Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet mobile: Salt publie la carte détaillée et interactive de sa couverture 5G et 5G+

La 5G et la 5G+ sur le site de Salt.
La 5G et la 5G+ sur le site de Salt.

Transparent, Salt a mis en ligne vendredi dans la journée ses dernières cartes détaillées de sa couverture 5G et 5G+. Autrement dit, sa couverture en 700 MHz et 3,5 GHz. Deux gammes de fréquences, qui ont des propriétés spécifiques et qui permettent d’orienter son réseau mobile vers l’avenir!

Il y a quelques jours, nous avons eu l’occasion de tester une antenne 5G à Mex dans le canton de Vaud en compagnie d’un technicien de l’opérateur. L’occasion de faire le point sur les difficultés techniques, mais surtout politiques d’autorités parfois dépassées, voire enfumées par les réactionnaires et certains complotistes, au mépris du cadre légal et de précaution actuellement en vigueur.

Pénible déploiement de la 5G

Le déploiement de la 5G que ce soit sur les fréquences les plus élevées de 3,5 GHz qui permettent le plus de débit, mais sur de plus petites distances ou sur la bande des 700 MHz, qui porte davantage et permet une meilleure couverture à l’intérieur des bâtiments, est gelée dans certaines régions du pays, alors que des normes de protection sont en vigueur…

Concrètement, nous avons pu tester un débit de l’ordre de 300 Mbits/sec sur du 700 MHz en étant probablement seuls sur l’antenne. Théoriquement, en agrégeant différentes bandes de fréquences et technologies, il serait possible d’atteindre le Gigabit sur une telle installation. Mais la 5G, ce n’est pas qu’une question de débit de pointe, contrairement à ce qui se dit parfois un peu rapidement sur le boulevard!

Grâce à ces nouvelles fréquences, de nouvelles antennes et la 5G, les opérateurs sont en mesure d’assurer, voire d’améliorer la qualité de service auprès de l’ensemble de leurs clients. En effet, la demande mobile ne cesse de croître. Et dès que le surf ralenti, les clients s’en prennent à leur opérateur, dont le travail est désormais parfois entravé par des moratoires ou autres joyeusetés…

Une antenne 5G Salt dans le canton de Vaud.

La 5G pour un développement continu des réseaux mobiles

Si en tant que tel, les pointes de débit que permettent les ultimes technologies n’ont que peu d’intérêt, le déploiement de la 5G permet de nombreuses innovations qui profitent à tous les clients. Grâce à la 5G, plus de débit est disponible pour davantage de mobinautes et davantage d’appareils peuvent se connecter en même temps. Certaines antennes, adaptatives, permettent par ailleurs de baisser ponctuellement le rayonnement et la consommation d’énergie.

Bref, n’hésitez pas à consulter la carte de Salt qui donne une bonne idée de sa couverture actuelle. Et si vous êtes irrité par des groupuscules réactionnaires qui foulent aux pieds la démocratie et qui bloquent le progrès, n’hésitez pas à vous plaindre vous aussi auprès des autorités ou à signer une pétition de ce genre. Pour quelle raison, dans le cadre légal actuel et de précaution en vigueur, laisserait-on la parole toujours aux mêmes qui se font entendre au détriment de la plus grande partie de la population?

Xavier Studer

PS
Sachant que Swisscom propose déjà de la 5G à environ 90% de la population grâce au Dynamic Spectrum Sharing (DSS) sur ses antennes en place, on peut se demander dans quelle mesure certains cantons ne faussent pas délibérément la concurrence en sa faveur, puisque tous les opérateurs ne disposent pas forcément des fréquences nécessaires pour en faire de même. Pas brillant.

Quitter la version mobile