Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

CES 2021: la nouvelle bagarre des Mini LED entre LG et TCL!

QNED ou la technologie Mini LED par LG.
QNED ou la technologie Mini LED par LG.

Cette technologie, qui n’est rien d’autre que l’évolution logique de la technologie traditionnelle de rétroéclairage LED, ne doit pas être confondue avec les Micro LED présentée hier. Les Mini LED sont un système d’éclairage LED depuis le fond de l’écra,n simplement plus précis que ce qui s’est fait jusqu’ici. LG et TCL mènent le bal au CES 2021 de Las Vegas…

Cela fait de long mois que le chinois, qui vend notamment des écrans à Philips (TPVision), présente sa technologie Mini LED censée se rapprocher des écrans OLED pour des coûts de production bien inférieurs. Evidemment, LG, spécialiste de l’OLED, se positionne aussi sur ce terrain… L’idée est de proposer un rétroéclairage de l’écran à cristaux liquides (LCD) plus précis, sur de petites zones…

Trois générations de Micro LED chez TCL

TCL a lancé sa première série Mini LED aux États-Unis en 2019. Il a ensuite étendu la disponibilité de cette technologie en introduisant sa deuxième génération de rétroéclairage par mini-LED en 2020. Il estime d’ailleurs toujours être en tête avec sa 3e génération de rétroéclairage par Mini LED. La technologie Mini LED OD Zero débarque!

OD Zero combine la toute dernière technologie de rétroéclairage par Mini LED de TCL. Elle permet de fabriquer des écrans très minces comprenant des dizaines de milliers de mini-LED et des milliers de contrôles de zones de contraste pour une grande luminosité, un contraste précis et une uniformité fluide. Le zéro représente la mesure de la distance entre la couche de rétroéclairage des Mini LED et la couche d’affichage LCD, qui a été réduite à un 0 mm pour créer un panneau vraiment mince à hautes performances, selon le Chinois.

Les deux axes d’évolution des écrans LCD.

Avec son QNED, LG donne plus de chiffres…

Le nouveau modèle phare 8K de LG de 86 pouces est ainsi doté de la technologie Mini LED. Il est équipé d’un rétroéclairage composé de près de 30’000 petites LED et de près de 2’500 blocs de gradation, pour une luminosité que le constructeur dit être exceptionnelle et un rapport de contraste de 1’000’000: 1, soit des performances inédites pour une télévision LCD, selon LG. A mettre toutefois en perspective…

«Avec l’OLED 8K offrant des pixels autoéclairés qui fournissent un noir parfait, un contraste infini de plus de 100 millions de sous-pixels, aucune technologie d’affichage actuelle n’est égale à l’OLED. Cependant, le Mini LED offre la meilleure qualité d’image de tous les téléviseurs LCD à ce jour et représente une nouvelle option convaincante pour les consommateurs qui cherchent à améliorer leur expérience utilisateur», écrit LG qui ne précise pas ces prix ici.

Xavier Studer

Quitter la version mobile