Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: la 5G se généralise un peu partout en Suisse sur tous les réseaux!

Malgré les tracts, à fond la 5G près du Pont Marc Dufour à Lausanne!
Malgré les tracts, à fond la 5G près du Pont Marc Dufour à Lausanne!

Excellente nouvelle! N’en déplaise à d’aucuns, la technologie mobile ultime se fait de plus en plus fréquente en Suisse. Même confrontés à de fortes résistances, parfois mal documentées ou basées sur des «fake news», Sunrise, Swisscom et maintenant Salt (comme annoncé en primeur ici) proposent toujours plus largement la 5G!

Si Salt ne publie pas encore la couverture officielle de sa poignée d’antennes 5G sur cette carte, on constate tout de même qu’il semble exister quelques cellules en services en recourant à des services comme l’outil de benchmark nperf.com. Attention, cette carte ne semble pas fiable et correspondre à certaines de mes observations.

Sunrise présent dans 621 villes

Du côté de Sunrise, on propose depuis de très longs mois une carte représentant une couverture beaucoup plus étendue. En effet, la malchanceuse proie d’UPC a été un des premiers opérateurs au monde à lancer la technologie de demain. Sur son site internet, il fait désormais état de 621 villes ou localités couvertes.

Un Apple iPhone 12 Pro Max en main en fin de semaine passée, j’ai d’ailleurs constaté à proximité de la gare de Lausanne, par exemple, l’apparition d’une ou de plusieurs installations 5G couvrant un vaste périmètre. Excellente nouvelle pour les habitants sous-gare qui devraient bientôt bénéficier de davantage de potentialités, selon la carte ci-dessus.

Swisscom toujours en tête des réseaux 5G

Enfin, du côté de Swisscom, on semble faire la course en tête avec de la 5G avec une très vaste couverture 5G, anciennement appelée Wide et une 5G+ (anciennement 5G Fast) qui gagne du terrain, comme on a pu le constater en Valais et même à Lausanne. Cette carte interactive vous livrera tous les détails.

Attention toutefois à la nomenclature, car il y a 5G et 5G. Sans entrer dans les détails, la «5G Wide» de Swisscom ne change pas drastiquement l’expérience utilisateur du mobinaute, au contraire de la «5G Fast» qui devrait apporter plus débit et surtout de réactivité. Et on ne parle pas du futur de la 5G qui devrait passer par les ondes millimétriques…

La 5G n’est pas qu’une question de vitesse…

Cela dit, trop souvent les détracteurs de cette technologie, parfois des propagateurs de «fake news», de propos fallacieux ou de rumeurs, taisent quelques caractéristiques importantes de la 5G, comme sa capacité à mieux gérer davantage de terminaux simultanément, par exemple pour garantit les télécomunications lors de gros événements, sans parler de l’internet des objets.

Et puis, la 5G c’est aussi le «network slicing», c’est-à-dire la possibilité de commercialiser à d’autres opérateurs ou à d’autres entreprises, notamment des compagnies de transport, des capacités réseau en leur garantissant certaines caractéristiques ou performances. Et c’est sans parler de l’efficacité énergétique supérieure de la 5G par rapport à la 4G, 3G, 2G…

Xavier Studer

Quitter la version mobile