Internet: Quickline et Sunrise en tête, UPC lanterne rouge

  • Post last modified:05/11/2020
  • Post comments:12 commentaires
Quickline propose le meilleur internet, selon Connect.
Quickline propose le meilleur internet, selon Connect.

Parfois, certains tests confortent l’impression que nous donnent certaines marques. Et c’est bien le cas du dernier opus du magazine allemand «Connect» sur l’internet à haut débit. Les téléréseaux alémaniques de Quickline remportent le test juste devant Sunrise, alors qu’UPC est taxé de «satisfaisant».

Tel est du moins le classement, ci-dessous qui nous a été transmis mercredi par Quickline dans ce communiqué de presse. On constate que Swisscom et Salt sont au coude à coude avec la mention «bien», mais que Quicline et Sunrise font la course en tête avec un «Très bien».

Quickline meilleur que les grands

Dans son texte, Quickline explique que divers services d’internet à haut débit, web et de web TV ont été testés de la mi-septembre à la mi-octobre. Les critères d’évaluation comprenaient les téléchargements de données, les temps de chargement des sites web, la qualité de l’image pour la TV par internet ou les temps de réponse pour YouTube et les serveurs de jeux.

Il est piquant de constater que Quickline obtient non seulement de très bons résultats dans tous les domaines évalués, mais surpasse les «grands» de l’industrie. «Nous sommes très heureux de ce bon résultat et fiers de ce prix», commente Frédéric Goetschmann, PDG de Quickline. En Suisse romande, un opérateur comme Net+, se classe aussi souvent avant les géants…

Une situation complexe

Derrière ces résultats, la réalité technologique est fort différente d’une société à l’autre voire d’une région à l’autre. Chez Sunrise, on peut être raccordé à internet en passant par les infrastructures d’une multitude de fournisseurs d’accès à internet, mais souvent on est relié à de la fibre initialement tirée par Swisscom, même si certaines technologies dépendent directement de l’opérateur.

Cela dit, alors qu’un UPC propose assez largement des prestations uniformes de plusieurs centaines de Mbits/sec, voire du Gigabit sur tout son réseau, les clients devant passer par des opérateurs téléphoniques traditionnels peuvent être confrontés à des réalités forts différentes, voire à la nécessité pour certaines habitations isolées de devoir recourir au réseau mobile, voire au satellite.

Xavier Studer

Les résultats du test de «Connect» présentés par Quickline

Anbieter  Quickline  Sunrise  Swisscom  Salt  UPC 
Punkte max. 1000 875 856 810 808 747
«connect»-Urteil sehr gut sehr gut gut gut befriedigend

Plus d’infos

Cet article a 12 commentaires

  1. Rob

    Étonnant tout de même que Swisscom n’arrive pas largement en tête, non?

  2. Alex

    Maintenant on attend, les résultats pour le réseau mobile , mais la Swisscom serait devant , surtout en suisse alémanique, ou l’opérateur est en grande forme, il y’a presque pas de moratoire, et la partie romande a pris un sacré retard,,,, dommage,,, mais c’est temporaire….

  3. vieuxfous

    Encore des discours « théoriques » dans le but de marketing. La suisse, pays de locataires, c’est le propriétaire qui décide sur les installations IT dans l’immeuble. J’ai une installation > 30 ans, donc limité en bande passante. Combien de ménages ne sont pas limité à cause des vieilles installations?

    Sans un upgrade de tout le système réseau national, on peut me proposer du 100TB/s, mon tuyau est trop petit 🙂

    1. Gonzag

      C’est vraiment pas le cas, un technicien m’avait affirmé que l’installation maison était obsolète suite à une panne. En faisant appel à V2000 actuellement Ello, ces derniers ont juste changer un élément ampli et ma prise. Depuis ce jour, tout fonctionne à merveille, 617 mb/s pour une ligne à 600. Le concurrent m’offre du 40 mb/s
      Pour ma part ces chiffres ou évaluationy ne sont pas des critères, peu importe l’opérateur, quand tout va bien, il ne faut surtout rien changer.

      1. vieuxfous

        @nabster..j’ai du Swisscom..donc ligne téléphonique et limité à 50-60Mb/s selon Swisscom. Pas de fibre à Saint-Prex, ni quartier, ni rue, ni rien. C’est le désert ici.

      2. David Barthélémy

        Bonjour, employés ello nous vous remercions pour ce commentaire qui gratifie notre travail de tous les jours.

  4. Nabster

    Bonjour Vieuxfous,

    Si vous avez un raccordement coaxial (UPC, Quickline), votre tuyau n’est pas trop petit puisque le câble ne change pas (si le câble n’est pas du 60 ohm simple blindage directement incorporé au mur…) . D’autres éléments peuvent avoir besoin d’être modifiés.

    Et si vous avez un raccordement cuivre… la fibre est plus petite 🙂

  5. Gonzag

    Grand scepticisme pour cet organisme, suffit de se rendre par exemple sur le site d’UPC et on se rend compte que le « label Connect » leur attribue une très bonne note.
    Connect reste à mes yeux peu crédible et obscur…..

  6. Tricoline

    Il faut tout de même prendre ces tests avec de grosses pincettes !

    Car Quickline ce n’est pas disponible partout en Suisse, c’est uniquement dans certaines régions de la suisse alémanique.

    Ensuite Sunrise ne peut pas vraiment être devant Swisscom, vu que Sunrise utilise l’infra de Swisscom (sauf pour de la fibre, bien que si la fibre est dispo pour Sunrise elle et aussi dispo chez Swisscom)

    Exemple : à quoi bon publier le résultat d’un test global pour toute la suisse que la meilleure boucherie du pays se situe dans un petit village … ?

    Comparons ce qui est comparable, comme le réseau mobile, mais pas le fixe car les disparités locales et régionales sont immenses et complexes, donc résultats farfelus…

  7. Tricoline

    Dans la même optique, le classement Netflix positionne la Suisse dans le haut du classement mondial https://ispspeedindex.netflix.com/global/

    Bon il semblerait que Netflix ait installé ses propres routeur et serveurs relais/miroirs chez la majorité des FAI suisses, et que cela fonctionne bien !

    Personnellement, utilisant Netflix régulièrement (mais pas intensivement), j’ose affirmer qu’en 2 ans, cela n’a « jamais buggé » (!!!), donc leur statistiques sont certainement justes, ainsi que l’infrastructure mise en place est une réussite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.