
Si Swisscom a déjà déployé la 5G pour 90% de la population, cet opérateur, comme ses concurrents, est confronté dans une grande partie de la Suisse à des blocages inexplicables, voire illégaux. Des parlementaires ont interpellé à ce sujet le Conseil fédéral lors de la session de printemps. D’autres s’interrogent toujours sur cette évolution…
Le lobby en faveur de cette technologie n’a pas manqué de souligner dans la dernière édition de sa lettre d’information les différentes démarches législatives entreprises pour contrer des évolutions parfois antidémocratiques. Une interpellation déposée par le groupe parlementaire PLR demande au Conseil fédéral de prendre position sur les raisons du retard du déploiement de la 5G en Suisse.
«Attitude passive et dilatoire»
«A-t-il conscience de l’attitude délibérément passive et dilatoire de certains services communaux et cantonaux». Plus loin: «La protection de la population contre le rayonnement de la téléphonie mobile relève de la Confédération. Les moratoires imposés par certains cantons sont-ils par conséquent illégaux? Qu’en pense le Conseil fédéral?», s’interroge le groupe dans le même texte.
En outre, dans le camp adverse, trois interpellations sur les antennes adaptatives (21,3117, 21,3118, 21,3097), une initiative cantonale (21’305) sur les moratoires et trois questions sur l’état de la recherche sur la 5G (21,7042), sur le monitoring du rayonnement non ionisant (21,7167) et sur la transparence des installations de télécommunication mobile (21,1020) ont été déposées, selon la lettre d’information de Change 5G.
Moratoire illégal levé sur Lucerne
Pour revenir au terrain, le même texte fait aussi état de la municipalité de Kriens dans le canton de Lucerne forcée de lever son moratoire illégal sur la 5G. Elle a été contrainte de suivre l’arrêt de référence du Tribunal cantonal, selon lequel il n’existe aucune base légale, ni au niveau cantonal ni au niveau communal, pour la suspension des demandes de construire pour les installations estampillée de l’ultime logo.
Ceci dit, il peut être intéressant de constater que le même lobby Change 5G cite également de manière très neutre la conférence publique sur la 5G du professeur Jürg Leuthold, président de l’Institut des champs électromagnétiques de l’EPFZ. Cette organisation se contente d’indiquer qu’«une vidéo détaillée, à voir ci-dessous, donne un aperçu de l’état de la recherche sur la 5G». Intéressant…
Xavier Studer