Troisième trimestre: Sunrise heureux, UPC stabilise et Swisscom recule

  • Post last modified:05/11/2020
  • Post comments:11 commentaires
Le marché suisse des télécoms, toujours lucratif.
Le marché suisse des télécoms, toujours lucratif.

Une certaine concurrence continue, jusqu’ici, de s’exercer sur le marché suisse des télécoms, si particulier. Alors que Swisscom a publié la semaine passée des résultats pour le troisième trimestre un peu tristounets, Sunrise sabre le champagne, alors qu’il est en pleine désintégration dans UPC, qui se reprend….

Sunrise évoque une forte dynamique pour expliquer le bond de 8% de la clientèle «sur facture» au troisième trimestre par rapport à l’année précédente. En matière d’internet, il observe aussi une hausse de 7% sur douze mois, tandis que son offre TV progresse de 12%, selon un communiqué de presse de l’entreprise jusqu’ici cotée à la bourse suisse.

L’enthousiasme de Sunrise doit toutefois être un peu pondéré, car le recul sur le prépayé est de l’ordre de 14,9% tout de même, alors que le chiffre d’affaires recule très légèrement. Quoi qu’il en soit, la proie d’UPC estime que les prévisions 2020 sont confirmées, soutenues par un troisième trimestre solide.

UPC positive…

Chez UPC, on se la joue toujours un peu méthode Coué en invoquant un «début du renversement de la tendance». Le premier câblo-opérateur du pays revendique au total, tous secteurs confondus, 5000 abonnements supplémentaires au troisième trimestre. Il explique notamment cette progression par des ventes record dans le mobile.

Là aussi, ces indicateurs sont à prendre avec un certain recul et à comparer avec les graphiques publiés sur cette page. D’ailleurs, même si la filiale de Liberty Global articule des «performances stables» sur le segment des clients commerciaux en période de COVID-19, la baisse du chiffre d’affaires est de 3,9% par rapport à l’année précédente.

Swisscom recule

Enfin, Swisscom a aussi expérimenté une période particulière. En Suisse, globalement, tous les indicateurs sont dans le négatif, mis à part le nombre d’abonnements TV qui continue d’augmenter, selon son communiqué. Sur ce terrain, la réputation de l’ogre bleu, excellent en la matière, reste intacte!

De toute manière, les investisseurs peuvent se réjouir puisque les perspectives financières demeurent inchangées, comme probablement pour une grande partie de la branche. Invariablement, «l’entreprise prévoit gaillardement de proposer à l’assemblée générale 2021 le versement d’un dividende inchangé attractif de 22 francs par action pour l’exercice 2020».

Xavier Studer

Cet article a 11 commentaires

  1. Obrake

    Et bien suite à l’annonce de rachat de Sunrise, je les ai quitté cette semaine pour Cubemobile. Bien moins cher et la société opère sur le réseau Swisscom. Parce que bon, le meilleur réseau de Suisse… ben il n’est pas folichonne dans les endroits reculés.

    1. Al69

      Mais j’imagine qu’il faudra 60 jours pour y être sur Cube Mobile ? Parce que je suis intéressé à avoir un feedback sur la rapidité du réseau. Swisscom OK mais en terme de vitesse Cube Mobile est pour le moins très « évasif »… Je soupçonne qu’ils ont une vitesse bridée par Swisscom et qu’ils ne peuvent donc pas offrir réellement toute la capacité du réseau 4G de Swisscom… Mais peut-être que je me trompe… Disons que vu qu’il y a Lycamobile derrière et que Lycamobile n’a jamais été très transparent sur leur capacité en terme de vitesse sur le réseau Swisscom, j’ai l’impression qu’il y a un bridage quelque part qu’on se garde bien de communiquer à l’utilisateur… Après je ne prétends pas que ce bridage empêche une utilisation « normale » de son smartphone, mais peut éventuellement décevoir un gros utilisateur de bande passante (vidéos, téléchargements, etc)

      1. François

        Bonjour @Al69 et @Obrake, merci pour vos commentaires, mention spéciale à Obrake qui nous rejoint 😉

        Je me permets de revenir vers vous concernant les questions sur les volumes/vitesses en données High-Speed.

        Lycamobile nous a assuré qu’il n’y a pas de différence entre la 4G Swisscom et la 4G Lycamobile (la nôtre par extension). A titre d’illustration, j’étais récemment place Centrale à Lausanne, et je surfais avec un confortable 145 Mbps (mesure nPerf) un samedi après-midi (avant confinement). Tandis qu’en nos bureaux de Saint-Sulpice, je suis rarement au-delà de 60 Mbps.

        En revanche, il n’est pas possible de garantir un seuil minimum de vitesse, car de trop nombreux facteurs externes déterminent la vitesse (niveau de état du réseau, saturation du réseau, état de l’antenne concernée, conditions météorologiques, qualité de l’appareil mobile, etc.)

        Belle journée

        1. Al69

          Bonjour @François, merci pour votre réponse. Cependant, je suis assez sceptique. Il faudra que je teste cela par moi-même mais pour l’instant je ne peux pas changer d’abonnement (pas à échéance). Si effectivement la high-speed est celle de la 4G Swisscom, pourquoi ne pas le mentionner dans vos conditions ? Je trouve que c’est une marque de transparence et en même temps un gain de confiance pour l’utilisateur. En ce qui me concerne si je peux lire quelque part que Cube Mobile offre la 4G de Swisscom non bridée, il est clair que je ne vais pas « soupçonner » un certain bridage à la base. Là le fait que ce soit passé sous silence en ne parlant que de « haut débit » sans que l’on sache ce que ça signifie vraiment, je dois dire que ça attise forcément ma méfiance… Il faut aussi avouer que cette méfiance vient en partie de Lycamobile qui n’a jamais pu me confirmer l’utilisation de la 4G de Swisscom sans bridage, malgré avoir tenté de leur poser la question à plusieurs reprises. Leur réponse a toujours été très évasive, en tout cas sans jamais mentionner une utilisation à 100% de la 4G de Swisscom… Bref, en attendant de pouvoir effectuer des tests par moi-même, j’essaie juste d’avoir des commentaires des utilisateurs pour savoir s’ils ont constaté une différence de vitesse en passant d’un abo Swisscom, Sunrise ou autre à Cube Mobile…

          1. François

            Bonjour @Al69, merci pour ton commentaire. En toute transparence, nous ne pourrons jamais prouver techniquement qu’il n’y a absolument aucune limitation côté Swisscom et/ou Lycamobile. Nous avons demandé la confirmation écrite par Lycamobile que leurs clients bénéficient des mêmes conditions de vitesse de données que les clients Swisscom. Mais ça restera une réponse « juridique », le mieux à mon sens étant l’expérience utilisateur, le partage d’infirmation, et le travail constant de Cube Mobile pour améliorer ses services, grâce à ses clients, ses fans..comme ses détracteurs.
            Belle journée

  2. Guillaume

    Cube Mobile bride la vitesse a 1Mbps/1Mbps après 5Go en Suisse. Donc pour un gros consommateur, il faut passer en chemin, car le retour à une vitesse de l’ère 3G après 5Go va faire très mal…
    source : https://cubemobile.ch/docs/cube-25-fr.pdf

    1. Al69

      Je pense que je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas de la vitesse après les 5 Go de base (d’ailleurs c’est pas 3 ou 8 plutôt, en fonction de l’abo ?). Moi je veux parler de la vitesse « high speed » (pendant les 3, 5 ou 8 premiers Go); j’ai des doutes que Cube Mobile, comme Lycamobile, bénéficie effectivement de la pleine vitesse de Swisscom. J’ai l’impression que leur « high speed » n’est la « high speed » de Swisscom mais quelque chose de déjà bridé à la base par Swisscom…

    2. François

      @Guillaume

      Bonjour Guillaume, merci pour ton commentaire. Nous avons toujours assumé que nos offres ne sont pas destinées aux ‘Heavy Users’, et qu’il existe des offres sur le marché pour répondre à ce type de profil, mais pas à notre niveau de prix.

      Belle journée

  3. Obrake

    En ce qui me concerne, j’ai fait un comparatif sur 72 mois et j’ai dépassé les 5G seulement 4 fois. Ça devrait aller… pour les autres, a vous de voir.

    1. Al69

      Oui ok mais comment mentionné plus haut, ce n’est pas le volume qui me pose un souci, c’est la vitesse « high speed ». Là ce n’est vraiment pas clair ce que Cube Mobile fournit pendant l’utilisation des premiers 3 Go… La vitesse après l’utilisation des 3 Go initiaux est clairement mentionnée (1 Mbit/s); par contre la vitesse « high speed » des premiers Go ne l’est pas. Et c’est bien celle-là qui m’intéresse et me pose souci !

  4. Aldebert Després

    A Obrake,
    Quand tu fais allusion au meilleur réseau de Suisse, tu fais allusion à Sunrise ou Swisscom ? Ben oui, les deux opérateurs prétendent être le meilleur réseau de Suisse…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.