Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple macOS Big Sur: quelques considérations inquiétantes…

Apple MacOS Big Sur: un bug gênant.
Apple MacOS Big Sur: un bug gênant.

Lorsque j’ai vu arriver il y a quelques jours la version 11.1 de macOS Big Sur, j’ai procédé à une rapide vérification de la compatibilité de mes logiciels et j’ai mis à jour mon MacBook Pro 2020… Même si je savais prendre quelques risques, j’ai été confronté à un problème qui a quelque peu ébranlé ma confiance…

Après une mise à jour qui s’est déroulée sans problème à la suite de la mise à niveau de tous mes programmes vers des versions compatibles, j’ai fait mes premiers pas sur macOS Big Sur. Même s’il n’y a pas de révolution, c’est toujours sympa de passer sur la dernière version d’un système d’exploitation!

Touch ID ne répond plus sur Big Sur

Je n’y ai pas prêté attention tout de suite, mais le système d’authentification biométrique Touch ID a cessé de fonctionner pour déverrouiller ma session. Après plusieurs plantages, mon attention a été attirée sur ce détail. Je me suis intuitivement donc rendu dans les paramètres pour supprimer mon empreinte digitale et la rescanner…

J’ai supprimé mon empreinte, sans pouvoir l’introduire à nouveau. Je me suis donc à nouveau rendu dans les préférences système pour vérifier notamment mes paramètres d’utilisateur. J’ai alors constaté qu’il m’était impossible de déverrouiller le petit cadenas protégeant ces informations. Mon mot de passe, correct, n’étant plus reconnu.

Contact avec l’AppleCare

Après le redémarrage du MacBook Pro, ne trouvant pas de solution en milieu de semaine, j’ai pris contact avec le service AppleCare à la première date disponible dimanche dernier. Dans l’intervalle, vendredi soir, après plusieurs redémarrages, j’ai retenté ma chance et miracle, j’ai réussi à déverrouiller mon MacBook!

Dimanche, lorsque l’employé d’Apple m’a appelé, je lui ai expliqué la situation, il m’a confirmé que ce problème était connu puisqu’un autre de ses clients s’est retrouvé dans la même posture. Dans son cas, le passage de macOS 11.0.1 à macOS 11.1 avait résolu le problème.

Confiance un peu ébranlée…

Dubitatif, je lui ai indiqué que mon problème était survenu lors de la migration de Calatina à Big Sur 11.1. Il m’a alors rappelé qu’il était essentiel de toujours faire une sauvegarde avant une mise à niveau. Par ailleurs, l’idéal dans ce genre de situation est toujours réinstaller totalement le système avant d’importer sa configuration, selon Apple.

Mon commentaire? Quand j’entends ce genre d’explication, j’ai l’impression d’entendre des techniciens de Microsoft! Passons. Plus grave: ce bug est en relation directe avec la sécurité du système et la possibilité de le protéger, le verrouiller et le déverrouiller. Et si soudain n’importe quel mot de passe avait déverrouillé mon MacBook… Je vous laisse réfléchir!

L’auteur de ces lignes est… un peu ébranlé.

Xavier Studer

Quitter la version mobile