Nouvel iPad Air 4: prise en main, premières impressions

  • Post last modified:28/10/2020
  • Post comments:15 commentaires
Le nouvel iPad Air 4 et le nouvel Apple Pencil: un régal.
Le nouvel iPad Air 4 et le nouvel Apple Pencil: un régal.

Apple continue de mener le jeu sur le complexe marché des tablettes tactiles. Avec son iPad Air 4, il propose une version économique de son iPad Pro avec en prime son ultime processeur, le redoutable A14 Bionic gravé en cinq nanomètres. Prise en main mobile d’un petit bijou et de ses redoutables accessoires…

La première chose qui surprend lorsqu’on reçoit l’iPad Air 4 et la dernière version du Magic Keyboard, c’est le poids du carton de ce dernier, comparé à l’extrême légèreté de l’ardoise pommée. Sur la balance, on frise les 1,1 kilo lorsque l’Apple Pencil est accolé magnétiquement à l’iPad Air 4 et à ce puissant clavier rehaussé d’un pavé tactile.

Un iPad Air 4 léger, très léger!

Cette surprise passée, on prend en main la magnifique tablette tout à fait en phase avec les derniers iPhone 12. Le design est sobre et l’écran parfaitement plat, agréablement cerclé d’aluminium, ce qui lui confère un style indéniable. Encore une fois, la mise en marche, qui passe par la récupération de ma dernière configuration d’iPad, se fait simplement et à la vitesse de la lumière.

La configuration de TouchID, dont la touche allongée sur le bord supérieur droit est bien placée se fait également avec une redoutable efficacité. Seul ajustement, après avoir enregistré mon index droit en mode portrait, je me suis empressé de scanner mon index gauche en mode paysage pour déverrouiller l’appareil en mode paysage.

L'iPad Air 4 accompagné du Magic Keyboard et de l'Apple Pencil.
L’iPad Air 4 accompagné du Magic Keyboard et de l’Apple Pencil.

Un régal avec Sidecar

A l’usage, il faut s’adapter et positionner tout de même  correctement son doigt.  On pourrait être amené à regretter le redoutable FaceID. Cela dit, très rapidement, on s’habitue à TouchID, qui présente l’avantage de fonctionner parfaitement dans toutes les positions, même si son iPad est situé latéralement, par exemple, lors de l’utilisation de Sidecar…

Dans le train, de retour d’une présentation chez Huawei, j’ai particulièrement apprécié cet iPad Air 4 associé au MagicKeybord et à sa grande stabilité ainsi qu’à mon dernier MacBook Pro 2020 par le truchement de Sidecar. J’ai même poussé le luxe en brandissant pour l’occasion une souris Logitech Ultrathin Touch Mouse T630.

Bref, un réel festin technologique après m’être délecté quelques instants de la célérité de l’ultime version de l’Apple Pencil au design affiné. Une configuration idéale pour écrire depuis le firmament high-tech ces quelques lignes en attendant des approfondissements de circonstance…

Test multimédia complet suivra!

Xavier Studer

MacBook Pro, iPad Air 4, Magic Keyboard et Sidecar: un chef d'œuvre de productivité numérique!
MacBook Pro, iPad Air 4, Magic Keyboard et Sidecar: un chef d’œuvre de productivité numérique!

Cet article a 15 commentaires

  1. MG-1

    Avec cette mode d’appeler ses tablettes iPad, iPad Air, ou iPad Pro, sans numéro de modèle, je n’arrive plus à suivre. Par exemple, celui qu’on appelle parfois iPad 5, c’est en fait le 7ème après l’Air 2, et parfois on l’appelle aussi iPad 2017, mais officiellement c’est seulement iPad.

  2. JJD

    Les nouveaux Ipad d’entrée de gamme (8 génération) sont une alternative pour les petites bourses. Le rapport qualité prix est excellent. Puce A12 bionique, apple pencil, smart Keyboard et clef USB compatibles.

  3. Nycko

    Vous parlez du poids, mais le prix ?
    Avec le stylet ainsi que le clavier, les 1000 francs sont bien dépassés.
    On est sur un écran ridicule pour du pro. En rien pratique utilisé sur bureau avec clavier vu la petitesses de l’écriture. Mais bon, Apple pas de critique.
    On a pour plus de 1000 francs de beaux produits Asus ou Lenovo autrement plus complets et parfois sous Chrome OS des Chromebook i5 de 14″ complets et 1kg 400 avec un bon écran lisible aussi tactile avec USB SD etc…

    1. TommyB

      Vous comparez des laptop avec une tablette, ça n’a absolument rien à voir. De plus, Chrome OS est une « bouze » vide et sans âme, disons le, pas mature et on ne sent même pas la volonté de Google d’évoluer cet OS. Dommage en effet. Quant aux Chromebook, à part le surf sur internet (même ça c’est pas top) ils sont aussi pauvres niveau apps et fonctionnalités que le public qu’ils visent. Alors, aucune comparaison possible avec un IPAD Air ou Pro ou pour affirmer ça c’est que vous n’avez jamais eu d’IPAD. C’est clairement pas à la portée de toutes les bourses mais ceci dit, vous le revendrez dans 2 ou 3 ans au moins au 2/3 de sa valeur actuelle. Il sera encore comme neuf et vous n’aurez jamais eu à le redémarrer durant cette période.

      1. Nycko

        Pas du tout…un chromebook sous i5 est aussi une tablette grand format avec clavier inclu, confort de lecture et écriture sur un bureau avec le PlayStore comme l’app store4 pour les ipad et si vous prenez juste la dernière tablette windows avec même écran la surface Go, vous avez un produit tout aussi qualitatif et mieux pensé avec son pied inclus dans le produit avec prix d’appel de 383.- chez digitec et vous avez un vrai pc et pas un gros iphone.
        Regardez le Chromebook Flip C436FA de juste 1kg 100 pour moins de 1000 Sfr. et son écran 14 pouces. ça c’est du Pro !

      2. Nycko

        Vous rigolez ?
        Ipad pro j’ai, mais reste au salon pour le multimédia…C’est justement mon Chromebook le produit Pro avec confort et portabilité contrairement à l’iPad qui vaut absolument pas son prix si vous achetez le clavier + le Stylet pour un total de 1200 Sfr. Il m’a été offert et jamais je vais acheter des options qui valent le prix d’un chromebook moyen de gamme ou une Surface Go 2 de base. Il faut rester logique et savoir ce que veut dire pro et pas se faire dicter des dénominations par Apple comme leur iphone 11 Pro Max dépassé par un Xiaomi, Huawei ou autre sans dénomination Pro, c’est pour dire l’inutilité des adjectifs Apple qui font croire que…. Amusez vous juste à aller comparer le Xiaomi mi 10 lite Zoom et comparez ses qualités photo avec l’iPhone Pro ou Pro Max….C’est à pleurer, surtout que chez Apple, le pro, c’est au niveau photo que ça se passe dans les iphones.
        Voyez cette vidéo… On est sur du 3 fois moins cher et sans “Pro” mais du Lite chez Xiaomi 10 lite Zoom.

  4. Mr.Cas

    Monsieur Studer, comment est le magic keyboard en cette taille? facile de s’adapter aux touches lorsqu’on est habitué à un clavier de taille standard?

  5. Lso11

    Bonjour, comment avez-vous pu vous connecter à Sidecar puisque le Air 4 n’est pas compatible ?

      1. moodyjungle

        C’était une vrai question ahah, le site d’apple mentionne bien que l’ipad air 4 n’est pas compatible avec Side-car. Je dois changer d’ipad (actuellement j’ai le pro, le tout premier en 9,7 pouces) et j’hésite justement à prendre le air à cause de ça :/ Du coup je me demandais commet vous aviez fait

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.