Salt couvre Genève et Lausanne en 5G et lance une Gigabox!

  • Post last modified:25/01/2021
  • Post comments:10 commentaires
La couverture 5G de Salt.
La couverture 5G de Salt.

Certains réactionnaires et autres complotistes anti 5G vont passer des heures très dures. A la lecture de la dernière carte publiée par Salt sur son site internet, ils vont découvrir qu’ils évoluent depuis quelques jours dans un environnement déjà couvert presque à 100% par la 5G. Probablement sans l’avoir remarqué!

Une excellente nouvelle pour la Suisse numérique! Cette offre supplémentaire, reproduite ci-contre, vient se rajouter à la couverture de 90% de la population par Swisscom, clairement communiquée sur cette carte et à l’hypothétique équivalent par Sunrise, par d’autres moyens technologiques, qu’on ne peut hélas pas vérifier au moment d’écrire ces lignes sur cette autre carte.

Quel débit réel en 5G?

Ce début de couverture pourrait poser certaines questions en matière de débit notamment. En effet, selon les technologies utilisées et le nombre d’antennes, le débit à disposition devrait fortement varier. On parle de quelques Mbits/sec sur une antenne 5G pas forcément prévue pour cet usage et saturée à 1Gbits/sec sur une antenne 5G adaptée et proche du mobinaute.

Même s’il propose sa 5G sur du 3,5Ghz et du 700 Mhz, Salt semble être sûr de son coup puisqu’il offre désormais une solution mobile pour proposer son offre internet et de télévision à domicile. «Salt lance la Gigabox, une solution Fixed Wireless Access, portant ainsi à plus de deux millions le nombre de foyers éligibles à son offre unique Salt Home à 39.95 francs par mois», indique-t-il dans un communiqué de presse.

Un outil pour vérifier l’égibilité

«La solution Gigabox combine une antenne extérieure 4G & 5G avec un routeur de dernière génération doté de la technologie Wi-Fi 6. Grâce à cette solution unique, facile à installer dans n’importe quel ménage, les clients bénéficieront d’une excellente réception en intérieur et pourront atteindre des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 1 Gigabit/sec sur le réseau mobile 5G et jusqu’à 400 Mbits/sec sur le réseau 4G+», détaille l’opérateur.

Salt dit ne pas vouloir proposer cette solution là où il ne peut pas garantir un certain débit, sans pouvoir atteindre évidemment les records dont il nous a habitué sur le fibre optique. «Les clients intéressés peuvent vérifier la disponibilité du produit à leur adresse via l’outil d’éligibilité sur fiber.salt.ch», précise-t-il ainsi. Tout cela semble intéressant sauf que l’idée de vouloir remplacer la fibre en ville par de la 5G n’est pas forcément souhaitable.

Xavier Studer

Cet article a 10 commentaires

  1. Tricoline

    Hum, le site web https://fiber.salt.ch/eshop/eligibility.html renseigne que pour la fibre, si cette dernière n’est pas disponible, cela ne propose pas de box 4G/5G à la place.
    J’ai testé plusieurs adresses couvertes en 4G/5G, en évitant la fibre (assez facile), cela reviens toujours que la fibre n’est pas disponible.
    Une fois de plus Salt nous la fait commerciale et pas du tout technique, c’est regrettable.

    1. 1442

      Chez moi aussi pas de fibre mais disponible 5 G 1442 Montagny-près-Yverdon comme Tricoline Salt ne propose pas la 5G.

      1. Julien

        je travail à Montagny pres Yverdon mais malgré mon très récent Xiaomi MI10 Lite 5G (je suis chez Sunrise), je n’ai jamais eu accès au réseau 5G…. je me demande bien pourquoi…. si quelqu’un à la réponse ?

    2. Torvi3000

      Exactement pareil de mon côté… Espérons que dans quelques jours cela sera corrigé, j’ai mon abo Sunrise qui arrive à terme 😉

    3. Henry Dunant

      Attendons un peu que les sites soient mis à jours avant de dégainer et tirer sur l’ambulance. 40 balles par mois pour les débits annoncés cela fait quand même un peu réfléchir et devrait peut être, enfin je rêve, stimuler le marché complètement figé des telco consumer en Suisse. Au niveau commercial Swisscom n’est pas mal non plus avec sa segmentation d’offre ou il est quasi impossible en cuivre d’avoir les débits commercialisés et on se retrouve toujours entre deux niveaux, avec comme volonté de vous faire souscrire à l’offre au dessus que vous sous utiliserez. Bref Salt et Swisscom sont la pour faire du pognons et nous sommes consommateurs alors autant avoir un peu plus de choix avant de nous délester de nos francs.

  2. redge73

    “Tout cela semble intéressant sauf que l’idée de vouloir remplacer la fibre en ville par de la 5G n’est pas forcément souhaitable.”

    Ce n’est pas du tout pour remplacer mais bien pour permettre l’accès plus rapide et obtenir plus de client Salt Home attendant l’expansion de la fibre optique dans les domiciles.

    La réponse claire et précise de Salt:

    “Si la fibre optique n’est pas disponible à votre domicile, [u]alors et seulement dans ce cas, il vous sera proposé l’accès à Salt Home via 5G et 4G+ avec la Salt GigaBox.[/u]”

    source:
    https://fiber.salt.ch/fr/home/equipment/gigabox

    Sauf erreur de ma part., sûr cette offre Salt Home Gigabox, Salt réalise une très bonne solution classe en attendant d’avoir la fibre, si réalisable, plus claire que Swisscom que leur Internet booster nécessitant déjà une connexion Swisscom inOne home au préalable.

    Bravo Salt Home Gigabox solution de secours pour les clients sans possibilité de fibre optique. 🙂

  3. soeurelectronique

    Bonjour, j’ai beaucoup de plaisir à vous lire chaque matin, je suis sur salt et je suis très surprise en bien de savoir que Lausanne ait tant de 5G , car selon le site nperf, il y a 3 point de 5G même pas dans Lausanne centre. Je ne sais pas le provenance de la carte 5 g mais j’aimerai avoir le lien de l’image pour savoir ce qui est couvert en 5 G dans le canton de Vaud. Alors je pense que grâce à vous je vais bientôt changer de téléphone.

  4. Nycko

    J’habite à quelques km de Bienne, la 5g est donc disponible sur mon Xiaomi Youth avec Salt. Dans le même temps, j’ai un routeur 4g-5g Netgear qui me permet la connexion à la maison qui varie de 400 à 780 Mbits/sec pour 17.95 francs par mois et l’abo de mon Xiaomi est à 49 francs tout deux chez Salt. Suis ravi de Salt pour 70 francs couvert à la Maison et en mobilité sans limite mondialement.
    Avec Swisscom, mon conjoint paye 99 francs uniquement son illimité mobile. Il y a comme un problème de prix chez Swisscom.

  5. Lukas

    Bonjour, veuillez excuser mon mauvais français.
    La couverture 5G est un peu optimiste,
    Mais je suis heureux que le sel progresse ici, à mon domicile (9500 Wil) je n’ai que 50Mbit sur la ligne de cuivre de Swisscom (pas d’extension prévue) et sur le réseau fibre de l’opérateur de réseau local seules ses offres sont disponibles (pas de Salt, Sunrise, Init7 etc.).
    Une antenne Salt relativement neuve n’est qu’à 200m avec ligne de visée, j’espère qu’il y aura bientôt une mise à jour 5G, alors je vais commander cette Gigabox immédiatement.

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.