Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test du Samsung Galaxy S20 Ultra 5G: zoom sur la nouvelle référence

La quadruple optique du Samsung Galaxy S20 Ultra 5G.

La quadruple optique du Samsung Galaxy S20 Ultra 5G.

Après deux semaines d’une intense phase de test, le Samsung Galaxy S20 Ultra 5G reste l’un des modèles les plus emblématiques du moment! Ce mastodonte de quelque 220 grammes possède non seulement la deuxième génération de modem 5G de Qualcomm, mais aussi un capteur de 108 millions de pixels couplé à un zoom numérique 100x! Test multimédia.

Constatant que la partie optique déborde comme sur les derniers iPhone, je n’ai pas tardé à glisser l’ultime étalon de Samsung dans une coque en cuir pour le protéger. Un accessoire des plus utiles et confortable à l’utilisation, qui augmente légèrement le volume de l’ultime star du Coréen.

Galaxy S20 Ultra 5G: du muscle, que du muscle

Après une mise en route à la vitesse de l’éclair, je n’ai pas résisté à le soumettre à la question. Verdict: plus de 522’000 points sur le benchmark AnTuTu, contre 423’000 pour le Galaxy S10+. De manière générale, à l’utilisation quotidienne, ce smartphone bien fini, mais marqué par la caméra en façade placée au milieu de la partie supérieure de l’écran, se distingue par son extrême réactivité.

En Suisse, ce Samsung Galaxy S20 Ultra 5G est boosté par un processeur maison Exynos 990 et 12 Go de mémoire vive. De quoi donner à Android une immense fluidité, surtout lorsque l’option 120 Hz est activée dans les paramètres du superbe écran de 6,9 pouces HDR10+. Attention, cette option a un impact sur l’autonomie puisque le processeur graphique doit calculer le double d’images…

Le test photo

Ceci constaté, on ne peut s’empêcher de vouloir jauger les capteurs photos dont l’un atteint la résolution maximale de 108 millions de pixels, pour le plus musclé de tous… Sur le papier, de quoi proposer un zoom numérique d’une valeur stratosphérique de 100x, bien au-delà de ce que propose Huawei, le concurrent le plus sérieux en la matière…

Avant de procéder à la série de clichés ci-contre, je me suis assuré directement auprès de Samsung que le modèle utilisé possédait la dernière version du firmware. En effet, par rapport à mes premières impressions, et à cette première série de photos, le leader du marché a affiné ses algorithmes pour améliorer le rendu et la netteté, notamment. Restent parfois de petites taches jaunes lorsqu’on zoome beaucoup en basse lumière; un détail, sinon, c’est la claque!

Avec ou sans trépied?

Lors de mon traditionnel test photo réalisé à proximité du musée olympique de Lausanne, j’ai été émerveillé plus d’une fois par le piqué des photos réalisées dans le mode 4/3’108 Mpx, qu’il faut choisir manuellement. Dans cette configuration, le zoom est bridé à 6x. Le résultat est impressionnant pour un smartphone!

Je me suis ensuite attelé une nouvelle fois à tester le zoom de ce fabuleux fleuron. J’ai donc réalisé plusieurs clichés de la façade du musée de l’Élysée, d’abord avec un trépied, puis sans. Cette démarche m’a permis de constater la redoutable efficacité du système de stabilisation du Galaxy S20, qui permet presque de se passer de cet accessoire!

Questions de cadrage…

A un détail près. Sur différents modèles de smartphones, dont l’iPhone 11 Pro Max, j’ai observé des problèmes de cadrages dès un facteur de zoom de 10x. Sur le modèle d’Apple, le cadrage effectif présente un décalage avec ce qui s’affiche sur l’écran. Dans tous les cas, même avec la stabilisation, plus le facteur de zoom augmente plus le cadrage devient une gageure, y compris sur cet étalon.

Lorsqu’on atteint le facteur de zoom 100x, il devient concrètement assez difficile de se passer de trépied, tant ça bouche sur l’écran. Une solution est de prendre plusieurs clichés et de garder celui qui est le mieux cadré. Si le Galaxy S20 Ultra 5G m’a fortement impressionné jusqu’à un facteur de 30x, au-dessus, les résultats obtenus n’est pas destiné à être imprimé, pour faire simple, mais interpelle.

Et la vidéo?

Capable de filmer en 8K, ce Samsung Galaxy S20 Ultra 5G propose aussi de la 4K à 60 images par seconde, du Full HD, etc. Plus la résolution augmente, moins de nombre d’options, comme la stabilisation ou certains effets vidéo sont possibles. C’est en Full HD que le choix est le plus important, même le 4K devient la norme.

Dans la pratique, les résultats obtenus en Full HD sont impressionnants, car ce mode permet notamment de zoomer sans trop de pertes de qualité, même dans des conditions d’éclairage difficile. Pour un smartphone, c’est simplement admirable! La qualité du son (à tester avec des Galaxy Buds+) est aussi un rendez-vous. Bref; chapeau!

5G Wide et Wi-fi ax: très haut débit partout!

Comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, ce Galaxy S20 Ultra 5G, équipé de deux SIM, permet de surfer sur l’une ou l’autre carte SIM partout en Suisse en 5G sur le réseau de Swisscom, qui couvrirait 90% de la population, selon ses dires! On parle dans ce cas de 5G Wide, qui n’offre pas les mêmes potentialités que la 5G Fast ou celle de Sunrise.

Dans les faits, ce smartphone permet toujours d’accéder au réseau le plus rapide qu’il soit 4G+, 5G ou Wi-Fi ax, puisque ce smartphone est aussi compatible avec l’ultime norme sans fil. Sur le réseau fibre multigigabit de Salt, nous avons pu tester le potentiel de la norme la plus avancée. Dans ce cas, un petit «6» accompagne l’icône Wi-Fi lors du choix du réseau.

Galaxy S20 Ultra 5G: un bilan remarquable

Disons-le clairement. Alors que certains snobs, probablement incultes en technologie, ont accueilli mollement ce S20 Ultra 5G, je ne peux que constater son excellence et ses potentialités: 5G partout en Suisse, magnifique écran, photos généralement à couper le souffle, même en basse lumière (un peu moins que Huawei).

Ces caractéristiques, comme sa double SIM (ou SIM + micro-SD), son autonomie ou son chargeur rapide en font la référence du moment pour le jeu, la vidéo, la photo, les réseaux, etc. Grâce à Android 10 et ses multiples options de configuration, ce smartphone séduira indubitablement les véritables passionnés de technologie, qui suivent ses avancées de près… Disponible dès 1349 francs en ligne. La version avec 512/16Go devrait suivre…

Xavier Studer

Test photo du Samsung Galaxy S20 Ultra 5G

Test photo Huawei Mate 30 Pro

 

Test photo Apple iPhone 11 Pro Max

Test photo Sony Xperia 5

16 commentaires pour “Test du Samsung Galaxy S20 Ultra 5G: zoom sur la nouvelle référence

  1. Jay
    18/03/2020 à 07:25

    Bonjour Xavier, merci pour ce test ! Il semblerait que l’autonomie de ce téléphone soie désastreuse avec une immense batterie. Pour info, j’ai offert le S20+ à ma femme et elle ne tient même pas la journée. Son précédent téléphone était le huawei p20 pro qui tenait 2 jours. Mon note 8 que je possédais tenait même pas 6 heures. Il semblerait qu’il y ait pas mal de soucis avec Samsung pour l’utilisation des batteries.

  2. Pierre
    18/03/2020 à 10:40

    Cool le test photo. Il me semble que quatre sont cool
    Le zoom à 30 du galaxy est bluffant! Merci!

  3. DK
    18/03/2020 à 12:00

    Merci pour le test. Si j’ai bien compris ils on amélioré la gestion de la batterie ? Où alors les autres tests que j’ai vu exagéraient l’utilisation normale et de de fait c’est un peu normal que la batterie ne dure pas la journée. En tout cas merci pour toutes ses informations.

  4. Nycko
    18/03/2020 à 14:03

    Les testes profitent de la possibilité d’utiliser le 120 hz pour dénigrer le S20 ultra à tout pris surtout aux USA et les sites pro Apple, car constatent avec stupeur que leur fleuron est complètement dépassé et offre plus rien d’exceptionnel pour le prix. Ces temps aux USA, faut casser le chinois, et tout ce qui surpasse ce qui est offert par le Pays.
    L’Amérique pédale tellement que veulent acheter Nokia ou Ericsson pour avoir une vraie 5g et même certains labos Allemands avancés sur les recherches CoronaVirus.
    Voilà c’est dit… et je vous épargne comment on traite les européens là-bas ces jours.

    • 20/03/2020 à 11:19

      Chinois ? Samsung est sud-coréen 😉

  5. Sphax
    18/03/2020 à 14:23

    Bon test, merci.
    Quel avis avez-vous avec les photos de type ”macro” ou proche ?

    • 18/03/2020 à 20:42

      Oui, superbe. Les primevères, par exexmple.

      • Nycko
        18/03/2020 à 22:24

        Auriez pu utiliser le zoom x30 du S20 Ultra pour écraser la concurrence, le mode x10 de l’iphone est aussi mix… A préciser que le mode nuit du iphone 11 Pro est automatique sans intervention de l’utilisateur, car chez Samsung, doit être réglé par l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :