CES 2021: la nouvelle bagarre des Mini LED entre LG et TCL!

  • Post last modified:14/01/2021
  • Post comments:5 commentaires
QNED ou la technologie Mini LED par LG.
QNED ou la technologie Mini LED par LG.

Cette technologie, qui n’est rien d’autre que l’évolution logique de la technologie traditionnelle de rétroéclairage LED, ne doit pas être confondue avec les Micro LED présentée hier. Les Mini LED sont un système d’éclairage LED depuis le fond de l’écra,n simplement plus précis que ce qui s’est fait jusqu’ici. LG et TCL mènent le bal au CES 2021 de Las Vegas…

Cela fait de long mois que le chinois, qui vend notamment des écrans à Philips (TPVision), présente sa technologie Mini LED censée se rapprocher des écrans OLED pour des coûts de production bien inférieurs. Evidemment, LG, spécialiste de l’OLED, se positionne aussi sur ce terrain… L’idée est de proposer un rétroéclairage de l’écran à cristaux liquides (LCD) plus précis, sur de petites zones…

Trois générations de Micro LED chez TCL

TCL a lancé sa première série Mini LED aux États-Unis en 2019. Il a ensuite étendu la disponibilité de cette technologie en introduisant sa deuxième génération de rétroéclairage par mini-LED en 2020. Il estime d’ailleurs toujours être en tête avec sa 3e génération de rétroéclairage par Mini LED. La technologie Mini LED OD Zero débarque!

OD Zero combine la toute dernière technologie de rétroéclairage par Mini LED de TCL. Elle permet de fabriquer des écrans très minces comprenant des dizaines de milliers de mini-LED et des milliers de contrôles de zones de contraste pour une grande luminosité, un contraste précis et une uniformité fluide. Le zéro représente la mesure de la distance entre la couche de rétroéclairage des Mini LED et la couche d’affichage LCD, qui a été réduite à un 0 mm pour créer un panneau vraiment mince à hautes performances, selon le Chinois.

Les deux axes d'évolution des écrans LCD.
Les deux axes d’évolution des écrans LCD.

Avec son QNED, LG donne plus de chiffres…

Le nouveau modèle phare 8K de LG de 86 pouces est ainsi doté de la technologie Mini LED. Il est équipé d’un rétroéclairage composé de près de 30’000 petites LED et de près de 2’500 blocs de gradation, pour une luminosité que le constructeur dit être exceptionnelle et un rapport de contraste de 1’000’000: 1, soit des performances inédites pour une télévision LCD, selon LG. A mettre toutefois en perspective…

«Avec l’OLED 8K offrant des pixels autoéclairés qui fournissent un noir parfait, un contraste infini de plus de 100 millions de sous-pixels, aucune technologie d’affichage actuelle n’est égale à l’OLED. Cependant, le Mini LED offre la meilleure qualité d’image de tous les téléviseurs LCD à ce jour et représente une nouvelle option convaincante pour les consommateurs qui cherchent à améliorer leur expérience utilisateur», écrit LG qui ne précise pas ces prix ici.

Xavier Studer

Cet article a 5 commentaires

  1. Pedro

    Vous allez me détester ou vous me détestez déjà mais une LED ne devrait jamais être en direct par rapport à vos yeux.

    Le rétro éclairage comme son nom l’indique est de l’éclairage indirect. Une lumière de type LED devrait toujours être du rétro éclairage aussi quelque soit son utilisation. Une LED est trop violente et la lumière est trop focalisée sur un angle beaucoup trop étroit.
    On ne regardait jamais une ampoule à incandescence en direct car le fil restait imprégné sur la rétine. Maintenant on fait des LED en direct. J’ai des connaissances qui avec l’âge et peut être un peu trop d’heure devant les écrans cause des gros problèmes de vision déjà à l’heure actuelle avec principalement du rétro éclairage type néon.

    Le nombre de personnes myopes explosent actuellement très certainement lié aux écrans. Une personne sur deux sauf erreur.. si vous voulez ouvrir un commerce qui fonctionne voilà le truc à faire 🙂
    Je ne suis pas sûr que d’avoir des LED en face des yeux soient une super idée. Surtout que la technologie n’a jamais vraiment évolué et je pense qu’il faut toujours la même tension pour alimenter les LED et que ça fonctionne toujours sur le même principe le bleu consomme plus et est bien plus puissant que les autres couleurs.

    Il faut faire attention avec les nouvelles technologies. Une bonne vue est quand même bien pratique et on fait pas vraiment les yeux en numérique pour remplacer les analogiques.

  2. Picsou621

    Vu le prix actuel des téléviseurs OLED – à savoir très accessible – il me semble qu’il n’y a presque aucun intérêt à acquérir une TV LCD aujourd’hui, qu’elle soit Mini LED ou non…

    1. Nycko

      Humm, non, 65″ en Lcd et interface Android se trouve à moins de 600 Sfr.
      L’Oled à cette diagonale est bien plus cher. Plus du double avec Lg Oled65BG 1480 Sfr et le reste plus cher, jusqu’à plus de 6000 Sfr la LG OLED65W9

      1. Picsou621

        Je parlais plutôt des LCD Mini LED par rapport à l’OLED, et pas des nombreuses références “simple LCD” toutes pourries qui inondent le marché 😉 Une OLED de qualité en 65″ à CHF 1’480.-, c’était encore de la science-fiction il y a 2 ans, je doute qu’une TV Mini LED récente coûte vraiment moins cher…

        1. TommyB

          J’ai également un doute à ce propos considérant qu’il s’agit d’une évolution du système de rétro-éclairage local dimming équipant certains téléviseurs haut-de-gamme LCD qui coutent plus chers que l’entrée de gamme OLED.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.