Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le nouvel iPad Air 4 au sommet après deux semaines de test

L’iPad Air 4 d’Apple avec le Magic Keyboard.
L’iPad Air 4 d’Apple avec le Magic Keyboard.

Après nos premières impressions et deux semaines d’utilisation intensive de ce nouvel iPad Air 4, voici le résultat de nos expérimentations. Pas de doute, ce test multimédia met en lumière la qualité et la finition de cette ardoise qui ne domine pas pour rien le marché! Test multimédia d’un produit cédé dès 629 francs (64Go, Wi-Fi) jusqu’à 939 francs (256Go, 4G).

Premièrement, évoquons le positionnent et la philosophie de ce nouvel iPad Air 4, une tablette haut de gamme, qui ressemble de plus en plus à un ordinateur tactile, mais sans la précision d’un clavier/trackpad taillé solidaire avec l’appareil et taillé pour cet usage. C’était sans compter le «Magic Keyboard» lancé en plein confinement le printemps dernier!

Un iPad classe, plus accessible

Le seul inconvénient de cet accessoire impressionnant était jusqu’ici qu’il fallait le rajouter à celui de l’iPad Pro, positionné sur le haut de gamme, donc relativement cher. Couplé aux différents accessoires de la pomme, parfois nécessaires, cela faisait monter la note à quasiment le prix d’un MacBook Pro!

Ceci dit, vous l’aurez surement compris, ce nouveau fleuron, vient «casser les prix» rendant ces technologies plus accessibles. En effet il reprend toutes les fonctions phares de son grand frère, à l’exception de «Pro Motion» notamment et quelques détails techniques, comme Face ID. Niveau puissance il est équipé de la toute dernière puce, la remarquable A14 Bionic, gravée en cinq nanomètres! (Fiche technique).

Un iPad Air 4 léger, très léger!

Comme nous l’avons déjà dit, la première chose qui surprend lorsqu’on reçoit l’iPad Air 4 et la dernière version du Magic Keyboard, c’est le poids du carton de ce dernier, comparé à l’extrême légèreté de l’ardoise pommée. Sur la balance, on frise 1,1 kilo lorsque l’Apple Pencil est accolé magnétiquement à l’iPad Air 4 et à ce puissant clavier (319 francs) rehaussé d’un très efficace pavé tactile.

Cette surprise passée, on prend en main la magnifique tablette tout à fait en phase avec les derniers iPhone 12 (test multimédia). Le design est sobre et le magnifique écran parfaitement plat, agréablement cerclé d’aluminium, ce qui lui confère un style indéniable. Encore une fois, la mise en marche, qui passe par la récupération de ma dernière configuration d’iPad, se fait simplement et à la vitesse de la lumière.

Mise en marche de Touch ID

La configuration de Touch ID, dont la touche allongée sur le bord supérieur droit est bien placée, se fait également avec une redoutable efficacité. Seul ajustement, après avoir enregistré mon index droit en mode portrait, je me suis empressé de scanner mon index gauche en mode paysage pour déverrouiller l’appareil en mode paysage. Totalement fiable à ce point du test.

Au quotidien, l’utilisation du nouvel Apple Pencil (à 129 francs) qui s’attache magnétiquement sur le côté de l’appareil, est un réel plaisir. La magie peut opérer presque partout: prise de note rapide, possibilité de dessin numérique, transcription en caractères. Dans l’ensemble, ce petit accessoire fonctionne à merveille et devient presque lui aussi inséparable de la tablette. Dommage qu’il glisse un eu trop facilement sur le verre de l’écran : il manque une certaine résistance. Par ailleurs, malheureusement, certaines applications comme Word ne sont pas encore compatibles et l’anglais semble avoir été privilégié.

Un régal avec le Magic Keyboard

Bien qu’un peu lourd, ce Magic Keyboard constitue un ensemble clavier/trackpad remarquable. L’intégration du curseur dans iPadOS est assez réussie même si parfois sa visibilité n’est pas optimale. Au début, son design singulier (point rond) perturbe un peu, mais on s’y habitue très vite.

Les gestes ont aussi été intégrés avec brio rendant l’expérience encore plus satisfaisante. Mais le clavier, dans cette version 11 pouces, reste un peu petit. Cela dit, le ressenti très agréable de la frappe et des touches égale celle sur un ordinateur portable de qualité, voire la surpasse selon les modèles.

Pour un usage régulier, mais pas trop intensif, ce clavier fera donc tout à fait l’affaire. Compte tenu de son poids, on peut aussi imaginer l’utiliser de préférence à une place de travail fixe. Et pour la mobilité, la housse de protection pliable «traditionnelle» Smart Folio (cédé 85 francs) semble plus appropriée, car beaucoup plus légère. Dans tous les cas, l’utilisation de Sidecar. Déjà évoquée ici avec un MacBook est géniale!

Caméras de qualité

L’ultime fleuron d’Apple est équipé d’excellents capteurs photo à l’arrière comme à l’avant. Parfait pour scanner des documents ou, en cette période où l’on est parfois séparé de ses proches, passer d’excellents appels vidéo. Et comme Face ID a été remplacé par un lecteur d’empreintes digitales, porter un masque n’est plus un problème! Pas mal, non?

Pour terminer, évoquons iPad OS, qui est aussi bien la partie la plus fascinante et la plus décevante de ce produit. En effet, cet appareil dispose d’une puissance remarquable. Couplé aux différents accessoires évoqués, il jouit d’un potentiel de créativité remarquable, mais, est c’est un gros, mais, certains logiciels sont à la traîne…

Flop Microsoft, Apple et Adobe au sommet

Chez Microsoft, par exemple, Word n’est pas à la hauteur. L’interface n’est pas assez développée et ne permet d’accomplir que peu de taches avancées, dont le gentilhomme numérique est familier… Du côté d’Apple, le curseur ressemble à un gros point qui change de forme selon l’icône qu’il survole ou son utilisation, mais dans Word rien de ça…

En revanche d’autres applications sont vraiment très agréables à utiliser, comme chez Adobe. Une application comme Lightroom, notamment est tout à fait adaptée à cette ardoise et accomplit parfaitement ses fonctions pour un usage de base. Dans ce cas, iPad OS excelle lorsque les logiciels sont à la hauteur.

Un bilan appréciable

Au final, que ce soit pour regarder des vidéos pendant des heures puisque l’autonomie reste remarquable, surfer sur la toile, prendre des notes avec les logiciels d’Apple ou réaliser des tâches plus avancées, comme le montage vidéo ci-dessous entièrement réalisé avec un iPhone 12 Pro et cet iPad Air 4 sur iMovie par des adolescents, ce produit brille par ses multiples potentialités. A noter que les vidéos originales ont été tournées en 4K à 60 images par seconde (avec stabilisation Osmo Mobile 2) en Dolby Vision avant d’être comprimées ci-dessous.

Reste que certains utilisateurs devront se poser la question de leur usage précis compte tenu de la facture finale qui atteint les 1472 francs, dans le cas de la configuration testée ici (256 Go Wi-Fi+ Cellular) avec tous les accessoires. Pour ce prix, on se situe dans la gamme de prix des MacBook Air, voire des MacBook Pro. Bref, comme toujours, analysez bien vos besoins avant de craquer.

AS/XS

Quitter la version mobile