Apple macOS Big Sur: quelques considérations inquiétantes…

  • Post last modified:24/12/2020
  • Post comments:25 commentaires
Apple MacOS Big Sur: un bug gênant.
Apple MacOS Big Sur: un bug gênant.

Lorsque j’ai vu arriver il y a quelques jours la version 11.1 de macOS Big Sur, j’ai procédé à une rapide vérification de la compatibilité de mes logiciels et j’ai mis à jour mon MacBook Pro 2020… Même si je savais prendre quelques risques, j’ai été confronté à un problème qui a quelque peu ébranlé ma confiance…

Après une mise à jour qui s’est déroulée sans problème à la suite de la mise à niveau de tous mes programmes vers des versions compatibles, j’ai fait mes premiers pas sur macOS Big Sur. Même s’il n’y a pas de révolution, c’est toujours sympa de passer sur la dernière version d’un système d’exploitation!

Touch ID ne répond plus sur Big Sur

Je n’y ai pas prêté attention tout de suite, mais le système d’authentification biométrique Touch ID a cessé de fonctionner pour déverrouiller ma session. Après plusieurs plantages, mon attention a été attirée sur ce détail. Je me suis intuitivement donc rendu dans les paramètres pour supprimer mon empreinte digitale et la rescanner…

J’ai supprimé mon empreinte, sans pouvoir l’introduire à nouveau. Je me suis donc à nouveau rendu dans les préférences système pour vérifier notamment mes paramètres d’utilisateur. J’ai alors constaté qu’il m’était impossible de déverrouiller le petit cadenas protégeant ces informations. Mon mot de passe, correct, n’étant plus reconnu.

Contact avec l’AppleCare

Après le redémarrage du MacBook Pro, ne trouvant pas de solution en milieu de semaine, j’ai pris contact avec le service AppleCare à la première date disponible dimanche dernier. Dans l’intervalle, vendredi soir, après plusieurs redémarrages, j’ai retenté ma chance et miracle, j’ai réussi à déverrouiller mon MacBook!

Dimanche, lorsque l’employé d’Apple m’a appelé, je lui ai expliqué la situation, il m’a confirmé que ce problème était connu puisqu’un autre de ses clients s’est retrouvé dans la même posture. Dans son cas, le passage de macOS 11.0.1 à macOS 11.1 avait résolu le problème.

Confiance un peu ébranlée…

Dubitatif, je lui ai indiqué que mon problème était survenu lors de la migration de Calatina à Big Sur 11.1. Il m’a alors rappelé qu’il était essentiel de toujours faire une sauvegarde avant une mise à niveau. Par ailleurs, l’idéal dans ce genre de situation est toujours réinstaller totalement le système avant d’importer sa configuration, selon Apple.

Mon commentaire? Quand j’entends ce genre d’explication, j’ai l’impression d’entendre des techniciens de Microsoft! Passons. Plus grave: ce bug est en relation directe avec la sécurité du système et la possibilité de le protéger, le verrouiller et le déverrouiller. Et si soudain n’importe quel mot de passe avait déverrouillé mon MacBook… Je vous laisse réfléchir!

L’auteur de ces lignes est… un peu ébranlé.

Xavier Studer

Cet article a 25 commentaires

  1. Baume

    Problème rencontré également mais vite résolu…. l’antivirus Kaspersky me créait un souci à l’installation de 11.1.
    Comme quoi, mieux vaut attendre quelques mois avant de mettre à jour 🙂

  2. Tricoline

    Xavier, vous l’avez finalement déverrouillé avec le bon mot de passe ?

    Perso pour le moment je reste sur Catalina, ceci pour attendre qu’Apple corrige les méchants bug de jeunesse, et que les App soient 100% opérationnels sous Big Sur.

    Autre soucis les imprimantes, j’ai une multifonctions laser Brother achetée en 2010 (sortie fin 2009), et bien pas de driver ! Donc à la casse, mais c’est Brother le responsable de ce gâchis, pas Apple.

    Il est étrange de savoir que l’employé du service d’AppleCare recommande de repartir à zéro et faire une sauvegarde, j’imagine que comme chez moi, tout est dans le nuage chez vous, alors sauvegarder quoi ?, le système et les app ? c’est inutile et pas possible, vu que le système sera remplacé et les app cela se réinstallent si besoin.

    Ont peut éventuellement faire une image disque du système complet, mais là on ne parle pas de migration de l’OS vers une version supérieur, mais de re-installer l’actuel système, ce qui n’est pas le but recherché.

    Ensuite repartir de zéro, m’enfin c’était nécessaire avec Microsoft Windows avant Win10 !

    1. Xavier Studer

      Oui, avec le même et bon mot de passe. Déstabilisant… un bug vraiment grave.

  3. Alain

    Ah Apple… par contre les prix ne sont pas bugés… 🙂

  4. yxcdewqa

    Pchut on ne doit jamais parler des problèmes sur Apple, tout fonctionne, tout fonctionne… suivez le pendule… tout fonctionne, tout fonctionne.

  5. Silvio

    Tout fonctionne sur mon vieux apple pro de 2013
    Meme mon imprimante hp (reseau c’est vrai) qui a bien 10 ans
    N’oubliez pas que l’OS est gratuit, qu’il ajoute beaucoup de choses. La mise a jour n’est pas obligatoire et en le faisant on accepte les risques.

    1. yxcdewqa

      “l’OS est gratuit” –> Compris dans le prix de l’appareil.

      1. Jean-Yves

        « Et si soudain n’importe quel mot de passe avait déverrouillé mon MacBook  … Je vous laisse réfléchir! »
        Réfléchir à une supposition infondée ? A quoi bon? Le mot de passe ne déverrouillait pas, c’est un fait. Supposer que tous les mots de passe pourraient déverrouiller n’est basé sur rien d’autre que du fantasme ou l’envie de faire mousser.

        La clef de ma voiture ne démarre plus le moteur. Et si soudain ma voiture démarrait avec une épingle a cheveux, je vous laisse réfléchir.
        Bof.

        1. Xavier Studer

          Apple est confronté à un bug majeur de sécurité. Très inquiétant. Point barre.

        2. Claude A

          J’abonde dans le sens du commentaire de « Jean-Yves » qui explique parfaitement ce que j’ai pensé en vous lisant, et constate que votre réponse n’est pas en lien avec sa critique. Polémiquer inutilement c’est perdre en crédibilité. ABE.

          1. Xavier Studer

            C’est surtout Apple qui perd en crédibilité.

  6. Roloh

    On accepte les risques, on accepte les risques. Une vraie réponse d’informaticien.
    Monsieur et Madame tout le monde n’ont pas conscience de cette prise de risque… Cette prise de risque ne devrait pas en être une !

  7. Phil

    Même problème pour moi. Un reset SMC à résolu le problème.

  8. Anti

    Pour les vrais OS “gratuits” contrairement à ce qui est mentionné plus haut… y’a surtout Linux, ça permet de pas ébranler sa sécurité !

    1. Pedro

      Il y en a aussi 🙂
      Par contre, vous n’êtes pas le produit et vous pouvez l’utiliser de manière anonyme.

      Xavier débarque je crois, il y en a tellement des failles Apple que ça vaut moins cher que les failles Microsoft ou Android.

  9. rolgui2002

    Apple n’est plus ce qu’il était du temps de Steve. C’est désolant de voir que ça devienne comme µsoft.

  10. coolbusyman

    bonsoir, avez-vous résolu votre problème ?
    Là où Apple a raison, c’est qu’il est fortement conseillé lors d’une mise à jour Majeure (de Catalina à Big Sur, par ex.) , de faire une clean install, ce n’est pas nécessaire lors d’une MaJ mineure.
    Ce qui est assez contraignant; mais l’avantage et l’inconvénient à la fois, est que nous devons reinstaller tous les softs et ainsi leurs versions optimisées.
    idéalement il faut s’assurer au préalable que les éditeurs de ces soft, ont bien mis à jour leurs produits. (surtout les antivirus), si ce n’est pas le cas, il est déconseillé de faire les MaJ.
    pour continuer à défendre Apple, vous vous doutez bien que toutes les MaJ sont vérifiées avant diffusion. et souvent des bugs que vous rencontrez sont des cas isolés, dû à l’utilisation personnelle de la machine (soft tiers buggé, cracké, non supporté, etc).
    votre retour sur la résolution de votre problème m’intéresse

    1. Xavier Studer

      MacBook Pro neuf 2020, sous garantie, avec que des logiciels officiels…

  11. corte

    J’ai eu un problème aussi avec Norton le jour où j’ai fait la mise à jour avec macOS Big Sur les ennuis ont commencé il y avait une incompatibilité entre Norton est clean my Mac il a fallu que je désinstalle Norton que je le réinstalle que je le désinstalle etc. etc. après maintes fois j’ai fini par supprimer cleanmy Mac car il me prenait d’abord trop de mémoire il me bloquaient des applications

  12. Marionsar37

    Bonjour, savez-vous comment refaire fonctionner le touch id ? Je suis vraiment déçue d’avoir fait cette mise à jour et de ne plus pouvoir l’utiliser … 😦 Comme vous, après la mise à jour, le touch id ne fonctionnant plus, j’ai supprimé mon empreinte et voulu l’ajouter à nouveau, mais c’est impossible. C’est vraiment vexant d’avoir ce nouvel ordinateur et qu’en quelques semaines je ne puisse plus utiliser une de ses fonctionnalités qui était vraiment pratique … Je pensais aller dans la boutique Apple aujourd’hui avec mon Mac, savez-vous s’ils pourront m’aider ou faut-il prendre rdv ? Merci pour votre aide 🙂

      1. AFM

        Merci pour le lien: tous les problèmes sont résolus : le Touch ID fonctionne à nouveau, possibilité d’entrer de nouvelles empreintes et de changer le mot de passe de session 🙂

        1. le cann pat

          merci problème résolu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.