Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: ambitieux, Infomaniak offre aux Européens le courriel gratuit à vie!

Infomaniak lance un mail gratuit: ik.me.
Infomaniak lance un mail gratuit: ik.me.

Après s’être attaqué au marché suisse, Infomaniak voit grand et veut conquérir l’Europe en se positionnant sur le terrain du respect de la vie privée, sans publicité. Grâce à ses clients lui permettant de réaliser 24 millions de chiffres d’affaires, dont 40% en Europe, l’hébergeur propose encore plus largement son service gratuit de courriel gratuit ik.me!

Pionnier du web, le Genevois joue habilement ses cartes pour contrer les services des Américains comme Google, mais aussi Microsoft, Dropbox et autres. Basé au pays du coffre-fort, il a effectivement certains arguments à mettre en valeur. Au moins sur le plan conceptuel puisque cette solution est entièrement hébergée en Suisse. Un sacré plus!

Le service ik.me entièrement sans publicité

Pour mémoire, ik.me est une solution de courriel gratuit et sécurisé avec 20 Go de stockage. Elle est devenue lundi une réalité pour l’Europe francophone. Sont aussi inclus 3 Go de stockage pour partager, collaborer et synchroniser des documents et des photos sur ses appareils, selon un communiqué de presse de l’hébergeur depuis 25 ans sur le marché.

Dans ce texte, Infomaniak, qui emploie quelque 170 collaborateurs, souligne qu’aucune donnée n’est analysée ou revendue à des fins publicitaires. Par ailleurs cette messagerie respectueuse de la vie privée se synchronise les agendas et les contacts sur tous les appareils. Tout se gère facilement en ligne ou avec l’application de messagerie de son choix.

ik.me: Infomaniak insiste lourdement sur la protection des données…

Un réel avantage, vraiment?

Cela dit, fondamentalement, utilisant Gmail depuis des lustres, je n’ai jamais été gêné par de la publicité non sollicitée. Et, à ma connaissance, la protection des données a toujours été assurée. Par ailleurs, cette argumentation touche assez rapidement ses limites, puisque grâce à cette publicité Google et d’autres financements d’excellents services, faciles à utiliser… presque humaniste!

Pour ce qui est de la publicité, si de bons algorithmes permettent de nous envoyer que des suggestions pertinentes, pourquoi pas! Beaucoup mieux que des publicitaires sans talent. Microsoft utilise d’ailleurs la même argumentation de manière peu pertinente depuis des années. Probablement que la révolution numérique finissante actuelle implique que le consommateur accepte de donner une partie de ses données en contrepartie de services plus intelligents… N’en déplaise à d’aucuns…

Pour le reste, n’hésitez pas à tester les excellents services d’Infomaniak, qui héberge désormais très efficacement ce site internet…

Xavier Studer

Quitter la version mobile