Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Orange: «le plus innovant avec la 5G, c’est ce que nous en ferons»!

La 5G conçue pour l'efficacité énergétique.
La 5G conçue pour l’efficacité énergétique.

Orange a lancé mardi sa nouvelle campagne de communication sur les futurs usages des réseaux 5G. Diffusée au Luxembourg et dès dimanche prochain en France, elle sensibilise le grand public à l’infinité des cas d’usage et domaines d’application de la 5 G. Un signal fort à tous les réactionnaires et autres complotistes…

Dans son communiqué de presse, l’opérateur historique français explique qu’un clip accompagne cette grande opération. Réalisé par Publicis Conseil, il est censé illustrer l’utilisation de la 5G dans le domaine de l’éducation. La puissance des réseaux permet ainsi à des élèves de visiter un musée et d’interagir avec ses œuvres les plus emblématiques comme jamais auparavant.

Un vrai clip de publicitaires…

Je laisse l’internaute se forger sa propre opinion sur ce produit réalisé dans la droite ligne des spots purement publicitaires. Encore une fois, on constate que même si d’aucuns se présentent ou se revendiquent comme des «créatifs», cela n’est pas donné à tout le monde. Le résultat peut laisser songeur. Encore une fois, rien ne vaut un bon scénario et des idées claires…

Mais peu importe. Le message donné par Orange est essentiel et pertinent. Lorsqu’une nouvelle technologie apparaît, elle doit être apprivoisée par ses utilisateurs. Et évidemment, chaque nouveauté provoque son lot de peurs et d’inquiétudes. Pensez aux craintes et à l’hystérie provoquée par l’arrivée des machines ou du chemin de fer…

Désamorcer le réactionnaire

En ce sens, le message principal est excellent: «Le plus innovant avec la 5G, c’est ce que nous en ferons». Evidemment, à l’heure du réchauffement climatique et de problèmes environnementaux toujours plus préoccupants, un tel slogan peut donner l’impression qu’une nouvelle technologie est lancée dans finalité, sans qu’elle ait une réelle utilité…

Une aubaine pour les réactionnaires et les complotistes qui au lieu d’utiliser leur potentiel humain de création de manière constructive, se perdent en absurdités et s’épuisent dans des argumentations fallacieuses. Sauf vouloir en faire trop pour souligner les qualités de cette technologie, retenons qu’elle ouvre de nouvelles potentialités à utiliser… raisonnablement.

Xavier Studer

Quitter la version mobile