Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt couvre Genève et Lausanne en 5G et lance une Gigabox!

La couverture 5G de Salt.
La couverture 5G de Salt.

Certains réactionnaires et autres complotistes anti 5G vont passer des heures très dures. A la lecture de la dernière carte publiée par Salt sur son site internet, ils vont découvrir qu’ils évoluent depuis quelques jours dans un environnement déjà couvert presque à 100% par la 5G. Probablement sans l’avoir remarqué!

Une excellente nouvelle pour la Suisse numérique! Cette offre supplémentaire, reproduite ci-contre, vient se rajouter à la couverture de 90% de la population par Swisscom, clairement communiquée sur cette carte et à l’hypothétique équivalent par Sunrise, par d’autres moyens technologiques, qu’on ne peut hélas pas vérifier au moment d’écrire ces lignes sur cette autre carte.

Quel débit réel en 5G?

Ce début de couverture pourrait poser certaines questions en matière de débit notamment. En effet, selon les technologies utilisées et le nombre d’antennes, le débit à disposition devrait fortement varier. On parle de quelques Mbits/sec sur une antenne 5G pas forcément prévue pour cet usage et saturée à 1Gbits/sec sur une antenne 5G adaptée et proche du mobinaute.

Même s’il propose sa 5G sur du 3,5Ghz et du 700 Mhz, Salt semble être sûr de son coup puisqu’il offre désormais une solution mobile pour proposer son offre internet et de télévision à domicile. «Salt lance la Gigabox, une solution Fixed Wireless Access, portant ainsi à plus de deux millions le nombre de foyers éligibles à son offre unique Salt Home à 39.95 francs par mois», indique-t-il dans un communiqué de presse.

Un outil pour vérifier l’égibilité

«La solution Gigabox combine une antenne extérieure 4G & 5G avec un routeur de dernière génération doté de la technologie Wi-Fi 6. Grâce à cette solution unique, facile à installer dans n’importe quel ménage, les clients bénéficieront d’une excellente réception en intérieur et pourront atteindre des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 1 Gigabit/sec sur le réseau mobile 5G et jusqu’à 400 Mbits/sec sur le réseau 4G+», détaille l’opérateur.

Salt dit ne pas vouloir proposer cette solution là où il ne peut pas garantir un certain débit, sans pouvoir atteindre évidemment les records dont il nous a habitué sur le fibre optique. «Les clients intéressés peuvent vérifier la disponibilité du produit à leur adresse via l’outil d’éligibilité sur fiber.salt.ch», précise-t-il ainsi. Tout cela semble intéressant sauf que l’idée de vouloir remplacer la fibre en ville par de la 5G n’est pas forcément souhaitable.

Xavier Studer

Quitter la version mobile