High-tech: Oppo, Swisscom et Ericsson testent le futur du 100% 5G

  • Dernière modification de la publication :18/12/2020
  • Commentaires de la publication :9 commentaires
Oppo Reno 4 Pro 5G. Avec Swisscom et Ericsson à la pointe de la 5G.
Oppo Reno 4 Pro 5G. Avec Swisscom et Ericsson à la pointe de la 5G.

Oppo, Swisscom et Ericsson communiquent sur le futur de la 5G. Ils estiment ouvrir la voie pour la prochaine étape de l’ère de la 5G en Europe. Les premiers appels vocaux et de données ont déjà été effectués à Berne via un réseau commercial 5G autonome. Mais qu’est-ce que c’est?

Aujourd’hui, en effet tous les réseaux 5G disponibles en Europe sont exploités dans un mode 5G non autonome (non standalone). Autrement dit, la 5G actuelle repose sur une infrastructure 4G, pour faire simple, comme nous avons d’ailleurs souvent évoqué dans cette colonne.

La 5G lentement au cœur des réseaux

La vraie révolution 5G viendra en plusieurs phases. Pour commencer, il faudra que toute l’infrastructure soit pensée pour la 5 G, autrement dit, que le cœur de réseau soit pensé et compatible 5 G. Dans ces conditions, en combinaison avec des fréquences adaptées on arrivera aux valeurs stratosphériques des communications merveilleuses du milieu des télécoms…

«Avec des performances améliorées en termes de latences et les possibilités de découpage du réseau de bout en bout, l’architecture 5G autonome et flexible offre de nouvelles opportunités d’innovations. C’est le cas par exemple des scénarios de réalité augmentée et virtuelle, des usines intelligentes et des véhicules numérisés», estime ainsi Oppo dans un communiqué.

Premiers tests de voix par la 5G…

Dans l’intervalle, dans la perspective de cette évolution Swisscom a récemment établi des connexions 5G vocales et de données autonomes en direct à l’aide de la technique Voice over New Radio (VoNR), de la technique d’agrégation de porteuses et de la technique Spectrum Sharing d’Ericsson. Les smartphones 5 G Oppo Find X2 Pro et OPPO Reno 4Z ont été utilisés avec deux processeurs différents, selon le même texte.

Mon commentaire? Swisscom et Ericsson ont aujourd’hui un sacré coup d’avance sur Sunrise qui n’a pas été en mesure récemment de nous donner des informations (même de base) sur sa prétendue couverture de 90% de la population grâce à la bande des 700 Mhz. Une potentialité que nous n’avons d’ailleurs pas réussi à expérimenter sur ses antennes, en contradiction avec sa propagande.

Xavier Studer

Cet article a 9 commentaires

  1. Tricoline

    Effet d’annonce que tout cela, de la com, rien que de la com !
    La 5G n’a pas une bonne image, c’est un fait indéniable, alors c’est assez mal emmanché pour la suite.

  2. oxa

    Et en Suisse romande on fait des moratoires complètement insensés sur l’hôtel du populisme. Pathétique. Heureusement que la Suisse Allemande est plus pragmatique.
    Vivement que ces réseaux 5G soient complètement déployés en Suisse.

  3. Pedro

    @oxa et si le peuple devenait juste plus intelligent et plutôt que d’investir dans chaque technologie éphémère qui sortent. On en prendrait déjà une sur deux histoire de rester à jour mais de ne pas trop griller de l’argent ainsi que des ressources pour rien ?
    On a assez a rembourser avec cette dette plutôt que d’investir dans un truc qui sera supprimé dans 15ans. La dette est là pour des centaines d’années merci à nos politiciens pour cela.

    La 4g est suffisante et la 6g arrivera bien plus vite que ce que vous prévoyez. La Chine a déjà la 5g et va avancer très rapidement sur la 6g mais on en reparlera dans 5 ans si vous voulez. En attendant acheter un adapteur usbc/rj45 et câbler votre smartphone. Le débit sera limité par le smartphone mais ce sera stable.

    1. oxa

      Quelque chose doit vous échapper. La 5G n’est pas étatique mais bien privée. Swisscom et autre Sunrise ne s’endettent pas, ils réinvestissent les bénéfices. Par ailleurs, si vous achetez une obligation Swisscom, c’est de votre libre arbitre, personne n’est forcé à prêter de l’argent. Les dettes émises par des entreprises sont, dans leur grande majorité, remboursées et ont permis des avancées. A l’instar des dettes étatiques qui ne servent qu’à financer des dépenses publiques qui explosent.
      Le réseau 5G est indispensable à la prospérité de la Suisse, ne vous en déplaise.

  4. Pedro

    Et le sans fil restera disponible pour ceux en déplacement. C’est aussi ça l’écologie partager les ressources même si vous n’en avez pas conscience ou n’avez pas été éduqué pour faire cela.

  5. Golliard Dominique

    Pourquoi traiter avec Oppo ? Un pur Chinois ? N’est-il pas temps, enfin, de diminuer fortement notre dépendance à la Chine ? N’avons nous toujours rien compris ? Pourquoi pas Nokia plutôt ( même si Nokia est partiellement chinois, Hmd est tout de même finlandaise, avec des anciens de Nokia)

  6. Lehmann

    Ouais en fin de compte moi n’ayant pas suivi l’évolution des technologie numérique à cause d’un traumatisme cérébral dû à un accident, je n’y comprends rien, mais il me semble voir que tous ces grands spécialistes qui travaillent et produisent toutes ces nouvelles technologies ne savent pas trop à quoi ils en sont non plus, vu que ça change tout le temps!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.