Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les opérateurs font le forcing pour faire adopter la 5G plus rapidement

Le logo officiel de la 5G.
Le logo officiel de la 5G.

Confrontés à une fronde menée notamment par des complotistes, les opérateurs resserrent les rangs et multiplient les opérations de communication. Il est vrai que la 5G est une évolution mobile importante pour l’économie et notre société de l’information, tout en étant moins gourmande en énergie. La plupart des pays ne s’y trompent pas d’ailleurs!

«En Europe, la 5G est considérée comme une infrastructure clé afin de stimuler la reprise économique après la crise du coronavirus et de mener de l’avant le développement durable de l’Europe: plus vert, plus numérique et plus résiliente grâce à la 5G. Il s’agit, par exemple, de procédures rapides et simples d’octroi de licence,», écrit ainsi dans un communiqué le lobby des opérateurs, l’Asut.

Faciliter le déploiement de la 5G?

«Les recommandations de la Commission européenne ont pour but d’accélérer le déploiement de la 5G et de réduire les coûts du déploiement du réseau. Par exemple en rationalisant les processus d’autorisation, qui ne devraient pas prendre plus de quatre mois. Ou par des procédures d’autorisation simplifiées pour le surclassement pour la 5 G d’installations existantes», poursuit l’Asut.

Dans les paragraphes qui suivent, l’Asut essaie de souligner tous les efforts entrepris dans certains pays voisins, comme l’Allemagne, l’Autriche ou encore la France pour promouvoir la 5G et accélérer son développement. Certaines mesures vont d’ailleurs tellement loin qu’elles bafouent le principe de précaution, un modèle à ne pas suivre.

Gare aux «Fake news» et aux discours trop «laxistes»

Dans ce débat quelque peu étrange entre des complotistes bornés ou des opposants souvent mal informés, lorsqu’ils ne sont pas de fervents propagateurs de «Fake news», il convient de garder une certaine distance et de rappeler que des normes sont déjà en place en Suisse pour garantir notre santé contre d’éventuels effets négatifs des ondes électromagnétiques.

Il s’agit du principe de précaution déjà appliqué dans notre pays, qui d’ailleurs n’applique pas les mesures les plus laxistes. Sans être les normes les plus drastiques, elles se distinguent par certains aspects très contraignants. Une réalité à rappeler. Lorsqu’on écoute les détracteurs de la 5G, on a trop souvent l’impression que les opérateurs font n’importe quoi. C’est faux, ils ont l’obligation de respecter les lois et donc le principe de précaution.

Xavier Studer

Un sondage récent de Change5G sur le sujet

Lire aussi: “Un sondage GFS montre que la population Suisse soutient la 5G

Quitter la version mobile