Le test multimédia des somptueux iPhone 12 et iPhone 12 Pro

  • Post last modified:02/11/2020
  • Post comments:19 commentaires
Le nouvel iPhone 12 Pro en bleu et l'édition Red de l'iPhone 12.
Le nouvel iPhone 12 Pro en bleu et l’édition Red de l’iPhone 12.

Apple a réussi son coup avec ses nouveaux iPhone 12 en remaniant complètement leur design. Le résultat? Des appareils non seulement plus puissants, mais surtout plus compacts et plus légers, et ça se sent immédiatement en main. En plus, ils sont parfaitement adaptés au chargeur magnétique MagSafe. Test multimédia!

Dès notre premier contact, il faut avouer que nous avons été très agréablement surpris par ces appareils taillés dans respectivement un couple aluminium/verre et acier trempé/verre dépoli. Un design remarquablement réussi qui nous ramène quelques années en arrière. Pourquoi pas. Quoi qu’il en soit, leur format et leur légèreté, frappant pour l’iPhone 12, sont réellement appréciables.

MagSafe, une réussite

Apple nous a aussi fourni des coques en silicone adaptées aux couleurs des iPhone 12 rouge et iPhone 12 Pro, bleu pacifique, toujours utiles, même si ces appareils seraient plus endurants que jamais, selon Apple qui a renforcé l’écran avec des particules de céramique et qui les certifie IP 68. Des accessoires très sobres et toujours impeccables.

Dépourvus de chargeurs, à acheter séparément, ces deux iPhone m’ont été transmis avec un accessoire de rechargement sans fil MagSafe, qui lui aussi est livré sans adaptateur secteur, mais avec un câble USB-C (un peu court). Sur le carton, il est indiqué qu’il faut le raccorder à un chargeur de 20 W. Le positionnement «magnétiquement assisté» au dos de l’appareil du MagSafe a quelque chose de génial!

Concrètement, après vérification avec Apple, j’ai utilisé le chargeur USB-C de mon MacBook. Et même si Apple n’a pas baissé les prix de ses iPhone 12 fournis sans écouteur ni chargeur, j’avoue que je suis entièrement en phase avec cette démarche. C’est en vendant des produits de qualité, mis à jour longtemps, sans accessoires superflus, que l’on peut faire un tout petit geste pour la planète, n’en déplaise aux consuméristes, trop souvent uniquement préoccupés par consommer davantage.

 

 

iPhone 12: démarrage impeccable

Comme toujours, transférer le contenu d’un iPhone vers un autre se passe avec brio. On récupère quasiment à l’identique son appareil à l’exception de quelques mots de passe ou configurations, notamment ses accès bancaires, WhatsApp, etc. pour des questions de sécurité. Bref, prévoyez assez de temps.

Encore une fois, comme tous les constructeurs, Apple promet de magnifiques clichés dans toutes les conditions. Notre premier pointage sur les iPhone 12 et iPhone 12 pro reproduit, ci-contre, le démontre. Impressionnant compte tenu du peu de lumière lors de ces prises de vue! Evidemment, nous avons voulu aller plus loin encore…

Photos et vidéos: la maîtrise

Nous avons donc soumis à la question ces deux appareils en les comparant aux Samsung Galaxy S20 Ultra 5G, Oppo Reno Find X2 Pro 5G et Reno 4 5G ainsi qu’au Huawei P40 Pro+. De manière générale, nous constatons que dans des conditions de luminosité standard, tous ces appareils produisent de beaux clichés et vidéos. Les écrans OLED Super Retina XDR des iPhone sont particulièrement réussis et les mettent en valeur.

L’iPhone 12 Pro va encore plus loin sur ce terrain puisqu’il est capable de filmer en 4K à 60 images par seconde en mode HDR et Dolby Vision, c’est-à-dire avec un encodage des couleurs sur 10 bits de profondeur, qui propose davantage de nuances. J’ai évidemment vérifié la bonne facture de ces fichiers sur un TV compatible, soit ma Sony Bravia Master Serie 9 AF OLED.  Impressionnant pour des photophones!

Avec un test vidéoselfie…

L’iPhone 12 se distingue notamment en mode photo par d’excellents résultats dans toutes les situations et par un mode portrait aux options toujours remarquables. Les clichés des différentes galeries photo ci-dessous donnent des résultats révélateurs. Je laisserai l’internaute se forger sa propre opinion. Manque tout de même un zoom optique un peu plus puissant par rapport à certains concurrents.

Pour le test vidéo, j’ai réalisé cinq séquences ci-dessous. L’environnement dans lequel j’ai filmé étant très sombre, j’ai été contraint de renoncer à la 4K et aux 60 images par seconde pour me rabattre sur du 1080 p à 30 images par seconde (plus lumineux). J’ai aussi comparé l’Oppo Reno 4 5G (taillé pour cet usage) au Reno Find X2 Pro 5G, effectivement moins à l’aise. La différence est appréciable.

Un bilan au sommet

Après environ deux semaines d’intense utilisation, je reste convaincu de l’excellence du couple iPhone 12/iPhone 12 Pro avec iOS 14, qui permet enfin d’afficher des widgets. Grâce à la puce A14 Bionic, Apple propose probablement les appareils les plus efficaces en termes de performances dans toutes les situations, y compris en 5G, puisque j’ai tutoyé les 300 Mbits/sec à plus de 100 Km/h en Valais sur l’excellent réseau de Swisscom.

Si Apple revisite certes les ingrédients qui ont fait son succès, ces nouveaux opus apportent une mise à niveau de circonstance. Et même si l’affaire du chargeur non fourni a fait pas mal de bruit, elle devrait amener le marché à une prise de conscience. Espérons que dans la foulée Apple prolonge encore la durée de ses mises à jour logicielles, même s’il fait déjà la course largement en tête! Ce serait des plus justifiés puisque le premier iPhone 12 est à 879 franc (809 euros) pour 64Go (seulement) et l’iPhone 12 Pro à 1129 francs (1159 euros) pour 128Go de stockage.

Xavier Studer

Test photo Apple iPhone 12 Pro

Test photo Huawei P40 Pro+

Test photo Oppo Find X2 Pro

Test photo du Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G

 

Vidéo-test: l’Apple iPhone 12 Pro en mode selfie (ci-dessous)

Vidéo-test: le Samsung S20 Ultra 5G en mode selfie (ci-dessous)

Vidéo-test: le Huawei P40 Pro+ en mode selfie (ci-dessous)

Vidéo-test : l’Oppo Reno 4 5G en mode selfie (ci-dessous)

Vidéo-test: l’Oppo Find X2 Pro 5G en mode selfie (ci-dessous)

Cet article a 19 commentaires

  1. Marobaset

    Les modes HDR3 et Dolby Vision (une première sur smartphone) fonctionnent en mode 10 bits au lieu de 8 bits ce qui permet une plus grande amplitude entre les zones sombres et claires avec près d’un milliard de couleurs au lieu des 16 millions habituelles pour les autres marques, c’est un régal pour les yeux sur l’écran Super Retina HDR de l’Iphone 12 et prochainement Apple ProRAW apportera une expérience utilisateur encore plus enviable.

    En ce qui concerne la fausse polémique concernant l’absence de chargeur, je salue le courage d’Apple qui ose faire ce que toutes les autres feront demain, cette démarche écologique est de nos jours une attente des consommateurs.

    Avec sa puce A14 la plus rapide du monde et son écosystème IOS 14 inégalé, Apple fait une fois de plus la différence pour la satisfaction de ses clients.

    1. Rob

      Je ne sais pas si le commun des mortels parvient vraiment à voir toutes ces nuances de couleur…? ca doit prendre plus de place dans la mémoire pour pas grands chose!

      1. Joël

        Ce qui se remarquera plus c’est cet écran toujours bloqué à 60 Hz et une fréquence plus élevée apporte un réel confort visuel .
        Bon comme Apple dans sa grande générosité a fait maigrir un peu les batteries et rajouté la 5 G, ils avaient sûrement peur pour l’autonomie .
        Et il faut bien garder une pseudo nouveauté pour l’iPhone 13 !

    2. TommyB

      Pour les chargeurs qui ne sont plus fournis, très bonne initiative en effet mais je ne suis pas sûr que l’idée première soit écologique. La boîtes étant 2x moins haute, ça doit permettre avant tout une belle économie de volume pour le stockage en masse, en sortie des usines et stock fournisseurs.

      Merci pour le test et merci à “Marobaset” pour les infos concernant les modes HDR et Dolby Vision. Superbe réalisation d’Apple !

    3. Nycko

      écologique ? Non
      – En France une deuxième boîte est mise sur Tous les iphones vendus.
      – Apple obligent leurs clients à acheter leur chargeur seul compatible pour la recharge magsafe rapide.
      – Chargeurs concurrents de 33w permettent pas le 18w Apple étrangement.
      – Augmentation du prix de base iphone sans chargeur et sans écouteurs + adapteur. cherchez l’écolo là dedans pour quelqu’un qui entre dans le Monde Apple avec tous ces achats séparés dans des boîtes et niveau finance…
      Tout est mensonge du coup. Pas encore de comparatif pro pour la photo, mais il va y avoir des déçus face à Samsung,Xiaomi, RealMe et Huawei qui ont leurs produits loin devant les iphones 11 de 2019. A suivre tout ça…
      Pensez à regarder les qualités Redmi K30s ou Mi 10 Lite zoom en photo avant de switcher sur du 12 Pro ou Max avec minimum 500 Sfr d’économie pour juste de la photo…

    4. Nycko

      Vous avez mis les 4 photos Zoom X2 en qualité maximale ensemble et zoomé dessus pour voir la qualité ?
      Apple est pas le meilleur du tout…Même en vidéo Selfie, bien trop jaune…mais bon, la Pomme vous hypnotise avec des termes hdrx et autres qui sont…rien finalement en utilisation normale. Le comparatif est vite fait….
      Souvenez vous iphone 4 330 ppi et le fantastique Sony Xperia X1 de 2008 déjà avec 311ppi grosse nouveauté Apple 2010 😉

  2. Ludo

    C’est rigolo de suivre l’évolution de ce blog. Il fût un temps où ce blog était pro Sunrise, à tel point que j’avais testé Sunrise en carte à prépaiement, et Swisscom était systématiquement qualifié d’ogre bleu.

    Maintenant, c’est « l’excellent réseau de Swisscom ».

    1. Domlesgaz

      Je dirais plutôt que ce blog suit l’actualité et s’adapte à l’évolution des acteurs qu’il décrits. Il fut un temps où Sunrise était un challenger talentueux et taillait des croupières à Swisscom. Aujourd’hui, il a été avalé par un opérateur sans scrupule, dont l’actionnariat est basé aux Etats Unis, c’est pourquoi ce blog s’inquiète, à juste titre, de la survie de Sunrise dans sa forme actuelle.

  3. Nas

    Constat, il y a de grosses différences de son aussi. Le Huawei P40 pro s’en sort pas mal, l’iphone aussi.

  4. P Henry

    Ce qu’il y a de somptueux chez Apple ce sont surtout les prix !

  5. Pedro

    @domlesgaz
    Non car l’actualité est qu’Apple s’est mort. Je ne vois pas écrit ça là 😀
    Qui veut être encore enfermé dans un écosystème clos ?
    Apple a son parc à moutons qui vont suivre jusqu’a ce qu’ils se jettent tous de la falaise.
    Certains moutons plus intelligent change de trajectoire avant la chute finale d’autres vont chuter avec car ils vont suivre le guru 😉

    Le monde est en train de changer et Apple ne fait que perdre du terrain. Il n’y a ni sécurité ni liberté ni anonimisation et ce n’est même pas bon marché.

    1. Domlesgaz

      @ Pedro
      Je ne faisais que répondre au commentaire de Ludo… Aucune théorie fruitière, agricole ou balistique dans mon propos !

  6. Pedro

    @P Henry Non c’est la marge qu’ils font sur chaque produit en exploitant des Chinois et en produisant à bas coût et en faisant semblant qu’ils vendent de l’or à des moutons.
    Leur merveilleux transfo peut vous tuer car il envoie plus de 50v dans l’USB 5v. Dans un bain c’est mortel…
    Voilà où est caché la qualité Apple 😀

  7. TommyB

    @Pedro Je vous recommande le « Jamel Comedie Club », vous y feriez peut-être carrière sans être pour autant plus crédible que vos commentaires conspirationnistes sur tous les threads de ce blog 🙂 Apple fabrique d’excellents produits, tout le monde le reconnait, mais qui certes ne sont pas destinés aux crétins qui rechargent leur téléphone dans la baignoire.

    1. Cédric H

      +1 j’adore 😂😂😂

  8. Roseirful

    Moi aussi je suis « ecolo » avec l’argent des autres…faudrait pas que notre « engagement » nous coûte de l’argent à nous Apple, et si on peut même en GAGNER au passage 😉

  9. Joël

    Si Apple voudra vraiment faire un geste pour l’écologie, il pourrait arrêter de coller et souder les barrettes de RAM et de SSD dans leurs ordinateurs .
    Ça pourrait permettre de garder son appareil plus longtemps mais Apple c’est de l’écologie d’opérette, leur vraie motivation c’est l’argent .
    Et pourtant c’était possible de changer RAM et disque dur en moins d’une demi heure sur les MacBook pro d’avant 2012 alors pourquoi pas maintenant ?
    .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.