paul

      Pas vraiment, ce sont deux produits Swisscom différents. Un est fait pour les besoins de Migros et Wingo est la marque indépendante de Swisscom pour le low cost.

  2. Baco

    Wingo ne propose pas non plus de eSIM et le blockage anti Call Center n’existe pas sur leur offre prepaid FAQ pas au clair à ce sujet.

  3. Albouille

    De mon côté je m’interroge surtout sur l’avenir de ces fameuses promotions qui offrent l’illimité pour 25.-/mois flat (et pas progression de 5.- à chaque nouveau Go après le forfait de base). Il me semble qu’avant je les voyais régulièrement mais plus maintenant. Du coup, à l’échéance des promos en cours, je me demande si vraiment on pourra les renouveler. Et c’est clair que s’il me faut lâcher 55.-/mois pour l’illimité après cela, les abonnements Wingo deviendront vraiment moins intéressants… Donc affaire à suivre…
    Pour le reste, je n’ai rien à redire quant à la qualité des services de Wingo. L’absence de 5G ne m’offusquent pas le moins du monde, sachant que jamais je ne mettrais le prix nécessaire pour acheter un smartphone compatible 5G. Alors la 4G+ à 300Mbit/s me satisfait entièrement !
    Pour ce qui est du nouvel abonnement Swiss à 58.- (hors promo), à mon sens il représente bien plus qu’une augmentation de 3.-/mois. En effet, avec l’ancien abonnement, pour 55.- max par mois, j’avais du roaming en Europe (8 Go). Avec le Swiss à 58.- flat par mois, je n’ai rien de rien à l’étranger. Donc 3.-/ de plus mais roaming en moins = augmentation sensiblement plus élevée que 3.-

    1. Pierre

      Les promos sont pourtant toujours bien là et sont de plus en plus intéressantes. Comme le passage des offres 12 mois à 24 mois et les offres mobile + fixe à 49.- ne sont plus que pour le Blackfriday mais arrivent environ tous les 3 mois.

      Donc on est bien dans un concept de promotion permanente.

    2. yxcdewqa

      J’ai renouvelé fin août l’offre flat 25.- pour 2 ans

      1. Albouille

        Ah bon ? Mince alors j’ai loupé quelque chose ! Quel était le code promo ?

  4. Albouille

    Autre petite remarque par rapport au surf à 300 Mbit/s pour le client Wingo. Essayez de demander à Lycamobile ou Cube Mobile à quelle vitesse max surfent leurs clients… La réponse restera pour le moins hyper vague parce qu’ils n’avoueront pas que leur vitesse internet, bien que sur le réseau Swisscom, est bridée (à quelle hauteur, aucune idée ! Et c’est bien là un manque de transparence !). Alors que Wingo ne bride rien du tout et offre effectivement le maximum du réseau 4G de Swisscom…

  5. Bryan

    La nouvelle offre (Wingo Swiss) est clairement pas intéressante:: augmentation du prix et plus de roaming Europe (2 GB) comparé à l’ancienne.

    1. Jacques

      Ce sont pas les mêmes offres, celle-ci est à vie pour 24.-. C’est un nouveau produit et pas le même que celle qui inclut 2Go en Europe pour 25.- (généralement des offre pour 24.- a ce prix).

      1. Albouille

        Oui pour autant que vous le faites avec le 26 octobre, donc en promo. Parce que sinon ce nouvel abonnement est au prix de 58.-/mois ! Donc pour ma part je suis d’accord avec Bryan, c’est clairement pas intéressant, à moins de pouvoir le conclure tout de suite, ce qui n’est pas le cas de tout le monde…

  6. yxcdewqa

    C’est vrai qu’aujourd’hui la question se pose quant à la place qu’à pris Wingo pour Swisscom. A la base c’était pour garder un pied dans le low cost par rapport à ses concurrents, et il est vrai qu’aujourd’hui la marque a pris une place importante. Combien ont fait un “downgrade” de Swisscom vers Wingo ? C’est le grand mystère, perso j’en connais vraiment beaucoup.

    1. Albouille

      Perso j’en connais aussi beaucoup, réfractaires au changement, qui continuent de payer genre 80.-/mois chez Swisscom pour n’avoir rien de plus, si ce n’est moins, que chez Wingo. Et ce n’est pas faute de leur avoir parlé de Wingo ou autres. Mais bon… Alors j’imagine que Swisscom a encore de beaux et fructueux jours devant lui…

  7. Mehdi

    J’ai l’ancien abo pour 55CHF max avec un roaming de 8 GO et suis resté sourd à toutes le promotions dont le but inavoué est de réduire sinon supprimer le roaming. La question qui me taraude l’esprit est de savoir si je continue à profiter de cet abo que j’avais choisi uniquement pour les 8 GO de roaming et pour combien de temps. Viendra peut-être un jour où on aura à choisir entre rester avec un autre abo ou quitter, mais là je ne sais pas si cela tient juridiquement, à moins que Wingo disparaisse en tant que sous-marque, un commentaire?

    1. Albouille

      Pas compris. Le nouvel abo aussi offre 8 Go en roaming pour 55.-. Ceci totalement indépendamment des promos Fair Flat, Full Flat ou autres qui ne s’appliquent que pour le surf en Suisse. Je ne vois pas l’avantage que tu as eu de ne pas opter pour ces promos ?

  8. SKa

    Suis très satisfait des services de Wingo.
    J’ai l’abo Mobil Swiss avec Intenet et TV qui fonctionne correctement, rien à redire
    Pour moi la 5g n’est pas encore intéressante vu la rapidité actuelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.