Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: Oppo, Swisscom et Ericsson testent le futur du 100% 5G

Oppo Reno 4 Pro 5G. Avec Swisscom et Ericsson à la pointe de la 5G.
Oppo Reno 4 Pro 5G. Avec Swisscom et Ericsson à la pointe de la 5G.

Oppo, Swisscom et Ericsson communiquent sur le futur de la 5G. Ils estiment ouvrir la voie pour la prochaine étape de l’ère de la 5G en Europe. Les premiers appels vocaux et de données ont déjà été effectués à Berne via un réseau commercial 5G autonome. Mais qu’est-ce que c’est?

Aujourd’hui, en effet tous les réseaux 5G disponibles en Europe sont exploités dans un mode 5G non autonome (non standalone). Autrement dit, la 5G actuelle repose sur une infrastructure 4G, pour faire simple, comme nous avons d’ailleurs souvent évoqué dans cette colonne.

La 5G lentement au cœur des réseaux

La vraie révolution 5G viendra en plusieurs phases. Pour commencer, il faudra que toute l’infrastructure soit pensée pour la 5 G, autrement dit, que le cœur de réseau soit pensé et compatible 5 G. Dans ces conditions, en combinaison avec des fréquences adaptées on arrivera aux valeurs stratosphériques des communications merveilleuses du milieu des télécoms…

«Avec des performances améliorées en termes de latences et les possibilités de découpage du réseau de bout en bout, l’architecture 5G autonome et flexible offre de nouvelles opportunités d’innovations. C’est le cas par exemple des scénarios de réalité augmentée et virtuelle, des usines intelligentes et des véhicules numérisés», estime ainsi Oppo dans un communiqué.

Premiers tests de voix par la 5G…

Dans l’intervalle, dans la perspective de cette évolution Swisscom a récemment établi des connexions 5G vocales et de données autonomes en direct à l’aide de la technique Voice over New Radio (VoNR), de la technique d’agrégation de porteuses et de la technique Spectrum Sharing d’Ericsson. Les smartphones 5 G Oppo Find X2 Pro et OPPO Reno 4Z ont été utilisés avec deux processeurs différents, selon le même texte.

Mon commentaire? Swisscom et Ericsson ont aujourd’hui un sacré coup d’avance sur Sunrise qui n’a pas été en mesure récemment de nous donner des informations (même de base) sur sa prétendue couverture de 90% de la population grâce à la bande des 700 Mhz. Une potentialité que nous n’avons d’ailleurs pas réussi à expérimenter sur ses antennes, en contradiction avec sa propagande.

Xavier Studer

Quitter la version mobile