Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy S21 Ultra 5G: premières impressions, premier test du zoom 100x

Samsung Galaxy S21 Ultra 5G.
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G.

Nous jaugeons depuis quelques jours le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G, qui a reçu sa mise à jour initiale, avant le lancement de sa commercialisation le 29 janvier… Que vaut le nouvel étalon du Coréen qui se distingue notamment par une partie optique impressionnante et un ultra-zoom 100x amélioré…

Le carton surprend d’emblée par sa faible épaisseur puisqu’il est complété par un deuxième carton qui comprend le chargeur en option de 25 W. Un positionnement similaire à celui d’Apple, qui a lancé cette mode pour des questions «écologiques». Encore une fois, pourquoi pas. Les écouteurs filaires manquent aussi dans l’emballage de ce modèle cédé dès 1249 francs suisses ou 1309 euros avec 128Go. Fiche technique.

Dès la prise en main, ce smartphone en version noir surprend effectivement par un caractère massif, ce qui lui confère un caractère robuste et un indéniable aspect chic. Une coque optionnelle en silicone noire parachève ce sentiment de luxe et positionne d’emblée ce mobile sur le segment du très haut de gamme.

Galaxy S21 Ultra 5G: performances proches du sommet…

A peine allumé et mis en fonction, on est évidemment tenté de soumettre à la question ce fleuron très proche de son parent le Samsung Galaxy S20 Ultra 5G, dont il partage le positionnement au sommet de la gamme d’un des leaders du domaine. Après quelques minutes, le verdict tombe sur AnTuTu; la version suisse tutoie les 630’000 points !

Ceci constaté, on poursuit son premier voyage dans les entrailles de l’appareil vigoureusement animé par Android 11 et un rafraîchissement de l’écran pouvant tutoyer les 120 Hz en pointe. Probablement l’appareil le plus fluide et le plus dynamique construit par Samsung. Un réel plaisir.

Premier test du zoom 100x signé Samsung!

Evidemment, on se précipite ensuite sur le module photo/vidéo, qui se distingue par des chiffres stratosphériques, comme sa résolution 8K ou l’ultra-zoom stabilisé 100x. Première fonction à passer sur le gril. Eh, il est vrai que du chemin a été parcouru depuis le modèle précédent!

A fond de zoom 100x, on est surpris par le nettoyage numérique du cliché et surtout la stabilisation impressionnante du smartphone, qui permet de cadrer beaucoup plus facilement que sur le Galaxy S20! Certes, on ne peut pas comparer une telle image avec un cliché réalisé avec un vrai zoom optique, mais il faut avouer que cela peut dépanner. Quoi qu’il en soit jusqu’à 50x, le résultat est assez surprenant, comme illustré ci-dessous. Nous y reviendrons bientôt…

Test multimédia complet suivra!

Xavier Studer

Quitter la version mobile