Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: Swiss Fibre Net promet 100’000 foyers supplémentaires en 2021

La couverture de Swiss Fibre Net.
La couverture de Swiss Fibre Net.

Le déploiement de la fibre optique se poursuit péniblement en Suisse après le rachat de Sunrise par UPC. Dans ce contexte de concentration et de recul de la concurrence, Swiss Fibre Net AG (SFN), co-entreprise qui réunit notamment des fournisseurs d’énergie locaux, promet 100’000 foyers supplémentaires en 2021 en plus des ménages qui seront raccordés par d’autres fournisseurs. En Suisse romande aussi.

Cette nouvelle est plutôt bienvenue lorsqu’on sait que la Suisse, qui revendique un positionnement fort sur le numérique, est plutôt à la traîne dans le domaine de la fibre optique. En effet, seulement un tiers environ des foyers est actuellement raccordé. Il y a même pire, des villes comme Neuchâtel ou La Chaux-de-Fonds sont actuellement coupées de la fibre, paralysées par l’actionnaire en mains publiques…

D’abord le Plateau

Selon un communiqué de presse diffusé à fin janvier, les villes du Plateau suisse seront raccordées en priorité. «Le réseau SFN, qui dessert actuellement 600’000 foyers, doit ainsi être densifié et étendu», explique la coentreprise qui entre désormais parfois aussi en concurrence avec Swiss4Net, qui développe actuellement son réseau à Pully dans le canton de Vaud.

D’ici fin avril, environ 30’000 foyers supplémentaires auront déjà été raccordés aux réseaux SFN à Lenzbourg (AG), Lachen (SZ), Conches (VS), Kaltbrunn (SG), Wängi (TG) et dans d’autres villes. Viendront ensuite de nombreuses autres communes de toutes les régions de Suisse. Tout au long de l’année, SFN promet de rendre régulièrement compte de l’avancée du déploiement dans tout le pays.

La fibre dans les cantons, selon SFN.

Et davantage en Suisse romande?

Interrogé sur la situation en Suisse romande, Andreas Waber, PDG de SFN indique être en contact avec différentes entreprises dans le secteur. Il faut dire qu’il y a parfois urgence comme à Neuchâtel où la population n’a souvent pas accès à un marché concurrentiel en raison non seulement de la politique des collectivités locales, mais probablement à la passivité de Swisscom, jugeant visiblement de tels investissements pas assez rentables à court terme.

Pour mémoire, SFN entretient une collaboration de longue date avec Sunrise et Salt. Espérons que l’acquisition de Sunrise par UPC ne perturbe pas trop cette dynamique au profit du réseau câblé, moins performant. Dans tous les cas, SFN poursuit son engagement en faveur de réseaux de fibre optique ouverts accessibles sans discrimination à tous les opérateurs de télécommunications.

XS

Quitter la version mobile