Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Chez UPC une des limites de l’illimité est à 100 Go!

UPC propose des tarifs intéressants, mais gare aux limites...
UPC propose des tarifs intéressants, mais gare aux limites…

Depuis des années, le marketing peu scrupuleux des opérateurs de téléphonie mobile vend sans complexe des abonnements illimités. Malheureusement pour le consommateur, ce n’est effectivement parfois que du marketing, soit de la poudre aux yeux, comme nous le rappelle à point nommé un internaute alors que la 5G est présentée comme la solution ultime…

Un lecteur m’a en effet fourni la capture d’écran ci-contre qui lui indique que l’utilisation de son abonnement est «non conforme ou abusive». Ce genre de rappel à l’ordre aux tonalités brunâtres doit faire réellement plaisir lorsqu’on paie régulièrement ses factures. Cette sommation renvoie sur ce PDF qui explicite la «normalité», version UPC…

«Une utilisation normale»

Mon informateur m’indique qu’il est très ennuyé dans son chalet perdu dans la montagne, où il utilise son smartphone comme modem pour regarder la TV. Côté consommation, il précise que le message du premier câblo-opérateur de Suisse et voie de fusion avec Sunrise lui a été envoyé après 100 Go sur un mois. Il souligne aussi n’avoir jamais reçu précédemment de tel message de Swisscom, son opérateur jusqu’en septembre dernier.

«Si l’utilisation diffère de manière significative d’une utilisation normale, ou s’il existe des signes tangibles que la carte SIM est utilisée pour des applications spéciales (par ex. applications de surveillance, communication de machine à machine, transferts de communications et connexions  permanentes), UPC se réserve le droit  de suspendre à tout moment ses prestations, de les restreindre, ou de prendre toute autre mesure adéquate», écrit UPC.

Des pratiques…

D’autres opérateurs indiquent aussi en petit caractère différentes réserves quant au terme illimité. Souvent, après un certain volume de données, la bande passante est drastiquement réduite. Si ces mesures s’expliquent par les limites du réseau mobile, elles prennent une tout autre dimension avec l’arrivée de la 5G et la volonté de certains opérateurs de vouloir remplacer le fixe par du mobile.

Plus philosophiquement, la terminologie presque indélicate utilisée me rappelle quelque peu le film Bienvenue à Gattaca avec un monde partagé entre les «valides» et les «non valides». En utilisant un abonnement UPC, vous risquez d’être tenaillé par cet affreux doute… Est-ce que mon comportement est «conforme» ou «non conforme». Le moment de changer d’opérateur?

Bonne chance!

Xavier Studer

Gare à l’utilisation «non conforme» à la sauce UPC.
Quitter la version mobile