High-tech: les Micro LED, une nouveauté «de dix ans» à nouveau à la mode!

  • Post last modified:17/01/2021
  • Post comments:8 commentaires
L'écran Micro LED Samsung de 110 pouces. A quel prix?
L’écran Micro LED Samsung de 110 pouces. A quel prix?

Sony, LG et Samsung, notamment, ont à nouveau communiqué sur la technologie Micro LED au CES 2021 de Las Vegas. De gigantesques écrans utilisant cette énième évolution étaient toutefois visibles ces dernières années dans plusieurs foires. Pourtant, grâce à notre base de données, nous pouvons vous expliquer ceci…

«L’écran n’est plus illuminé par des diodes incorporées dans le cadre ou à l’arrière du téléviseur. Les LED servent désormais directement de source lumineuse. La dalle Crystal LED développée par Sony intègre 6 millions de nanodiodes qui sont montées sur chaque sous-pixel et 2 millions de zones pour chacune des couleurs (rouge, vert et bleu). L’intensité des diodes est réglable, permettant ainsi d’obtenir un contraste encore plus marqué, autant dans un environnement clair que sombre», écrivait le Nippon le 13 janvier pour le CES 2012!

Et Sony revient en 2021 après Samsung

Ces quelques lignes décrivaient un modèle prototypique de 55 pouces ou 140 centimètres qui devait incarner le futur de la télévision! En 2021, Sony écrit: «Des images extrêmement réalistes peuvent être affichées dans une gamme de formats et de tailles adaptés à diverses applications telles que les salles d’exposition d’entreprises, les halls d’entrée et les productions virtuelles, et offrent des images immersives, impressionnantes et stimulantes pour la créativité des créateurs», au sujet de sa nouvelle série Crystal LED 2021 animée par une puce X1 dédiée…

Du côté de Samsung, après la présentation de nombreux murs d’images, le leader mondial des écrans, on semble mieux maîtriser la «miniaturisation». Il indique que son modèle Micro LED de 110 pouces possède également la fonction «4Vue» (Quad View), qui permet une visualisation quadruple, c’est-à-dire pour suivre plusieurs sports à la fois ou diffuser un didacticiel tout en jouant à un jeu vidéo. Il prévoit un déploiement dans le monde entier à partir de ce printemps…

LG et TCL et bien d’autres sur le coup

Du côté de LG, le roi de l’OLED, qui travaille lui aussi sur cette technologie depuis des années, on présente un modèle de 163 pouces tout de même… Le LG MAGNIT, un  écran de 163 pouces  avec technologie Micro LED offre des noirs plus profonds et un contraste et une précision des couleurs améliorés grâce à la technologie LG Black Coating…

Selon cette note de Wikipédia, relevons que si Sony et Samsung sont en phase de production, de multiples autres entreprises sont sur le point (ou prétendent l’être) de lancer la production de tels écrans. On notera notamment le chinois TCL (qui fournit notamment Philips) (qui travaille aussi sur le Mini LED). Enfin, relevons que la technologie Micro LED serait adaptée à la production d’écrans transparents et flexibles… Mais de quelles tailles?

Xavier Studer

Cet article a 8 commentaires

  1. Nycko

    C’est beaucoup trop grand 163 pouces aujourd’hui. Trop peut de vrais médias en 4k disponibles. Je râle déjà avec 65 pouces et la qualité déplorables de certaines chaines Tv qui se disent en HD, alors sur du 163 pouces je n’ose imaginé la catastrophe des pixels visibles sur l’image. On devient exigeants, surtout que nos appartements ne sont pas toujours adaptés à des diagonales de plus de 50 pouces si on veut rester à une distance adaptée de l’écran. Avec 65″ env. 3m de distance et ce 163″ pas moins de 6,5m de distance minimum. Faut attendre un peut il me semble.

    1. Pedro

      Alors déjà, il vous faut une source câble ou sat histoire d’avoir du propre. L’iptv est ignoble lié à la compression..
      Ensuite tenter une chaîne 720p à la place de 1080i et vous verrez que la 720p est bien meilleure que la 1080i =540p). Sinon tentez de trouver une source 1080p le rendu sera top. Pour Netflix, il faut de la 4k pour vraiment avoir un bon rendu. Je trouvais le 1080p bon mais il y a vraiment des scènes ignobles trop de compression comme souvent…

      Sinon la qualité n’a rien avoir avec la taille de la TV, c’est la source le problème. Vous n’aurez certainement aucun problème sur du 165″ à 3m si vous n’avez pas besoin de tourner la tête (problème physique). Un bon contenu en 4k se regardera sans souci mais le débit est de 70/90 mbs donc rien avoir avec ce fichu streaming.

      Bienvenue dans le monde moderne ou le pixelisé est devenu la norme 😀
      Grâce au sans fil et au streaming, merci la désévolution..

  2. gede-whitestone

    Pouvez-vous svp préciser comment fonctionne la fonction 4vues ?

  3. TommyB

    A part les 2 modèles « téléviseurs » présentés cette année, ces « écrans » sont toujours réservés aux professionnels pour le moment en raison du cout élevé de fabrication qui leur vaut un prix de vente très élevé de 10’000$ le pouce ! Ceci dit, la technologie n’est pas nouvelle mais toujours aussi impressionnante : durée de vie de 100’000h, pas de marquage, contraste infini, luminosité élevée, 99,9% occupation de la surface de l’écran, modularité, quad view, etc.. Par-contre, toutes ces (micro)led, ça doit chauffer et consommer un max. Je demande à voir comment c’est refroidi et quel place le système de ventilation peut prendre, mais à mon avis on est loin de la finesse que l’on peut atteindre avec des led organiques. Quid de la consommation électrique également ? A suivre….

  4. TommyB

    oops ! 1000$ le pouce pardon. Ca reste quand même cher en 75 pouces 🙂

  5. vieuxfous

    olala..j’suis encore en Plasma Panasonic 40″. Mais ça me suffit pour regarder les films et séries pompés depuis internet, avec compression horrible, et bandes noires partout.

    Il faut toute la techno qui va avec pour en profiter: l’espace mur-pièce, input haut débit, son, les support nK, …

    Un Netflix, Disney, Apple, etc en 4K serait top pour voir mon Mandalorian et Grogu et qualité tip-top…Mais ça revient cher ces abonnements aussi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.